Les brèves de l'ASEF - 13 mai 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces brèves, Dr Collomb parlera d’une étude sur le glyphosate et les biomarqueurs.
Dr Lefèvre s’est intéressé au rôle du microbiote sur certaines fonctions cérébrales.
Dr Souvet évoquera le lien entre pollution de l’air et poussées de maladies cutanées.

Bonne lecture!

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

 Glyphosate et biomarqueurs

 

Une étude du scientifique Mikael Skinner parue en 2019 dans « Scientific reports » apporterait la preuve que les modifications du sperme induites par l’exposition au glyphosate pourraient être potentiellement utilisées en tant que marqueur déterminant les risques de développer une pathologie prostatique et/ou rénale chez les descendants de population antérieurement exposée au glyphosate. 

Cette théorie découle de la constatation de pathologies de ce type chez des rats de 3ème et 4ème génération dont les prédécesseurs avaient été mis en présence de glyphosate. Nous sommes devant une transmission transgénérationnelle qui rappelle le mécanisme des perturbateurs endocriniens. 

Ainsi, il serait possible comme le dit Skinner, de mieux cibler les populations à risque et d’anticiper la thérapeutique et/ou la modification du mode de vie.

Pourquoi ne pas continuer dans la voie de l’interdiction comme cela avait été envisagé … ?

On rappelle que le le glyphosate, principe actif du plus connu des herbicides, le « roundup », et dont l’étude dirigée par Daniel Grau parue dans Sciences environnementales et recherche sur la pollution en 2022 [1] a montré que la contamination par ce produit de population française était quasi généralisée.

 

Dr Alain Collomb, médecin généraliste et président de l’antenne sud de l’ASEF (l’ASEP).

 Microbiote et cerveau

 

 

Les intestins des mammifères, dont l’homme, hébergent des milliards (environ 39.000) de micro-organismes incluant bactéries, archées, champignons et virus. Ils constituent le microbiote intestinal.

Outre son rôle dans la digestion et l’absorption des aliments, le microbiote participe aussi à la maturation du système immunitaire et à la fonction barrière de l’intestin.

Ces dernières années son rôle dans la régulation du développement cérébral et la modulation du comportement, souvent de manière spécifique selon le sexe, est ressorti plus nettement.

Dans la revue Science du 15 avril 2022, l’équipe de P-M Lledo de l’Institut Pasteur (Dr Gabanyi) [2], dans un article intitulé « Quand l’intestin parle au cerveau », montre que des peptidoglycanes, produits de dégradation de bactéries du microbiote, peuvent réprimer l’activité de neurones de l’hypothalamus en inhibant des récepteurs NOD2, ceux-ci diminuant l’appétit et la température corporelle, en particulier chez la souris femelle. Quand ces récepteurs sont réprimés, le cerveau perd le contrôle de ces paramètres, ce qui peut favoriser l’obésité et le diabète de type 2.

Ces études apportent donc de nouvelles approches du rôle du microbiote et des ouvertures sur de futures prises en charge de désordres métaboliques dont l’obésité.

Jean Lefèvre, Cardiologue et porte-parole de l’ASEF

LA POLLUTION DE L AIR, PSORIASIS et  MALADIES CUTANEES

 

Le psoriasis, dermatose inflammatoire chronique, est émaillé de poussées qui peuvent être déclenchées ou aggravés par différents facteurs tels que stress, infections, la prise de certains médicaments (Lithium, AINS, béta bloquant, antipaludéen…)

Le rôle éventuel de la pollution n’est pas connu même si l’on sait qu’elle aggrave d’autres maladies cutanées inflammatoires telles que la dermatite atopique. Par exemple, dans une étude italienne réalisée dans la vallée du Pô, le lien entre pollution de l’air (particules fines, dioxyde d’azote, benzène) et poussée de psoriasis a été étudié. [3]

369 personnes ayant eu une poussée de psoriasis ont été étudiées avec mesure d’un index de surface et de sévérité (Psoriasis Areas and Severity Index). Il en ressort que les concentrations en polluants étaient significativement plus élevées dans les 60 jours avant la poussée par rapport à l’index mesuré lors de la visite de contrôle.

Il reste à valider le mécanisme de ce lien : aggravation de l’inflammation, moins bonne réponse au traitement ?

Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF

L'ASEF, le Collectif "Je suis Infirmière Puéricultrice" et "Calinesence" vous informent sur l'usage du téléphone portable auprès des bébés à naître, nés ou hospitalisés

  • Affiche usage du téléphone ASEF CJSIP Calinescence

  • Flyer usage du téléphone ASEF CJSIP Calinescence

L’ASEF, le CJSIP et CALINESCENCE se sont associés pour mettre à votre disposition affiche et flyers sur l’usage des téléphones portables au sein de vos unités de Néonatologie, Pédiatrie et Maternité.

