Les brèves de l'ASEF- 26 novembre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu des nouvelles brèves, deux tribunes : la première du Collectif Air Santé Climat sur les propositions de mesures aux candidats potentiels à l’élection présidentielle ; la deuxième du Collectif inter-associatif de santé environnementale (CISE) sur l’explosion des cas de diabète. Nouvelle rubrique : la question du jour « une santé ». 

Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.


TRIBUNE DU COLLECTIF AIR-SANTE-CLIMAT- PROPOSITIONS DE MESURES AUX CANDIDATS POTENTIELS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

 

Le collectif national Air-Santé-Climat, constitué de médecins, de scientifiques et d’associations, soumet aux potentiels candidats à l’élection présidentielle 2022 une liste de mesures à prendre pour améliorer significativement la qualité de l’air tout en luttant contre le réchauffement climatique. 

  • CHANGER LES INDICATEURS
  • MOBILITE
  • LOGEMENT
  • INDUSTRIE ET INCINERATIONS

LIRE LA SUITE DES MESURES

Tribune du CISE: Explosion des cas de diabète : une faillite sanitaire, sociale et environnementale

En France, entre 2000 et 2016, le nombre de diabétiques a doublé, passant de 1,6 à 3,3 millions de personnes (Santé Publique France). Cette maladie chronique concerne aujourd’hui 5 % de la population française. Dans le monde, 463 millions de personnes étaient atteintes de diabète en 2019, soit 1 personne sur 11, contre 422 millions en 2014 et seulement 108 millions en 1980 (OMS). Comment expliquer cette explosion du nombre de cas ?

La question “Une santé” du jour

 

Sur cinq nouvelles maladies humaines qui apparaissent chaque année, combien sont d’origine animale, impliquant pour une large partie la faune sauvage?

=> réponse : 3

 

AGENDA

 

Le 25 novembre, Pierre Souvet est intervenu sur les feux de forêt au Réseau de l’Emploi Intégré du Feu de Valabre « Enjeux sanitaires des feux de forêt ».

Il a été également invité par la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG) à parler des liens existants entre cancers et environnement, par visioconférence « cancers : les clés pour se protéger ». Dr Jean Loup Mouysset, membre fondateur de l’ASEF a réalisé une vidéo à cette occasion « une alimentation saine est-elle possible ? ».

Le 27 novembre, intervention du Dr Alice Baras, membre de l’ASEF et Pierre Souvet,  au congrès de l’Association Dentaire Française au Palais Des Congres à Paris, sur l’organisation et le management du cabinet : « Démarche écoresponsable au cabinet dentaire, une stratégie gagnant-gagnant ».

Le 28 novembre, intervention du Dr Souvet à l’Université Populaire De La Biodiversité organisée par l’Office Français de la Biodiversité sur le sujet santé biodiversité.

Le 29 novembre, Dr Souvet a été invité par la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG) à parler des liens existants entre cancers et environnement, par visioconférence.

Le 29 novembre, Martine Vergnol, consultante en lactation certifiée ILBCLC et membre de l’ASEF, animera une formation « polluants et lait maternel ». Celle-ci est prévue en présentiel à Paris, mais il est aussi possible de la suivre à distance le jour J. Plus d’informations et inscription 

Le 1er décembre, l’ASEF tiendra un stand à l’évènement EcoCampus organisée par la faculté Robert Schuman d’Aix-en-Provence, sur le développement durable, la solidarité, les catastrophes naturelles en conséquence du changement climatique.

Le 2 décembre, Didier Cugy, médecin généraliste et conseiller municipal délégué à la santé à la mairie de Bordeaux, représentera l’ASEF à la conférence organisée par la Société Française pour le Droit de l’Environnement « Un accord international pour lutter contre les pandémies : enjeux et propositions ». Celle-ci sera filmée et rediffusée quelques jours après.

Les 11 et 12 décembre, Congrès santé environnement « 1001 jours : Odyssée de la Vie » organisé par l’URML Océan Indien, à La Réunion, avec l’intervention du Dr Souvet sur le thème des ondes électromagnétique et périnatalité. INSCRIPTIONSMatinée grand public le 12 décembre.

Le 15 décembre,  Pierre Souvet a été invité à la journée du réseau ÎSEE à Paris  “Une seule santé à l’échelle des territoires : des leviers d’action » pour faire un  focus sur les professionnels de la santé humaine.