Les brèves de l'ASEF -05 juin 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Dimanche 5 JUIN, Journée Mondiale de l’Environnement. Cette année, la campagne du programme pour l’environnement de l’ONU s’intitule #UneSeuleTerre. Elle appelle à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète.

Au menu de ces brèves : l’œsophagite à éosinophiles, une pathologie environnementale ? Le Lancet et ses résultats concernant les coûts sanitaires de la pollution ; La création de l’Alliance Santé Biodiversité.

Bonne lecture!

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

 L’ œsophagite à éosinophiles est -elle une pathologie environnementale ?

@iStock

 

 

Une étude cas contrôle réalisée par des chercheurs de Caroline du Nord [1] et présentée en mai à San Diego a montré une association entre l’œsophagite à éosinophiles et certains contaminants de l’eau potable.

En colligeant les résultats de près de 30 000 biopsies positives de l’œsophage et la base de données de l’agence américaine de l’environnement sur la qualité de l’eau, un surrisque a été mis en évidence notamment avec le Mercure (RR 1.22, le Berrylium RR 1.35, le Thallium RR 1.25) présents dans l’eau potable.

L’œsophagite à éosinophiles (OeE), voit sa prévalence de 1 à 5 pour 10 000 augmenter (+39% par an selon une étude canadienne).

C’est une pathologie œsophagienne chronique d’origine allergique et dysimmunitaire, dont les symptômes ressemblent au RGO, caractérisée par une réaction inflammatoire au sein de laquelle prédominent les éosinophiles. Elle est étiquetée « d’allergie alimentaire » et son diagnostic repose sur les biopsies œsophagiennes.

Elles récidivent quasiment toujours à l’arrêt du traitement initial et sont compliquées de sténose dans environ 25 % des cas.

Chez l’adulte, les tests allergologiques ne permettent d’identifier avec fiabilité l’allergène responsable que dans 13 % des patients.

Les auteurs proposent de mesurer directement la pollution de l’eau du robinet des patients et de réaliser des prélèvements biologiques pour confirmer le rôle potentiel de ces polluants sur la survenue de l’œsophagite à éosinophiles.

Pour info vous pouvez consulter les différents bulletins de qualité de l’eu de votre commune sur:

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

 

Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF

 Coûts sanitaires de la pollution dans le monde

 

 

Le LANCET [2] fait le point sur les coûts sanitaires de la pollution dans le monde dans un article de mai 2022 :

 

  • Les pollutions sont la première cause de décès prématurés dans le monde devant le tabagisme actif et passif avec 9 millions de décès ;
  • Au cours des 2 dernières décennies, les décès causés par les formes modernes de pollution (pollution de l’air, pollutions chimiques toxique) ont augmenté de 66% en raison de l’industrialisation, de la croissance démographique, de la combustion des énergies fossiles et de l’absence d’installations adéquates, de politique chimique nationale ou internationale ;
  • Une action mondiale sur tous les principaux polluants modernes est nécessaire alors que la plupart des pays ont peu fait pour faire face à cet énorme problème de santé publique ;
  • Le coût de ces pollutions représente 6,2 % de la production économique mondiale;
  • La triade de la pollution, du changement climatique et de la perte de biodiversité sont les principaux problèmes environnementaux mondiaux de notre époque; ces problèmes sont intimement liés et les solutions apportées à chacun profiterons aux autres.

« Nous ne pouvons pas continuer à ignorer la pollution »

Création de l’Alliance Santé Biodiversité

@iStock

 

L’ASEF, la FRB, FNE, HB et FSVF [3] ont coorganisé en mars 2021 le congrès « Une seule santé, en pratique » à Vétagrosup Lyon. Rejoints par la société française du droit de l’environnement (SFDE), le comité français de l’UICN, la société francophone Santé environnement (SFSE), ainsi que par  de nombreuses personnalités qualifiées, nous créons l’Alliance Santé Biodiversité dont les objectifs sont notamment de vulgariser les liens entre santé et biodiversité, de proposer un projet de loi « une seule santé », destiné à traduire concrètement le droit constitutionnel de « vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».

En effet, l’être humain est un être vivant. Donc, la santé humaine, la santé animale, la santé végétale et le fonctionnement des (socio-)écosystèmes sont uns et (re)liés.

Quelques éléments essentiels sont à retenir :

La perte de la biodiversité contribue à l’émergence de nouvelles maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme.  Déjà 6 pandémies depuis la grippe espagnole (SRAS, grippe A, H1N1, MERS-CoV, Zika, Ebola, Covid-19).

 

Vivre à proximité d’un espace vert réduit la prévalence des maladies et la mortalité.

 

La moindre diversité de nos microbiotes est un facteur de développement des maladies de la modernité (diabète, obésité, allergies, troubles mentaux, maladies neurologiques etc.).  Alors que le contact avec la nature améliore nos microbiotes.

 

FRB : Fondation pour la recherche sur la biodiversité,

FNE : France Nature Environnement,

HB : Humanité et biodiversité,

FSVF : Fédération des Syndicats vétérinaires de France, 

SFDE : Société française du droit de l’environnement,

SFSE : Société francophone Santé environnement,

UICN : Union Internationale de la Conservation de la Nature.

AGENDA

 

Le 8 juin, le Dr Collomb, président de l’ASEP, assistera à la réunion scientifique organisée dans le cadre de l’étude scientifique en santé environnement FOS EPSEAL, réalisée dans les villes de Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Martin-de-Crau entre 2015 et 2021. Le 9 juin une réunion publique se tiendra dans la salle du Conseil municipal de Fos-sur-Mer (Hôtel de ville) pour présenter les résultats.

 

Le 14 juin, le Dr Souvet, président de l’ASEF, interviendra dans le cadre du diplôme universitaire de médecine environnementale à l’université de Créteil.

 

SOURCES

[1] https://www.asef-asso.fr/wp-content/uploads/2022/06/Un-lien-entre-contaminants-de-leau-potable-et-oesophagite-a-eosinophiles-decouvert-au-Etats-Unis.pdf

[2] Richard Fuller, Prof Philip J Landrigan, Kalpana Balakrishnan et al., Pollution and health: a progress update, The Lancet Planetary Health, May 17, 2022 DOI:https://doi.org/10.1016/S2542-5196(22)00090-0

[3] FRB : Fondation pour la recherche sur la biodiversité,

FNE : France Nature Environnement,

HB : Humanité et biodiversité,

FSVF : Fédération des Syndicats vétérinaires de France, 

SFDE : Société française du droit de l’environnement,

SFSE : Société francophone Santé environnement,

UICN : Union Internationale de la Conservation de la Nature.