Disponibles au format PNG pour impression.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Nastassja : nastassja@asef-asso.fr

Appel aux soignants

Professionnels de santé, allions-nous pour la santé planétaire !

 

Le deuxième rapport du GIEC sorti le 28 février est sans équivoque : l’intensité et la rapidité du changement climatique est plus important et plus rapide que prévu.

Parce que l’urgence écologique est une urgence sanitaire mondiale

Parce que notre système de santé est, depuis des années, sévèrement fragilisé

Devant ces enjeux immenses qui dépassent nos volontés, nos rôles habituels en tant que soignants et notre pays, combattons le sentiment d’impuissance !

Pour faire connaître les solutions existantes et influencer le cours des évènements, devenons des gardien.ne.s et défenseur.se.s de la santé planétaire !

PARTAGEZ ET SIGNEZ L’APPEL

Et vous, vous en êtes où ? Formation Information Sensibilisation des professionnels et acteurs de santé à la santé environnement – Quelles attentes & quels besoins?

@iStock

Face aux enjeux actuels dans le champ de la santé environnement, nous avons souhaité réaliser, grâce à l’engagement du Dr Alice Baras, un état des lieux sur le degré de sensibilisation et l’éventuel besoin de formation des professionnels de santé en France sur ces sujets.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous nous offrez en répondant à cette enquête.

Temps de réponse < 5 minutes
Réponses collectées jusqu’au 01/06/2022 – Les résultats de cette enquête seront publiés, l’objectif étant d’ajuster et de favoriser l’accès à l’information et à la formation aux enjeux en santé environnement si besoin.
L’Association Santé Environnement France travaille au quotidien pour développer la sensibilisation et les actions de terrain en faveur de la promotion de la santé environnementale.Et pour aller encore plus loin, on compte sur vous pour la partager dans vos réseaux privés, professionnels ou encore associatifs. Merci de nous aider à diffuser largement cette enquête !
Besoins d’infos concernant cette enquête? Contactez: 
alice@asef-asso.fr

AGENDA

 

 

Nous relayons l’invitation de l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté qui organise le samedi 14 mai 2022 au Palais des Congrès de Beaune, une journée dédiée à la thématique « santé environnement » intitulée « Pesticides – Perturbateurs endocriniens : une responsabilité pour tous les professionnels de santé ». INSCRIPTIONS

 

L’ASEF participera aux différentes réunions du PNSE4 : 

  • Le 17 mai, groupe de travail formation
  • Le 19 mai, groupe de travail réduction risques PNSE4
  • Le 31 mai, groupe de recherches

Les 20 et 21 mai, les Drs Souvet et Bourdrel interviendront lors des journées DPC FMC action sur la santé environnementale. INSCRIPTIONS 

Le 20 mai, Anthony Delcambre, médecin et membre de l’ASEF et de l’Alliance Santé Planétaire, représentera l’ASEF à la Journée d’étude : Analyses spatiales en santé-environnement à Lille organisée par l’équipe SIGLES (Systèmes d’Information Géographique et Liens Environnement-Santé).

Le 24 mai 2022 à Marseille, la CAMIEG a invité l’ASEF à participer à leur nouvelle conférence sur la santé environnementale.

Le 24 mai, l’ASEF interviendra sur le sujet de la biodiversité à Vitrolles.

Le 24 mai, Didier Cugy, médecin et élu à la santé à la mairie de Bordeaux, représentera l’ASEF au séminaire de restitution sur le volet juridique du projet ‘une loi pour une seule santé ».

Le 30 mai, intervention de Pierre Souvet sur les perturbateurs endocriniens pour la CPTS Mouans-Sartoux.

SOURCES

[1] Grau, D., Grau, N., Gascuel, Q. et al. Quantifiable urine glyphosate levels detected in 99% of the French population, with higher values in men, in younger people, and in farmers. Environ Sci Pollut Res 29, 32882–32893 (2022). https://doi.org/10.1007/s11356-021-18110-0 

[2] Ilana Gabanyi, Gabriel Lepousez, Richard Wheeler et al., Bacterial sensing via neuronal Nod2 regulates appetite and body temperature, SCIENCE • 15 Apr 2022 • Vol 376, Issue 6590 • DOI: 10.1126/science.abj3986

[3] Bellinato F et coll. : Association between short-term exposure to environmental air pollution and psoriasis flare. JAMA Dermatol., 2022 Apr 1;158(4):375-381. doi: 10.1001/jamadermatol.2021.6019 https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2788833