Les brèves de l'ASEF- 20 août 2021

Bonjour à toutes et à tous,

L’actualité santé-environnement : le rapport du groupe 1 du GIEC, l’imprégnation de la population française à l’arsenic en augmentation et l’introduction du Dr Richard Faitg aux Rencontres Kéwalé sur les impacts de la pollution de l’air sur la santé.

Bonne lecture,

Prenez bien soin de vous et de vos proches, bonne rentrée!


Rapport du GIEC – Groupe 1 par l’Alliance Santé Planétaire

 

L’évaluation la plus complète de la science du climat publiée lundi 9 août, le sixième rapport de ce type du GIEC depuis 1988, a duré huit ans, rassemblant le travail de centaines d’experts et 14 000 études évaluées par des pairs. Il représente le niveau de connaissance le plus haut à ce jour sur les bases physiques du changement climatique.
Concernant les résultats de ce rapport, les avertissements ignorés à plusieurs reprises de la part des scientifiques au cours des dernières décennies sont maintenant devenus réalité.
L’humanité (ou plutôt une partie de l’humanité la plus riche), par ses actions, ou son inaction, a sans équivoque réchauffé la planète et déréglé son système climatique.

LIRE LA SUITE

De l’antiquité à aujourd’hui : l’Arsenic, poison des rois et roi des poisons

 

L’étude Esteban sur l’imprégnation aux métaux montre une élévation de l’imprégnation en arsenic total (AsT) et arsenic inorganique (AsI) dans la population française par rapport au rapport ENNS de 2007.
Cette étude a pu comparer les niveaux d’exposition de la population par rapport à une étude similaire sortie 10 ans auparavant. 
L’arsenic inorganique est beaucoup plus dangereux que l’arsenic organique que l’on va trouver dans les poissons et crustacées par exemple. Nous allons donc nous focaliser sur lui.
L’AsI est cancérigène certain (poumon, vessie, foie, tube digestif, peau et des organes hématopoïétiques) et a des liens avec des atteintes neurologiques, hématologiques, cardio-vasculaires(coronaropathie), hépatiques, le diabète et une augmentation de la mortalité fœtale et néonatale.

« Vous reprendrez bien un peu de dopamine ? » par Dr Richard Faitg- Introduction aux Rencontres Kéwalé sur les impacts de la pollution de l’air sur la santé, Annecy, Juin 2021

 

Nous savons que le climat s’emballe,
Nous connaissons les polluants que nous déversons sur la terre,
Nous en connaissons les conséquences, mais avez-vous seulement entendu parler de la girafe ou du kit de survie en vallée de l’Arve et de sa population qui teste quotidiennement les effets d’une pollution sans limite : 500 000 camions par an, 1 site d’incinération qui ne trie pas et brûle tout, une usine de carbone même plus aux normes et tout cela dans un fond de vallée ou vivent des milliers de personnes ?

LIRE LA SUITE

AGENDA

 

Le 26 août, Dr Pierre Souvet interviendra lors de la 25ème université d’été des urbanistes, à Toulon, sur le thème « Le rapport à la Nature et au Vivant en Ville » en tant que Président d’atelier.

EVENEMENT : Le 8 septembre, l’ASEF sera présente au congrès mondial de la nature (UICN) aux côtés d’ “Humanité et Biodiversité” et de “France Nature Environnement”. A cette occasion, nous vous communiquons ces projections-débats :

Le 7 septembre à 18h30, projection en avant-première du film documentaire “Êtres en transition : la biodiversité au cœur de l’action”, suivie d’un débat, et d’un cocktail offert par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône aux archives et bibliothèque départementales des Bouches du Rhône à Marseille.

Pour vous inscrire : https://www.humanite-biodiversite.fr/collect/description/187462-b-projection-debat-etres-en-transition-la-biodiversite-en-action-du-07-09-2021

Le 10 septembre, de 15 à 18h00, nouvelle projection de ce film documentaire suivie d’un débat, grâce à l’université d’Aix-Marseille, à l’Université du Temps Libre.

Inscriptions : https://www.humanite-biodiversite.fr/collect/description/186944-b-projection-debat-etres-en-transition-la-biodiversite-en-action-le-10-09-2021

Les 9 et 10 septembre, l’ASEF sera présente aux 11èmes “Rencontres à deux mains“, au World Trace Center de Marseille. 

Le 11 septembre, Dr Souvet parlera du rôle du médecin libéral, acteur de la santé environnementale, à l’université d’été de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) “Ma santé sent la chlorophylle”, à Antibes. 

Le 14 septembre, à Paris, aura lieu la Journée sur la pollution de l’air organisée par FIMEA (Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique) et l’IMT Lille-Douai (grande école d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom) à laquelle interviendra le Dr Pierre Souvet sur la pollution et les maladies cardiovasculaires.

SOURCES

[1] https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/

[2]https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/exposition-aux-metaux-de-la-population-francaise-resultats-de-l-etude-esteban

[3] Shotyk W, Krachler M., Contamination of bottled waters with antimony leaching from polyethylene terephthalate (PET) increases upon storage. Environ Sci Technol. 2007 Mar 1;41(5):1560-3. doi: 10.1021/es061511+. PMID: 17396641. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17396641/

[4] National Research Council. 2013. Critical Aspects of EPA’s IRIS Assessment of Inorganic Arsenic: Interim Report. Washington, DC: The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/18594

[5] Imprégnation de la population française par l’arsenic. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016 https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/sols/documents/enquetes-etudes/impregnation-de-la-population-francaise-par-l-arsenic.-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016