Les brèves de l'ASEF - 1er avril 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces ultrabrèves, une étude sur le lien entre la pollution de l’air et l’altération des fonctions cognitives; le stress oxydatif engendré par les pesticides; et le glyphosate mis en cause dans les troubles de la reproduction.

Bonne lecture!

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Pollution de l’air et altération des fonctions cognitives

Une étude parue dans le Lancet [1] utilisant les données de la cohorte française CONSTANCES sur 61 462 participants de plus de 45 ans, a montré des liens entre l’exposition aux particules PM2.5, dioxyde d’azote (NO2) et noir de carbone, même à de faibles niveaux d’exposition, et l’altération des fonctions cognitives.

Les PM2.5 et le NO2 étaient liées à une baisse de la fluidité sémantique, tandis que pour le carbone noir (qui est le témoin de l’émission particulaire la plus près des sources de combustion) était lié à une altération des tests de substitution des symboles numériques des domaines des fonctions exécutives.

→ Cette étude confirme un peu plus l’atteinte du cerveau en lien avec la pollution de l’air (troubles cognitifs, augmentation de la concentration plasmatique de protéine bêta-amyloïde, Alzheimer).

Une autre étude parue dans le Alzheimer dementia journal [2] montrait que la réduction de la concentration de PM2,5 sur 10 ans a été associée à une réduction du risque de démence toutes causes chez les Français de 15 % et de maladie d’Alzheimer de 17 % pour chaque µg/m3 en moins de polluant gazeux.

Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF.

Stress oxydatif lié aux pesticides

Depuis le début des années 2000, différentes études américaines et algériennes entre autres ont démontré qu’en dehors de leurs actions génotoxiques directes, les pesticides surtout de la famille des organophosphorés, semblent présenter une activité métabolique délétère en provoquant un stress oxydatif, soit par surproduction de radicaux libres, soit par atteinte des mécanismes anti-oxydants en altérant les systèmes de désintoxification et les enzymes de nettoyage.

Ainsi la peroxydation lipidique de la membrane plasmique serait l’un des facteurs de ce stress oxydatif induit par les pesticides. Il faut rappeler que ce cycle hyperoxydatif a été, déjà, mentionné par le biochimiste américain Martin Pall dans la description de son cycle « vicieux » NO/ONOO.

Manger bio serait, parait-il une des solutions…mais c’est sans compter les résultats de l’étude ESTEBAN !

Alain Collomb, médecin généraliste, président de l’ASEP (Association Santé Environnement Provence)

Le glyphosate altère la fertilité féminine et masculine

L’INRAe en collaboration avec d’autres universitaires français a publié une synthèse bibliographique issue de plusieurs publications scientifiques démontrant que le glyphosate, connu sous le nom de N-(phosphonomethyl)glycine, très utilisé dans l’agriculture conventionnelle est la molécule active d’herbicides de la famille baptisée GBH (herbicides à base de glyphosate) toujours associée à des coformulants, entrainait une altération de la fertilité féminine et masculine chez les humains et les modèles animaux.

L’action du glyphosate agit sur la voie du shikimate, une voie métabolique qui existe chez les bactéries, pour la synthèse des acides aminés aromatiques, mais celle-ci n’existe pas chez les vertébrés.

Il est toujours utilisé en mélange avec des formulants.

La plupart des principaux régulateurs de l’axe reproducteur (GPR54, GnRH, LH, FSH, estradiol, testostérone) sont altérés à tous les niveaux de l’axe HPG, l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, chez les hommes et les femmes en termes de perturbation endocrinienne, de viabilité cellulaire et de prolifération.

Le glyphosate et les GBHs peuvent donc induire à des doses équivalent glyphosate parfois inférieures à la NOAEL (dose sans effet nocif observable) des altérations de l’ensemble de l’appareil reproducteur chez les mâles et les femelles.

Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF.

Appel aux soignants

Professionnels de santé, allions-nous pour la santé planétaire !

