Les brèves de l'ASEF- 28 mai 2021

Bonjour à toutes et à tous,

L’actualité santé-environnement : le Dr Alicia Pillot vous éclaire sur les pesticides dans l’eau du robinet ; le Dr Fabienne Garçon parlera des dangers des perfluorés dans la vaisselle jetable ; l’ASEF a apporté son soutien à une tribune sur l’accès de toutes à une hygiène menstruelle non toxique en cette journée internationale d’action pour la santé des femmes qui coïncide avec la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Enfin, vous êtes invités à répondre à un questionnaire du C2DS « DEMAIN, QUEL SYSTÈME DE SANTÉ VOULEZ-VOUS ? ».

Bonne lecture,

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

EVENEMENT 25-26 juin 2021

L’ASEF propose en partenariat avec NES Formation deux journées de formations exceptionnelles consacrées à l’impact de notre environnement sur notre santé.

Cet évènement se tiendra à Lyon (69). Il vous sera possible de participer aux deux journées de formation depuis chez vous (au format classe virtuelle Zoom) ou sur place, en présentiel.

Ces formations, en cours de validation par l’Agence nationale du DPC, seront intégralement prises en charge et pourront faire l’objet d’une indemnisation.

SE PRE-INSCRIRE

DPC POLLUTION DE L’AIR – 4 JUIN 2021 – ANNECY

Le 4 juin 2021 à Annecy, auront lieu les Rencontres Kéwalé   réservées aux professionnels de la santé sur les impacts de la pollution de l’air sur la santé, et soutenues par l’ ASEF, le Collectif Environnement Santé 74 et Coll’Air Pur .

Plusieurs membres de l’ASEF y interviendront.

Inscription gratuite et indemnisée (DPC).

Programme et informations sur notre site

Contact Kéwalé au 09 74 77 11 00

Résidus de pesticides dans l’eau du robinet : faut-il s’en inquiéter ?

Si l’on ne s’étonne pas de la contamination de l’alimentation par les pesticides, leur présence dans l’eau du robinet interpelle sur l’étendue de leur infiltration dans notre environnement. A l’échelle individuelle, aucune étude ne peut affirmer qu’elle soit préférable ou non à une eau du robinet conforme, mais l’eau en bouteille plastique n’est pas sans risque pour la santé et l’environnement.

Présence importante de composés perfluorés dans la vaisselle jetable

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du Ministère de La Transition  Ecologique, les pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, piques à steak, tiges pour ballons, confettis en plastique, boîtes en polystyrène expansé et tous les objets en plastique oxodégradables sont interdits depuis le 1er janvier 2021.

L’UFC-Que Choisir, associée à trois autres associations de consommateurs européennes, a testé 57 éléments de vaisselle jetable à base de fibres végétales, à la recherche de 6 familles de contaminants pour connaître leurs éventuels impacts sur l’environnement et la santé.

Deux tiers des produits contiennent des perfluorés, polluant ubiquitaire et persistant comme le prouve une étude démontrant des taux importants sur les pentes de l’Everest [1].  Ils peuvent entrainer le syndrome des ovaires polykystiques chez la femme et une diminution de la qualité du sperme chez l’homme.

L’exposition pendant la grossesse à ce polluant peut être responsable de troubles neurologiques, d’un retard de croissance et de troubles de comportement chez l’enfant.

Enfin les PFAS sont accusés de majorer le risque de cancer du sein chez la femme, de causer une atteinte thyroïdienne et une obésité. [2]

Fabienne Garçon, médecin dermatologue et membre de l’ASEF.

Pour l’accès de toutes à une hygiène menstruelle non toxique – 28 mai 2021 – Journée internationale d’action pour la santé des femmes

En ce 28 mai, la Journée internationale d’action pour la santé des femmes coïncide avec la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Le Collectif Inter-associations pour la Santé Environnementale a décidé de se mobiliser à nouveau. Car depuis la publication du rapport d’information du 13 février 2020 sur les menstruations fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, les mesures concrètes tardent à venir.

DEMAIN, QUEL SYSTÈME DE SANTÉ VOULEZ-VOUS ?

Ce questionnaire est à l’initiative du Comité pour le développement durable en santé, de l’agence Primum Non Nocere, qui fédèrent et accompagnent depuis plus de 10 ans un millier d’établissements sanitaires et médico-sociaux publics, privés, espic, engagés dans une démarche de développement durable. Nous nous engageons à faire entendre votre voix auprès des médias, des décideurs et des pouvoirs publics.

REPONDRE A L’ENQUÊTE

Le 5 juin, l’ASEF se rendra au Forum Santé Jeunes à Martigues.

Le 1er juin, aura lieu une web conférence « Santé environnement, passer des paroles aux actes » (sur le PNSE4) organisée par les Colloques de Pharmaceutiques et soutenue par l’ASEF. Inscription gratuite ICI

Un Diplôme Universitaire en Médecine Environnementale (DUME), initié par le Dr Joël Spiroux de Vendômois, a débuté à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. L’ASEF y participera. Voici le programme : https://www.asef-asso.fr/wp-content/uploads/2021/01/Programme-DUME.pdf

SOURCES

[1] K.R. Miner, H. Clifford, T. Taruscio et al., Deposition of PFAS ‘forever chemicals’ on Mt. Everest, Science of The Total Environment, Volume 759, 2021, 144421, ISSN 0048-9697, https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2020.144421