L'ASEF VOUS FORME SUR LA POLLUTION DE L'AIR

La pollution de l’air est un problème majeur de santé publique avec plus de 50000 morts par an selon Santé publique France.

Les maladies cardiovasculaires représentent plus de 70% des pathologies mortelles imputables à la pollution de l’air. Les particules ultrafines émises par exemple par le trafic routier sont de par leurs tailles, capables de franchir la barrière pulmonaire mais également placentaire, avec des répercussions sur le développement et la croissance fœtale.

Longtemps cantonnés aux seuls spécialistes des maladies respiratoires, les polluants de l’air affectent désormais de très nombreux organes, particulièrement le système cardiovasculaire.

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3, l’ASEF, avec l’aide de l’ARS Grand Est et la participation de plusieurs médecins, a développé une formation qui permettra d’acquérir des bases solides sur l’impact sanitaire de la pollution de l’air. Ces cours, voulus compréhensifs, font le lien entre l’origine des principaux polluants, la toxicité des polluants et leurs conséquences sur les principaux systèmes : respiratoire, cardiovasculaire, neurologique et in-utero.

Cette formation est essentiellement axée sur les polluants de l’air extérieur tels que les particules fines, ultrafines et les gaz notamment l’ozone et le dioxyde d’azote, les principales pathologies respiratoires en lien avec la pollution de l’air intérieur sont également abordées, ainsi qu’une introduction aux perturbateurs endocriniens et les conseils à donner pour limiter l’exposition aux PE lors de la grossesse.

A l’issue de celle-ci, vous serez en mesure de connaitre les polluants les plus à risque, leurs principaux effets sanitaires et ainsi d’être à même d’évoquer le rôle environnementale devant certaines pathologies et également de pouvoir conseiller et guider au mieux vos patients, notamment ceux à risque.

Ces cours que nous avons voulu didactiques sont donnés par des médecins spécialistes qui enseignent et/ou ont publié sur ce domaine :

  • Les cours portant sur la chimie, l’origine des polluants, les effets cardiovasculaires et in-utero de la pollution de l’air sont présentés par le Dr Thomas Bourdrel, radiologue, fondateur du collectif Strasbourg Respire, membre de l’ASEF et auteur de plusieurs publications scientifiques sur ces sujets.
  • Les cours sur les pathologies respiratoires sont donnés par le professeur Fréderic de Blay et Christophe Marcot, pneumologues au CHU de Strasbourg.
  • Les cours sur les pathologies  neurologiques en lien avec la pollution de l’air sont donnés par le professeur Fréderic Blanc, neurologue au CHU de Strasbourg,  et le docteur  Jacques Reis, membre de l’ASEF et président de la Chaire environnementale de la Fédération Mondiale de Neurologie.

BONNE FORMATION!