Les brèves de l'ASEF- 29 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu des nouvelles brèves, parution du guide du cabinet de santé écoresponsable du Dr Alice Baras, l’une de nos membres ; un article du Dr Bourdrel sur la pollution de l’air et le système cardiovasculaire ; et le soutien au dernier film de Marie Monique Robin.

Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Guide du cabinet de santé écoresponsable – Dr Alice Baras

 

Heureuse de vous présenter le Guide du cabinet de santé écoresponsable – Prendre soin de l’environnement pour la santé de chacun.

Oui, nous sommes toujours plus nombreux à prendre conscience des enjeux actuels en santé et environnement et de l’urgence à y faire face. Il n’y a pas de santé dans un environnement dégradé. Mais nous sommes encore peu formés et informés des moyens efficaces et disponibles pour relever le défi de la transformation.

Ce guide s’adresse aux professionnels de santé et acteurs en santé qui souhaitent intégrer efficacement les stratégies d’atténuation et d’adaptation au cœur de leurs pratiques, de leur cabinet de santé, tout en assurant qualité et sécurité de soins. Il engage également l’ensemble des parties prenantes de nos cabinets médicaux & paramédicaux, la réponse doit être collective.

Après 5 ans de recherche, de formations, d’expérience de terrain, de réflexion, je suis heureuse de partager avec vous ce guide. L’objectif est d’offrir des outils concrets et pistes de réflexion pour maîtriser les risques et enjeux actuels à travers 6 thèmes et 22 fiches pratiques :

  • Management et intégration de la démarche écoresponsable
  • Maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie
  • Démarche d’achat responsable
  • Sobriété chimique – risques avérés & émergents
  • Gestion des déchets
  • Prévention & Promotion de la santé- Renforcement de la démarche

L’approche systémique en co-bénéfices y est privilégiée. Ce qui est meilleur pour l’environnement, l’est aussi pour la pérennité et la résilience des structures de santé, la santé des patients, des soignants, leur qualité de vie au travail ou encore le développement de l’accès aux soins. Une démarche « gagnant-gagnant ».

Pour le commander c’est ici : https://www.presses.ehesp.fr/…/guide-cabinet-de-sante…/

Préface du Dr Pierre Souvet ; postface du Dr Sebastien Denys.

Ce guide est un ouvrage collectif. MERCI à tous ceux qui ont permis de concrétiser ce projet, MERCI à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à sa rédaction et à sa réalisation.

Co-auteurs et contributeurs : Sarah Thiébaut, Dr Alicia Pillot, Helene Arickx, Samuel Bonvoisin, Dr Pascal-Emmanuel Boulanger, Dr Philippe Carenco, Dr Florence Poulard, Agnès GIFFARD, Nathalie Grassart, Morgane Lefevre, Dr Julie Legrand, Anaïs Lesiourd, « Neoecolo », Philippe Moreau, Tania Pacheff, Bertrand PORET, Bruno Tudal, Alexandra Cordeiro, Laurie Marrauld, Philippe Perrin, Etienne Lebastard – L’association Ecokiné, Karine Chagnes, Olivier Toma, Bernard Jourdain, Mathilde Detcheverry, Sandrine Laménie, Nathalie Ferrand, « M. & Mme Recyclage », Eloi Laurent, Anne Vidy, Lidiana Munerol, Carline Aulnette, Guillaume Promé, Dr Harry Sitbon et toutes les personnes engagées sur ces sujets, avec lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler et d’échanger.

Merci à l’éditeur de cet ouvrage Presses de l’EHESP / Hygée Éditions et l’école des hautes études en santé publique.

Avec plaisir d’échanger avec vous sur VOTRE DEMARCHE. Bonne lecture ! 

Dr Alice BARAS, chirurgien-dentiste, membre de l’ASEF, et spécialisée dans la formation aux enjeux de santé environnement et la facilitation des professionnels de santé à intégrer la démarche écoresponsable au cœur des cabinets de santé

La menace environnementale la plus importante pour le système cardiovasculaire

 

 

Cette revue de Bae et al. dans ce numéro de Trends in Cardiovascular Medecine commence avec ce constat : « la pollution de l’air est considérée comme la menace environnementale la plus importante pour la santé publique ». Les maladies cérébrovasculaires et les cardiopathies ischémiques représentent la majorité des décès liés à la pollution atmosphérique. Parmi les nombreux polluants atmosphériques, les auteurs soulignent que le polluant le plus toxique pour le système cardiovasculaire est la matière particulaire (PM), en particulier les particules fines (PM 2.5 : diamètre ≤ 2,5 m) et particules ultrafines (PUF: diamètre ≤ 0,1 m).

Les principaux mécanismes impliqués dans les dommages causés au système cardiovasculaire par les polluants atmosphériques sont l’inflammation et le stress oxydatif pouvant conduire à un dysfonctionnement endothélial, une athérothrombose et un dysfonctionnement du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).

LIRE L’ARTICLE COMPLET

 

Nouveau film à soutenir – « La fabrique des pandémies: préserver la biodiversité c’est protéger notre santé »

 

Marie-Monique Robin prépare un nouveau film intitulé “La fabrique des pandémies: préserver la biodiversité c’est protéger notre santé”, auquel est associée Juliette Binoche. Pour boucler son budget, la réalisatrice a besoin de 5 000 souscriptions (préachat de DVD et/ou participation à une avant-première). Voici le court appel de Juliette à soutenir le film:

Elle a réalisé un “trailer” avec Juliette Binoche et l’écologue de la santé Rodolphe Gozlan au Muséum d’histoire naturelle (partenaire du film):

Cliquez sur le lien à la fin des vidéos ou souscrivez directement sur la page.

AGENDA

 

Le 3 novembre, Pierre Souvet interviendra au colloque du CNRS à Lyon sur les « effets des particules carbonées sur santé ».

Le 4 novembre, émission « le magazine de la santé » « objectif zéro plastique » avec l’intervention de Pierre Souvet qui répondra à vos questions en direct.

Le 18 novembre, Pierre Souvet participera à la table ronde « Comment réagir, les apports de l’approche Une seule santé » de l’atelier « Une seule santé et crises » organisée par la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE).

Le 29 novembre, Martine Vergnol, consultante en lactation certifiée ILBCLC et membre de l’ASEF, animera une formation « polluants et lait maternel ». Celle-ci est prévue en présentiel à Paris, mais il est aussi possible de la suivre à distance le jour J. Plus d’informations et inscription 

Le 1er décembre, Didier Cugy, médecin généraliste et conseiller municipal délégué à la santé à la mairie de Bordeaux, représentera l’ASEF à la conférence organisée par la Société Française pour le Droit de l’Environnement « Un accord international pour lutter contre les pandémies : enjeux et propositions ». Celle-ci sera filmée et rediffusée quelques jours après.

Les 11 et 12 décembre, Congrès santé environnement « 1001 jours : Odyssée de la Vie » organisé par l’URML Océan Indien, à La Réunion, avec l’intervention du Dr Souvet sur le thème des ondes électromagnétique et périnatalité. INSCRIPTIONSMatinée grand public le 12 décembre.