15 décembre 2020

Bilan réunion du 9 décembre 2020 - groupe santé environnement - PNSE4

Il a été annoncé que le plan national santé environnement 4 ne sera présenté qu’après la sortie du rapport d’enquête de l’assemblée nationale sur la politique santé environnement (SE), dans lequel l’ASEF a été auditionnée ; ce sera à priori au début du printemps.

Il a été fait un résumé des observations de la consultation publique de ce plan : beaucoup ont mentionné que le plan repose surtout sur des initiatives de protection individuelles, trop d’incitations vis à vis des industriels et pas assez d’obligations.

Un focus a été mis sur la formation des professionnels de santé et Monsieur Paul, chef du département formation du ministère de l’enseignement supérieur. Pour lui “la logique du déroulé” se produit tout au long des études quant à la maitrise des facteurs de risque santé environnementaux. De plus, le service sanitaire remplit parfaitement son office de prévention en SE. On sait pourtant que les 10 demi-journées des étudiants en médecine servent souvent à remplir le rôle d’aide soignants et les étudiants en pharmacie ont le choix entre addictions, alimentation, exercice physique et santé sexuelle : on est loin de la santé environnement.

La déception est donc de mise, ce ministère paraissant complètement déconnecté des attentes des étudiants, des internes. Monsieur Paul a accepté de venir rencontrer le groupe de travail « formation » dont nous faisons partie pour “descendre de son perchoir “.

Et pourtant voilà presque 20 ans que le premier PNSE mettait la formation des professionnels de santé en priorité !!!

Les accords de l’ASEF avec l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine De France), l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France), l’intersyndicale des internes en médecine générale et le syndicat jeunes médecins auprès desquels nous promouvons la santé environnement montrent que les jeunes générations de professionnels de santé ont compris cet impératif à la fois de vision globale du patient et de développement d’une politique de prévention en santé.

Dr Pierre Souvet, cardiologue, Président de l’ASEF.

Lire nos dernières actualités

Tout voir
“L’éco-anxiété – Vivre sereinement dans un monde abîmé” par la Dre Alice Desbiolles
Un malaise nouveau s’est emparé d’une partie de notre civilisation Nombreux sont nos concitoyens à éprouver un ...
Stimuler sa fertilité, c’est parti ! – Isabelle Doumenc
Naturopathe et membre de l’ASEF, Isabelle Doumenc a publié fin 2019 un nouvel ouvrage sur les moyens pour opti ...
Les Dialogues de l’ASEF, spécial “Epigénétique”
Pourquoi deux vrais jumeaux qui ont le même génome et qui se ressemblent tant à la naissance deviennent-ils pl ...