Les brèves de l'ASEF- 12 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces brèves, la sortie du dernier mini-guide « Covid-19 : les bons gestes éco-responsables à adopter », la collaboration avec le syndicat Jeunes Médecins et un article sur les évaluations des agences règlementaires sur le glyphosate mises en cause. Bonne lecture !

Mini-guide « Covid-19 : les bons gestes éco-responsables à adopter »

La crise sanitaire que le monde vient de connaître tend à s’améliorer. Tous les indicateurs sont encourageants et nous pouvons, doucement, reprendre une vie plus ou moins normale.

Malgré tout, l’ASEF encourage tout le monde à poursuivre la vigilance pour ne pas vivre une deuxième vague. A travers le guide « COVID – 19 > LES BONS GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER », téléchargeable gratuitement sur notre site, l’association tient à informer le grand public de gestes simples et efficaces à adopter pour limiter la propagation du virus Sars-CoV-2.

Ne pas traiter le mal par un autre mal. Les virucides certifiés NF/EN 14476 sont recommandés par les autorités pour désinfecter les surfaces et tuer ce virus. Or, ils sont accusés, pour la majorité d’entre eux, d’être nocifs pour la peau, les voies respiratoires, susceptibles d’être cancérigènes, mutagènes, perturbateurs endocriniens et favorisant l’obésité chez l’enfant ainsi que la résistance bactérienne aux antibiotiques. L’eau de javel en fait partie. Ses ventes ont explosé de plus de 120% entre le 9 et le 15 mars 2020, avec son lot d’accidents domestiques liés à son mésusage.

Dans ce mini-guide, vous trouverez une synthèse simple, un guide à suivre, pour maintenir son intérieur propre, sain et en accord avec notre engagement éco-responsable, ainsi que des conseils pour la sécurité de tous.

La pandémie recule mais il est de notre responsabilité, à tous, de maintenir la vigilance et de ne pas oublier les gestes barrières « qui se résument dans le respect des 3M : Mètre (un), Mains (hygiène), Masque (port) » selon l’aphorisme du Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste, expert AFNOR textiles de santé et membre de l’ASEF.

Télécharger notre mini-guide

La collection des « dialogues de l’ASEF » s’agrandit. Dr Jean Lefèvre, cardiologue et porte-parole de l’ASEF, s’est entretenu sur le sujet de l’épigénétique avec le Dr Christian Vélot, docteur en biologie, maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Saclay et responsable d’une équipe de recherche au centre scientifique d’Orsay. Il est également président du conseil scientifique du CRIIGEN, administrateur aux côtés de Jacques Testart de Fondation Sciences Citoyennes.

Il sera diffusé le 26 juin 2020.

Collaboration avec le syndicat Jeunes Médecins

Le 3 juin dernier, un communiqué de presse a été envoyé pour annoncer la coopération entre le syndicat Jeunes Médecins, qui représente et défend les intérêts des jeunes médecins quels que soient leur spécialité ou leur mode d’exercice, et l’ASEF. Des réunions de formation seront délivrées aux adhérents de ce syndicat pour sensibiliser un maximum de praticiens à la santé environnementale, pilier de la prévention primaire. Le deuxième objectif est de valoriser ce sujet essentiel pour qu’il intègre pleinement la formation dans le cursus universitaire des professionnels de santé.

Nous vous tiendrons au courant de la poursuite de ces projets enthousiasmants.

Doute sur l’évaluation du glyphosate par les agences règlementaires

Il y a cinq ans le CIRC classait le glyphosate « cancérogène probable » contrairement aux agences règlementaires américaine (EPA) et européenne (EFSA) qui avaient estimé que cette substance n’était pas cancérogène.

Le 13 février 2020, la revue Environmental Health [1] a publié une ré-analyse des données des 13 études ayant servi de base aux avis de ces autorités règlementaires. Cette ré-analyse, conduite par le Professeur Christophe Portier, ancien directeur du National Toxicology Program américain, a, en effet, été rendue possible par une décision de la Cour de Justice Européenne rendue en mars 2019.

Le but de cette ré-analyse était d’apprécier le tumorégènicité du glyphosate à travers l’ensemble de toutes ces études plutôt que de présenter les résultats de chaque étude séparément.

A partir de la ré-analyse de ces données, le Professeur Portier retrouve les éléments de preuve les plus solides (« clear evidence ») indiquant que le glyphosate peut provoquer, en fonction des diverses espèces et souches de rongeurs, rats et souris, des hémangiosarcomes, des lymphomes malins, des carcinomes surrénaliens et des adénomes des reins et du foie, les animaux mâles étant plus souvent atteints que les femelles.

Les conclusions des agences règlementaires sont donc différentes de celles issues de la ré-analyse des mêmes données. Cela soulève donc le problème de l’objectivité des conclusions émises par ces agences. Selon l’épidémiologiste Liane Sheppards, professeure à l’Université de Washington, « la méthode de présentation de l’information  scientifique adoptée par l’EPA était de nature à masquer les éléments de preuve ».

Cela soulève encore une fois le problème de la confidentialité des études et des données le plus souvent fournies par les fabricants, sur lesquelles se basent les agences règlementaires pour évaluer les substances et produits mis sur le marché.

Jean Lefèvre, Juin 2020.

Cardiologue et porte-parole de l’ASEF.

Petit point agenda :

Le congrès « Un autre regard sur le cancer », organisé par le Centre Ressource, aura lieu le Samedi 5 décembre, à Aix-en-Provence.

Pour vous inscrire : https://www.atoutcom.com/portfolio/uarc/

Réservez dès à présent dans votre agenda votre participation au 4ème congrès de médecine environnementale en Martinique les 3 et 4 décembre 2020, qui valide le DPC. Avec la participation des Prs RAHERISON-SEMJEN, BELPOMME, DEMENEIX, FENICHEL et des Drs CARRERE, EDOUARD,  EDRAGAS, FAGOUR, GOBILLARD, JOSPELAGE, RESIERE, VOLUMENIE. Pour plus d’informations :

L’ASEF soutient l’Appel des Coquelicots qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèsehttps://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

Ainsi que l’Appel des soignants à soutenir la contribution de la convention citoyenne pour le climat au plan de sortie de crise.

SOURCES

[1] Portier, C.J. “A comprehensive analysis of the animal carcinogenicity data for glyphosate from chronic exposure rodent carcinogenicity studies” Environ Health 19, 18 (2020). https://doi.org/10.1186/s12940-020-00574-1

A bientôt pour les prochaines brèves.

Prenez soin de vous et de vos proches et restez chez vous!

Le Club des 10 de l’ASEF