Les brèves de l'ASEF du 30 mai 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces brèves, un focus sur une récente étude portant sur les lymphomes agressifs chez les patients exposés aux pesticides ainsi que l’appel de Richard Faitg, anesthésiste, membre actif de l’ASEF, et d’autres médecins qui militent pour l’interdiction des pesticides. Bonne lecture !

Pesticides, agriculteurs et risques sanitaires par le Dr Menat

Alors que les procès perdus par Monsanto s’enchainent aux USA une nouvelle étude vient confirmer les conséquences néfastes de l’exposition professionnelle aux pesticides. [1]

Comme l’expliquent les auteurs en introduction, « une exposition professionnelle aux pesticides est un facteur de risque pour l’apparition d’un lymphome. Nombre de ces agents chimiques ont été classés comme carcinogènes probables par le CIRC [2] et ce potentiel carcinogène peut-être favorisé par des effets toxiques cumulatifs mal connus liés à l’usage de fongicides, insecticides ou herbicides ».

En parallèle, on constate que les thérapeutiques des lymphomes ont fait d’énormes progrès ces dernières années.

Pourtant, cette étude nous montre que les échecs thérapeutiques sont plus nombreux chez les professionnels exposés aux pesticides en comparaison aux patients atteints d’un lymphome sans exposition à ces molécules chimiques : 29 % versus 11,7 %, (p = 0,005).

En analyse univariée, la survie sans événement (SSE) à 2 ans est également moins bonne pour les patients ayant une activité agricole en comparaison des autres patients (56 % versus 83 %, p = 0,002).

Sans chercher à expliquer les mécanismes en jeu dans l’impact des pesticides sur les cellules et l’agressivité des cancers, ce travail rigoureux montre des différences particulièrement significatives et vient éclairer d’un jour nouveau le récent rapport parlementaire et les propos de l’un d’entre eux qui semblait affirmer que « le RoundUp est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge ». [3]

Pour mémoire, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), avait estimé, dans un rapport du 12 novembre 2015, qu’il était « improbable que le glyphosate fasse courir aux humains un danger cancérogène et que les preuves n’étaient pas réunies pour effectuer un classement du glyphosate comme cancérogène » !

Depuis, un agriculteur intoxiqué en 2004 par le glyphosate a gagné son 3è procès à Lyon, cette fois-ci en cassation, et Monsanto a été condamné sur le fondement de « la responsabilité du fait de produits défectueux », a annoncé la Cour !

Alors qui faut-il croire ? La science qui ne cesse de montrer les effets néfastes de ce produit, la justice qui condamne régulièrement son fabricant ou certaines instances qui publient des avis laxistes dont on se demande sur quels arguments ils sont basés.

J’aime rappeler qu’entre la première étude qui a montré l’effet cancérigène du tabac et la reconnaissance définitive de sa responsabilité par la communauté scientifique internationale, il aura fallu attendre 35 ans !

Il ne faut donc pas désespérer ! Mais combien de nouveaux malades en attendant des décisions politiques et juridiques claires ?

APPEL POUR L’INTERDICTION DES PESTICIDES 

Retrouvez l’appel complet de Richard Faitg et d’autres médecins ICI.

Avant de clore ces brèves, nous vous rappelons que l’ASEF soutient l’Appel des Coquelicots qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse et vous invitons à signer et à diffuser l’appel autour de vous : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

Petit point agenda :

Le 3 juin, Jean Lefèvre, cardiologue et porte-parole de l’ASEF, formera des professionnels de santé du service de gynécologie et de maternité de la polyclinique Urbain V d’Avignon, sur le sujet des cosmétiques.

Le 7 juin, Dr Cugy, médecin généraliste et membre de l’ASEF, participera à un atelier consacré à la sortie de plastique en 2025, lors du congrès de l’AGORES, à Saintes.

Le 11 juin, Jean Lefèvre se rendra au colloque santé-périnatalité du CRES PACA, à Marseille.

Le même jour, Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF, sera à la conférence organisé par le C2DS (comité pour le développement durable en santé) sur les perturbateurs endocriniens, à Béziers.

Le 12 juin, il se rendra à Paris pour assister à une table ronde sur le thème des plastiques organisée par notre partenaire Rainett.

L’après-midi, l’ASEF sera présente au groupe de travail sur l’air intérieur dans le cadre du PNSE 4 organisé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, à Paris.

Le 13 juin, Pierre Souvet, se rendra au Think & Do Tank Vitalité, Sport et Entreprise organisé par notre partenaire Generali sur le thème « Comment faire entrer le sport dans le quotidien des salariés ? », à Paris.

 

Nous vous donnons rendez-vous le 13 juin 2019 pour les prochaines brèves, 

D’ici là portez-vous bien

Le Club des 10 de l’ASEF

SOURCES

[1]Lamure S et coll.: Association of Occupational Pesticide Exposure With Immunochemotherapy
Response and Survival Among Patients With Diffuse Large B-Cell Lymphoma. JAMA Network Open.
2019; 2(4):e192093. doi:10.1001/jamanetworkopen.2019.2093

[2] http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/4820/?sequence=99

[3] La Dépêche du Midi – 12/05/2019