Les brèves de l'ASEF- 1er avril 2021

Bonjour à toutes et à tous,

L’actualité santé-environnement en ultra-brèves : une synthèse des recommandations à la suite du congrès « Une seule santé, en pratique ? » à VetAgro Sup ; deux dernières études (1.Cancer du sein et alimentation à haute teneur en pesticides/ 2.Particules fines) et les microplastiques dans le gel hydroalcoolique révélés par l’UFC Que Choisir. Au vu du contexte, (re) téléchargez notre mini-guide Covid-19 pour des pratiques éco-responsables.
Enfin, pour finir sur une note légère et gourmande, une recette d’œufs en chocolat par l’application Siga qui traque l’alimentation ultra-transformée.
Bonne lecture,
Passez de joyeuses fêtes de Pâques,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Synthèse des recommandations sur la formation réalisée avec la collaboration du Dr Harry Sitbon, co-fondateur de Nes formation

Les cinq organisations [1] à l’initiative de la conférence nationale « Une seule santé : en pratique ? », placée sous le parrainage de la ministre de la Transition Écologique et du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, organisée à VetAgro Sup, ont établi des recommandations au niveau des territoires. L’ASEF a participé à l’élaboration de celles sur les formations.

Ultra brèves

 

#Alimentation et Cancer. Une étude rapportée par Rebouillat Pauline, docteure en Epidémiologie Nutritionnelle, [2] et menée en 2014 chez des femmes ménopausées, a conclu qu’un régime alimentaire à teneur élevée en certains pesticides est associé à un risque accru de cancer du sein, mais uniquement chez les femmes en surpoids ou obèses. Létude de cohorte NutriNet-Santé est à l’origine de ces résultats.

Le chlorpyrifos et le malathion étaient associés à un risque 4 fois plus élevé de cancer du sein chez les participantes en surpoids ou obèses.

Comparativement, en ce qui concerne le pesticide spinosad, utilisé dans l’agriculture biologique, présente un risque 43 % plus faible de cancer du sein.

#Désinfection des mains. Dans le contexte du COVID 19, l’association de consommateurs UFC Que choisir [3] rappelle qu’une solution hydro alcoolique doit être utilisée à bon escient. Et comme l’ont rappelé à plusieurs reprises les autorités de santé, le lavage soigneux des mains est préférable lorsqu’on a accès à un point d’eau.

Leur enquête a montré que 82 gels contenaient des microplastiques, évacués en même temps que l’eau lorsqu’on se lave. Or ceux-ci ne sont pas filtrés par les stations d’épuration et se retrouvent dans les cours d’eau et la mer avec des conséquences considérables sur les écosystèmes et sur notre santé.

On peut retrouver leur nom sur l’étiquetage des composants : carbomer et Acrylates.

Dr Fabienne Garçon, dermatologue et membre de l’ASEF.

Les particules fines sont plus dangereuses que prévu

 

Les particules fines sont dangereuses pour la santé notamment les plus petites (fines et ultra fines) et provoquent maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers…

L’équipe du Pr Alpert de l’institut suisse Paul Scherer, [4] a analysé des particules contenant des composants organiques et du fer issues de sources naturelles ou humaines (industrie, trafic).

Lorsque qu’elles pénètrent dans les poumons puis transloquées dans la circulation, elles provoquent un stress oxydatif favorisant la survenue des pathologies.

Ils ont constaté que des radicaux libres à l’origine de stress oxydatif, se forment dans les particules, même à des conditions tout à fait banales (20°C et 50% d’humidité) et peuvent atteindre des concentrations élevées, modifiant ainsi la chimie des aérosols et exacerbant les risques pour la santé liés à leur exposition.

Le potentiel toxique des particules fines se confirme donc au fur et à mesure des études.

Dr Pierre Souvet, cardiologue et Président de l’ASEF.

Les dernières publications de l’ASEF

 

Actualité oblige, téléchargez notre mini-guide  « COVID – 19 > LES BONS GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER ».

 

Conseils à retenir : AEREZ +++ en grand et plusieurs fois par jour ! Prendre de la Vitamine D (conseillée par l’Académie de Médecine ) et du Zinc pour stimuler vos défenses immunitaires

EVENEMENT 25-26 juin 2021

 

L’ASEF propose en partenariat avec NES Formation deux journées de formations exceptionnelles consacrées à l’impact de notre environnement sur notre santé.

Cet évènement se tiendra à Lyon (69). Il vous sera possible de participer aux deux journées de formation depuis chez vous (au format classe virtuelle Zoom) ou sur place, en présentiel.

Ces formations, en cours de validation par l’Agence nationale du DPC, seront intégralement prises en charge et pourront faire l’objet d’une indemnisation.

SE PRE-INSCRIRE

AGENDA

 

Une date à réserver dans votre agenda (sous réserve de changements liés à la crise sanitaire)

  • Une formation DPC à Annecy sur la pollution de l’air le 4 juin à laquelle l’ASEF participera.

Un Diplôme Universitaire en Médecine Environnementale (DUME), initié par le Dr Joël Spiroux de Vendômois, a débuté à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. L’ASEF y participera. Voici le programme : https://www.asef-asso.fr/wp-content/uploads/2021/01/Programme-DUME.pdf

Comme vous le savez, vous pouvez à présent nous soutenir gratuitement au quotidien en utilisant le moteur de recherche Lilo. Nous avons récolté plus de 31 800 gouttes ce qui représente pour le moment 305 points de supports. Merci pour votre soutien mais ne relâchons rien ! Pour passer en mode public, il nous faut atteindre au moins 1500 points. Alors faites pleuvoir vos gouttes d’eau ICI !

Oeufs de Pâques fruités au chocolat

Voilà une recette de chocolats, simple et à réaliser en famille, proposée par SIGA (un score scientifique qui évalue le niveau de transformation des aliments. Il permet de choisir les aliments les plus simples, les plus naturels donc les moins transformés au sein de chaque catégorie de produits).

POUR 4 PERSONNES :

  • 2 citrons
  • 100g de chocolat noir
  • 2 c.à.s. d’huile vierge extra
  • 2 c.à.s. de fruits à coques
  • 1/2 tasse de fruits rouges
  1. Mettez le chocolat à fondre dans un bain-marie. En attendant, coupez les citrons en deux et videz-les en retirant toute la pulpe. Nous les utiliserons comme moules pour les œufs en chocolat.
  2. Huilez l’intérieur de chaque moitié de citron à l’aide d’un pinceau. Ensuite, recouvrez-les de chocolat et mettez-les au congélateur pendant 7 minutes.
  3. Démoulez chaque moitié d’œuf, les remplir de fruits. Joignez les deux moitiés et collez-les ensemble avec du chocolat fondu pour former un œuf entier. