Les brèves de l'ASEF- 13 mai 2021

Bonjour à toutes et à tous,

L’actualité santé-environnement : les chiffres sur la pollution de l’air par Santé Publique France analysés par le Dr Heckenroth. Le Dr Garçon reviendra sur l’étude de l’UFC Que Choisir et Générations Futures sur la qualité de l’eau et sur une dernière étude à propos des résistances aux traitements des aspergilloses. Enfin, retrouvez notre communiqué de presse commun avec d’autres associations, suite à la parution du PNSE 4.

Bonne lecture,

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

EVENEMENT 25-26 juin 2021

L’ASEF propose en partenariat avec NES Formation deux journées de formations exceptionnelles consacrées à l’impact de notre environnement sur notre santé.

Cet évènement se tiendra à Lyon (69). Il vous sera possible de participer aux deux journées de formation depuis chez vous (au format classe virtuelle Zoom) ou sur place, en présentiel.

Ces formations, en cours de validation par l’Agence nationale du DPC, seront intégralement prises en charge et pourront faire l’objet d’une indemnisation.

SE PRE-INSCRIRE

DPC POLLUTION DE L’AIR – 4 JUIN 2021 – ANNECY

Le 4 juin 2021 à Annecy, auront lieu les Rencontres Kéwalé   réservées aux professionnels de la santé sur les impacts de la pollution de l’air sur la santé, et soutenues par l’ ASEF, le Collectif Environnement Santé 74 et Coll’Air Pur .

Plusieurs membres de l’ASEF y interviendront.

Inscription gratuite et indemnisée (DPC).

Programme et informations sur notre site

Contact Kéwalé au 09 74 77 11 00

Baisse de la pollution de l’air durant le premier confinement: 2300 vies épargnées !

La pollution de l’air est responsable d’environ 40 000 décès par an en France (soit 7% de la mortalité totale) selon Santé Publique France (SPF) [1]. Cette estimation de 40 000 décès, évitables, diverge avec une étude de l’Université Harvard [2] qui évalue la mortalité liée à l’exposition aux particules fines issues des combustions fossiles entre 67 000 et près de 100 000 morts par an en France (hypothèses et méthodologie différentes dans ces 2 études). Ces estimations, bien que divergentes, démontrent le poids de la pollution de l’air sur la mortalité et que, si besoin était, des efforts concrets et plus drastiques sont nécessaires pour réduire les différentes sources de pollution.

L’exposition aux particules fines peut provoquer ou aggraver des pathologies respiratoires : asthme, bronchites chroniques, des allergies, des cancers, des maladies cardio-vasculaires, et agit sur le long terme mais peut aussi provoquer des accidents aigus (AVC, Infarctus…)

Elle réduit également de 8 mois l’espérance de vie d’un adulte à partir de 30 ans.

Durant le confinement survenu entre le 16 mars et le 11 mai 2020, SPF estime que 2300 décès ont été évités du fait de la baisse de la pollution aux particules fines (baisse de 12% pour les PM 2.5 et 10% pour les PM 10 dans les grandes villes françaises) – selon AirParif la qualité de l’air s’était améliorée de 20 à 30% à Paris.

Parallèlement 1200 vies (non cumulables) ont été épargnées, directement en lien avec la diminution de la concentration en dioxyde d’azote (NO²) (jusqu’à 50% dans certaines zones urbaines), émissions fortement liées au trafic routier.

Cette amélioration (bien que très relative) de la qualité de l’air est en relation directe avec la diminution de la circulation, de l’activité industrielle.

Au total :

• Nous le savions déjà, la pollution de l’air engendre un très grand nombre de morts, évitables, injustifiées, et diminue l’espérance de vie.
  • Le corollaire : Cette étude de Santé Publique France démontre qu’améliorer la qualité de l’air limite ce surcroît.
  • Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures collectives et individuelles fortes pour diminuer de façon drastique la pollution de l’air : réduction de la circulation routière dans les zones urbaines, des émissions industrielles,  l’incitation au télé-travail.

Dr Denis Heckenroth, médecin cardiologue et membre de l’ASEF.

Inégalités de la qualité de l’eau au niveau régionale

Si 98 % des Français ont accès à une eau conforme aux critères réglementaires, selon la dernière étude de l’UFC-Que choisir et de l’association Générations Futures [3] des milliers de consommateurs boivent une eau contaminée par les pesticides, alerte les associations.

450 000 personnes environ boiraient de l’eau contaminée par des pesticides.

Et s’il y a moins de pesticides dans l’eau du robinet, ce n’est pas obligatoirement parce que l’effort a été suivi dans l’agriculture mais parce qu’un certain budget est alloué à la décontamination de l’eau.

