Les brèves de l'ASEF- 16 mars 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces brèves, la pollution de l’air et la Covid-19, et le danger de l’octocrylène.

Bonne lecture !

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Pollution de l’air et Covid-19

 

Dans une étude publiée dans l’European Respiratory Review – une des revues de l’European Respiratory Society [1] – médecins et chercheurs des universités de Strasbourg, Paris-Sorbonne et Harvard publient un état des lieux des connaissances entre pollution et COVID-19. Il en ressort que l’exposition chronique, sur plusieurs années, à la pollution de l’air constitue un facteur de risque de décéder ou de faire des formes graves de COVID-19.

LIRE LA SUITE>>

Dr Thomas Bourdrel, médecin radiologue, fondateur du collectif Strasbourg Respire et membre de l’ASEF.

 

Octocrylène et Benzophénone

 

La benzophénone, soupçonnée d’être allergène, mutagène, cancérogène (classé 2B) et perturbateur endocrinien, utilisée comme filtre UV et présente dans de nombreux cosmétiques (vernis à ongles, baumes à lèvres, crèmes solaires, parfums, fonds de teint) a été mise en évidence, comme l’a montré une équipe franco-américaine dans des produits contenant de l’octocrylène, lui aussi utilisé dans le même but, une fois le produit ouvert.

Dr Jean Lefèvre, cardiologue et porte-parole de l’ASEF.

LIRE LA SUITE>>

Les dernières publications de l’ASEF

 

Actualité oblige, téléchargez notre mini-guide  mini-guide  « COVID – 19 > LES BONS GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER ».

 

Conseils à retenir : AEREZ +++ en grand et plusieurs fois par jour ! Prendre de la Vitamine D (conseillée par l’Académie de Médecine ) et du Zinc pour stimuler vos défenses immunitaires

EVENEMENT J-1

Le 17 mars 2021, l’ASEF co-organise avec d’autres associations l’événement « Une seule santé en pratique ? », à l’école VetAgroSup à Marcy l’étoile.

L’ensemble des êtres vivants et les interactions qui les lient, entre eux et avec le milieu où ils vivent, est en constante évolution, sous l’effet de processus de sélection naturels et anthropiques. La santé de l’Homme est donc intimement liée à celle des animaux, des plantes et plus largement, celle des écosystèmes au sein desquels la vie évolue. Le concept « d’une seule santé » découle de cette évidence et nécessite de mieux comprendre les interrelations entre santé humaine, santé animale, santé végétale et santé des écosystèmes. Voici l’objectif de cette conférence en ligne à ne pas manquer.

IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT :

https://uneseulesante-vetagrosup.mystrikingly.com/

AGENDA

Deux dates à réserver dans votre agenda (sous réserve de changements liés à la crise sanitaire)

  • Une formation DPC à Annecy sur la pollution de l’air le 4 juin à laquelle l’ASEF participera.
  • Une formation DPC à Lyon en partenariat avec l’ASEF le week-end du 25 juin sur les thématiques suivantes : Pesticides, Addictions, et perturbateurs endocriniens et Grossesse/ Petite Enfance.

Un Diplôme Universitaire en Médecine Environnementale (DUME), initié par le Dr Joël Spiroux de Vendômois, a débuté à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. L’ASEF y participera. Voici le programme : https://www.asef-asso.fr/wp-content/uploads/2021/01/Programme-DUME.pdf

Vendredi 19 et 26 mars, les Drs Phillippe Carenco, Pierre Souvet et Didier Cugy interviendront lors d’un séminaire de formation sur la lutte contre les perturbateurs endocriniens et les actions possibles depuis les collectivités territoriales pour le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

Le vendredi 19 mars, les Drs Cugy et Souvet interviendront également dans le cadre de la journée du sommeil sur le thème: Perturbation des rythmes veille – sommeil : un perturbateur endocrinien ? » organisé par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Inscription gratuite par mail obligatoire sur leur site.  

Comme vous le savez, vous pouvez à présent nous soutenir gratuitement au quotidien en utilisant le moteur de recherche Lilo. Nous avons récolté plus de 29 000 gouttes ce qui représente pour le moment 275 points de supports. Merci pour votre soutien mais ne relâchons rien ! Pour passer en mode public, il nous faut atteindre au moins 1500 points. Alors faites pleuvoir vos gouttes d’eau ICI !