Les brèves de l'ASEF- 12 novembre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu des nouvelles brèves, Dr Jean Lefèvre vous parle de l’étude PestiRiv et de la pollution numérique. Enfin, retrouvez l’interview du Dr Jimmy Mohammed par Dr Souvet après l’émission « Magazine de la Santé » du 4 novembre 2021.

Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.


L’Etude PestiRiv

 

Après les revues de l’INSERM en 2013 et 2021 sur « Pesticides et Santé », mieux connaitre l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes, culture parmi les plus souvent traitées, et loin de toute culture, semble en effet indispensable pour établir des recommandations pour diminuer leurs expositions, pour définir des mesures de gestion et évaluer les dispositifs mis en place localement.

Le rapport complet des résultats de l’Etude PestiRiv sera publié sur le site Internet de Santé Publique et de l’ANSES en 2024.

Le temps de cette étude ne doit pas conduire à l’inaction. Pour rappel, l’exposition professionnelle aux pesticides a des conséquences sanitaires importantes et des liens forts avec la maladie de Parkinson, les cancers (lymphome non hodgkinien, prostate…), troubles cognitifs, troubles de la fertilité, myélome, BPCO, bronchites chroniques, et lorsque l’exposition concerne la grossesse et la petite enfance des leucémies et tumeurs du systèmes nerveux central de l’enfant.

LIRE LA SUITE

Lorsque l’industrie du numérique pollue notre planète et notre santé

 

Au moment où se tient la COP26 à Glasgow sur le réchauffement climatique, ses dangers et les moyens de le ralentir, le Monde Diplomatique d’octobre 2021 publie un article édifiant sous la plume de Guillaume Pitron, juriste et journaliste spécialisé sur le retentissement environnemental des nouvelles technologies.
Quand un lobby patronal à Bruxelles (le GeSI) soutient que ‘’ les émissions évitées via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication sont 10 fois plus importantes que celles générées par le déploiement de ces technologies’’, de nombreux chercheurs indépendants contestent la véracité et la sincérité de ces chiffres.
L’empreinte des technologies digitales sur l’environnement se marque à tous les niveaux.

LIRE L’ARTICLE COMPLET

 

Magazine de la Santé – Interview du Dr Jimmy Mohammed par Dr Souvet

Dr Souvet, invité au “Magazine de la Santé” sur le thème “objectif zéro plastique”, a interviewé Dr Jimmy Mohammed, après l’émission du 4 novembre 2021.

VOIR LA VIDEO

Retrouvez le replay de cette émission dans laquelle le Dr Souvet a répondu aux questions des téléspectateurs 

 

AGENDA

 

Le 18 novembre, Pierre Souvet participera à la table ronde « Comment réagir, les apports de l’approche Une seule santé » de l’atelier « Une seule santé et crises » organisée par la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE).

Le 27 novembre, intervention du Dr Alice Baras, membre de l’ASEF,  au congrès de l’Association Dentaire Française au Palais Des Congres à Paris, sur l’organisation et le management du cabinet : « Démarche écoresponsable au cabinet dentaire, une stratégie gagnant-gagnant ».

Le 28 novembre, intervention du Dr Souvet à l’Université Populaire De La Biodiversité organisée par l’Office Français de la Biodiversité sur le sujet santé biodiversité.

Le 29 novembre, Dr Souvet a été invité par la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG) à parler des liens existants entre cancers et environnement, par visioconférence.

Le 29 novembre, Martine Vergnol, consultante en lactation certifiée ILBCLC et membre de l’ASEF, animera une formation « polluants et lait maternel ». Celle-ci est prévue en présentiel à Paris, mais il est aussi possible de la suivre à distance le jour J. Plus d’informations et inscription 

Le 1er décembre, l’ASEF tiendra un stand à l’évènement EcoCampus organisée par la faculté Robert Schuman d’Aix-en-Provence, sur le développement durable, la solidarité, les catastrophes naturelles en conséquence du changement climatique.

Le 2 décembre, Didier Cugy, médecin généraliste et conseiller municipal délégué à la santé à la mairie de Bordeaux, représentera l’ASEF à la conférence organisée par la Société Française pour le Droit de l’Environnement « Un accord international pour lutter contre les pandémies : enjeux et propositions ». Celle-ci sera filmée et rediffusée quelques jours après.

Les 11 et 12 décembre, Congrès santé environnement « 1001 jours : Odyssée de la Vie » organisé par l’URML Océan Indien, à La Réunion, avec l’intervention du Dr Souvet sur le thème des ondes électromagnétique et périnatalité. INSCRIPTIONSMatinée grand public le 12 décembre.