Les brèves de l'ASEF- 16 avril 2021

Bonjour à toutes et à tous,

L’actualité santé-environnement en ultra-brèves : pollution et tension artérielle, pollution et Covid-19, la transmission aérienne du SARS-CoV-2 et une tribune sur la combustion de bois.

Bonne lecture,

Prenez bien soin de vous et de vos proches.


 

EVENEMENT 25-26 juin 2021

 

L’ASEF propose en partenariat avec NES Formation deux journées de formations exceptionnelles consacrées à l’impact de notre environnement sur notre santé.

Cet évènement se tiendra à Lyon (69). Il vous sera possible de participer aux deux journées de formation depuis chez vous (au format classe virtuelle Zoom) ou sur place, en présentiel.

Ces formations, en cours de validation par l’Agence nationale du DPC, seront intégralement prises en charge et pourront faire l’objet d’une indemnisation.

SE PRE-INSCRIRE

Associations entre les expositions à la pollution atmosphérique prénatale et postnatale avec la pression artérielle des enfants et la modification par la nutrition maternelle: une étude prospective dans la cohorte CANDLE

 

Une équipe américaine soutenue par le National Institutes of Health (NIH) a étudié une cohorte de grossesse sociodémographiquement diversifiée dans le sud des États-Unis avec des participants inscrits de 2006 à 2011. (Conditions affecting Neurocognitive Development and Learning in Early Childhood).[1]

Ils ont inclus 822 dyades mère-enfant avec des historiques d’adresses disponibles et une mesure valide de la tension artérielle de l’enfant à 4–6 ans.

Les résultats suggèrent qu’une exposition prénatale plus élevée en PM2,5 en particulier au deuxième trimestre, est associée à une tension artérielle élevée dans la petite enfance. Cette association indésirable pourrait être modifiée par les concentrations de folates pendant la grossesse. 

Les folates peuvent protéger contre l’hypertension artérielle en augmentant la synthèse d’oxyde nitrique dans les cellules endothéliales et en neutralisant par la suite le stress oxydatif causé par l’exposition prénatale à la pollution de l’air et en favorisant la résilience ( Krikke et al.2016 ; Wang et al.2017 al.2018 )

Cette étude met en évidence les associations néfastes potentielles de l’exposition prénatale aux PM2,5, même à de faibles niveaux, avec une caractéristique importante de la santé cardiovasculaire de l’enfant.

Certaines limites sont à retenir comme le manque de données concernant la composition des PM2.5, l’exposition à la pollution de l’air intérieur ; de plus, le folate plasmatique est un indicateur d’une exposition récente aux folates, il s’agit d’une mesure imparfaite de la carence chronique pendant la période prénatale (OMS 2015).

Dr Pierre Souvet, cardiologue et Président de l’ASEF.

Évaluation quantitative des risques microbiens pour la transmission aérienne du SARS-CoV-2 par la respiration, la parole, le chant, la toux et les éternuements

 

Une équipe néerlandaise a évalué l’exposition aux particules de SARS-CoV-2 en suspension dans l’air par la respiration, la parole, le chant, la toux et les éternuements dans un environnement intérieur. [2]

Les données sur la taille, la distribution et les quantités de gouttelettes d’aérosol générées par la respiration, la parole, le chant, la toux et les éternuements qui sont suffisamment petites pour rester à flot dans l’air et être dispersées SARS-CoV-2 dans l’air, dont quatre ont montré des particules virales infectieuses. 

Les éternuements entraînent les probabilités d’exposition les plus élevées, suivies de la toux, du chant et de la parole, et enfin, par la respiration, dans les scénarios sélectionnés.

Un échange d’air par heure réduisait le risque de maladie d’environ un facteur 2

Six échanges d’air par heure réduisaient les risques de maladie d’un facteur de 8 à 13 pour les scénarios d’éternuement et de toux et d’un facteur de 4 à 9 pour les autres scénarios.

On ne compte plus les clusters Le port du masque et une aération maximale restent donc primordiaux.

Dr Pierre Souvet, cardiologue et Président de l’ASEF.

Ultra brèves

 

#Covid19 #Enfant #pollution  Une série d’études essaye d’expliquer le comportement du  virus COVID-19 chez l’enfant en tenant compte de la pollution. Il se pourrait que les enfants étant souvent sujets à des « corona viroses » saisonnières atteignant 72% à l’âge de 2 ans deviennent moins vulnérables.

Par contre, une exposition prénatale à la dioxine (pollution) peut causer une immunodépression post natale et accroitre les risques infectieux et les allergies.

Il en est de même pour les métaux lourds et les pesticides déjà considérés comme cancérogènes.

L’exposition chronique à l’arsenic au plomb au cadmium au mercure augmente le risque d’infection virale.

Dr Fabienne Garçon, dermatologue et membre de l’ASEF.

Alerte sur le développement des centrales au bois et des incinérateurs

Un collectif de professionnels de santé, dont le Dr Thomas Bourdrel à l’origine de cette tribune (médecin radiologue, fondateur de Strasbourg Respire et membre de l’ASEF), alerte sur les dangers de la combustion du bois Elle est la source la plus émettrice de polluants toxiques pour la santé. Les particules de combustion émises par la combustion du bois sont les plus nocives, semblables en termes de composition aux particules diesel (fioul de chauffage et gazole routier), notamment en raison des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) extrêmement cancérigènes qui entrent à la fois dans la composition des particules fines mais également des gaz émis par la combustion du bois.

LIRE ET SIGNER LA TRIBUNE

Les dernières publications de l’ASEF

 

Actualité oblige, téléchargez notre mini-guide  « COVID – 19 > LES BONS GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER ».

 

Conseils à retenir : AEREZ +++ en grand et plusieurs fois par jour ! Prendre de la Vitamine D (conseillée par l’Académie de Médecine ) et du Zinc pour stimuler vos défenses immunitaires

AGENDA

 

Une date à réserver dans votre agenda (sous réserve de changements liés à la crise sanitaire)

  • Une formation DPC à Annecy sur la pollution de l’air le 4 juin à laquelle l’ASEF participera.

Un Diplôme Universitaire en Médecine Environnementale (DUME), initié par le Dr Joël Spiroux de Vendômois, a débuté à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. L’ASEF y participera. Voici le programme : https://www.asef-asso.fr/wp-content/uploads/2021/01/Programme-DUME.pdf

Comme vous le savez, vous pouvez à présent nous soutenir gratuitement au quotidien en utilisant le moteur de recherche Lilo. Nous avons récolté plus de 32 800 gouttes ce qui représente pour le moment 305 points de supports. Merci pour votre soutien mais ne relâchons rien ! Pour passer en mode public, il nous faut atteindre au moins 1500 points. Alors faites pleuvoir vos gouttes d’eau ICI !

SOURCES

[1]Yu Ni, Adam A. Szpiro, Michael T. Young et al., Associations of Pre- and Postnatal Air Pollution Exposures with Child Blood Pressure and Modification by Maternal Nutrition: A Prospective Study in the CANDLE Cohort, 2 April 2021CID: 047004 https://doi.org/10.1289/EHP7486

[2] Jack Schijven, Lucie C. Vermeulen, Arno Swart, Quantitative Microbial Risk Assessment for Airborne Transmission of SARS-CoV-2 via Breathing, Speaking, Singing, Coughing, and Sneezing, 1 April 2021CID: 047002 https://doi.org/10.1289/EHP7886