Olivier Andrault chargé de mission à Que Choisir, souligne : : « La pollution des eaux, des nappes phréatiques et des rivières n’a pas baissé ». « Ce paradoxe de la bonne qualité de l’eau potable s’explique par la mise en place de coûteux traitements de dépollution ».

A noter que la SEPANT (société d’étude et aménagement de la nature et de l’environnement de la TOURAINE) est partenaire du projet BEMOL, soutenu par l’ASEF (Bisphenols: occurrence Environnementale, interaction Métabolique et effet sur la gOnadefemelLe) et est impliquée dans la qualité des eaux des profondeurs comme de surface. Malheureusement les bisphénols  sont présents en grande quantité non seulement dans les eaux souterraines mais également dans les eaux superficielles et cela essentiellement dans les zones de décharges sauvages ou pas (car les déchets sont enfouis dans les sols).

Fabienne Garçon, médecin dermatologue et membre de l’ASEF.

ULTRA BREVES

#Médicaments et résistances:   Selon une étude parue dans la revue Environmental Science & Technology, il a été mis en évidence [4] une recrudescence des résistances aux traitements des aspergilloses par les traitements azolés habituels, en particulier chez les immunodéprimés du fait de l’utilisation de ces antifungiques de manière intensive en agriculture.

Fabienne Garçon, médecin dermatologue et membre de l’ASEF.

Le 4e Plan national santé environnement : des annonces prometteuses desservies par un manque d’ambition et de moyens d’action

Le collectif constitué par l’Association Santé Environnement France (ASEF), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), France Nature Environnement (FNE), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF), se félicite que le PNSE 4 reconnaisse comme fil rouge le concept « Une seule santé » et comme objectif stratégique la territorialisation de la santé environnement, selon ses préconisations émises au sein du groupe santé environnement (GSE) et lors de l’audition par la Commission d’enquête parlementaire sur le sujet.

LIRE LA SUITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE

Les dernières publications de l’ASEF

Actualité oblige, téléchargez notre mini-guide  « COVID – 19 > LES BONS GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER ».

Conseils à retenir : AEREZ +++ en grand et plusieurs fois par jour ! Prendre de la Vitamine D (conseillée par l’Académie de Médecine ) et du Zinc pour stimuler vos défenses immunitaires

AGENDA

Le 23 mai, Peggy-Lia Roussel, sage-femme et membre de l’ASEF, tiendra le stand de l’ASEF à la Fête de la Nature à Aubagne (au centre aéré des Espillières). Stands et animations autour de la nature et de la biodiversité. Plus d’informations : https://cooperationplanet.org/evenement/fete-de-la-nature-a-aubagne-dimanche-23-mai-de-10h-a-18h/

Les 27 mai et 5 juin, l’ASEF se rendra au Forum Santé Jeunes à Martigues.

Le 1er juin, aura lieu une web conférence « Santé environnement, passer des paroles aux actes » (sur le PNSE4) organisée par les Colloques de Pharmaceutiques et soutenue par l’ASEF. Inscription gratuite ICI

Un Diplôme Universitaire en Médecine Environnementale (DUME), initié par le Dr Joël Spiroux de Vendômois, a débuté à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. L’ASEF y participera. Voici le programme : https://www.asef-asso.fr/wp-content/uploads/2021/01/Programme-DUME.pdf

Comme vous le savez, vous pouvez à présent nous soutenir gratuitement au quotidien en utilisant le moteur de recherche Lilo. Nous avons récolté pour le moment 305 points de supports. Merci pour votre soutien mais ne relâchons rien ! Pour passer en mode public, il nous faut atteindre au moins 1500 points. Alors faites pleuvoir vos gouttes d’eau ICI !

SOURCES

[1] https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/articles/pollution-atmospherique-quels-sont-les-risques

[2] Karn Vohra, Alina Vodonos, Joel Schwartz et al., Global mortality from outdoor fine particle pollution generated by fossil fuel combustion: Results from GEOS-Chem, Environmental Research, Volume 195, 2021,110754, ISSN 0013-9351, https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.110754.

[3] https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-carte-interactive-de-l-eau-du-robinet-les-pesticides-se-la-coulent-douce-n90494/

[4] Duantao Cao, Feiyan Wang, Sumei Yu et al., Prevalence of Azole-Resistant Aspergillus fumigatus is Highly Associated with Azole Fungicide Residues in the Fields, Environmental Science & Technology 2021 55 (5), 3041-3049 DOI: 10.1021/acs.est.0c03958, https://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/acs.est.0c03958