Le deuxième rapport du GIEC sorti le 28 février est sans équivoque : l’intensité et la rapidité du changement climatique est plus important et plus rapide que prévu.

Parce que l’urgence écologique est une urgence sanitaire mondiale

Parce que notre système de santé est, depuis des années, sévèrement fragilisé

Devant ces enjeux immenses qui dépassent nos volontés, nos rôles habituels en tant que soignants et notre pays, combattons le sentiment d’impuissance !

Pour faire connaître les solutions existantes et influencer le cours des évènements, devenons des gardien.ne.s et défenseur.se.s de la santé planétaire !

PARTAGEZ ET SIGNEZ L’APPEL

Et vous, vous en êtes où ? Formation Information Sensibilisation des professionnels et acteurs de santé à la santé environnement – Quelles attentes & quels besoins?

@iStock

Face aux enjeux actuels dans le champ de la santé environnement, nous avons souhaité réaliser, grâce à l’engagement du Dr Alice Baras, un état des lieux sur le degré de sensibilisation et l’éventuel besoin de formation des professionnels de santé en France sur ces sujets.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous nous offrez en répondant à cette enquête.

Temps de réponse < 5 minutes
Réponses collectées jusqu’au 01/05/2022 – Les résultats de cette enquête seront publiés, l’objectif étant d’ajuster et de favoriser l’accès à l’information et à la formation aux enjeux en santé environnement si besoin.
L’Association Santé Environnement France travaille au quotidien pour développer la sensibilisation et les actions de terrain en faveur de la promotion de la santé environnementale.Et pour aller encore plus loin, on compte sur vous pour la partager dans vos réseaux privés, professionnels ou encore associatifs. Merci de nous aider à diffuser largement cette enquête !
Besoins d’infos concernant cette enquête? Contactez:
alice@asef-asso.fr

AGENDA

Le 1er avril, Pierre Souvet interviendra lors de l’événement digital « Generali Vitality », auprès de ses adhérents, sur la pratique de l’exercice physique et de la pollution de l’air, sur la qualité de l’air intérieur et sur les liens entre la biodiversité et la santé.

Le 5 avril, l’ASEF est co-organisatrice avec ses alliés (FNE, FRB, FSVF, Humanité et Biodiversité) du séminaire « Une seule santé : bilan, prospective, action » à Paris.

Le 6 avril, Pierre Souvet sera auditionné à l’assemblée nationale par la commission santé environnement sur la prévention des pathologies liées à l’environnement.

Le 14 avril, l’ASEF interviendra lors de la table ronde sur les ondes électromagnétiques lors du webinaire « Grandir dans un environnement sain » organisée par le réseau périnat Ile de France Sud.

Le 15 avril, présentation par l’ASEF des enjeux santé environnement au comité d’orientation du certificat environnement -santé de l’école des Mines à Paris.

SOURCES

[1] Outdoor air pollution exposure and cognitive performance: findings from the enrolment phase of the CONSTANCES cohort, Mohammad Javad Zare Sakhvidi, Jun Yang, Emeline Lequy et al., The Lancet Planetary Health, mars 2022, DOI: https://doi.org/10.1016/S2542-5196(22)00001-8

[2] Letellier N, Gutierrez LA, Duchesne J, Chen C, Ilango S, Helmer C, Berr C, Mortamais M, Benmarhnia T. Air quality improvement and incident dementia: Effects of observed and hypothetical reductions in air pollutant using parametric g-computation. Alzheimers Dement. 2022 Feb 9. doi: 10.1002/alz.12606. Epub ahead of print. PMID: 35142029. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35142029/

[3] Serra, L. ; Estienne, A.; Vasseur, C.; Froment, P.; Dupont, J., 2021. Review : Mechanisms of Glyphosate and Glyphosate-Based Herbicides Action in Female and Male Fertility in Humans and Animal Models. Cells, 10 (11): 33 http://dx.doi.org/10.3390/cells10113079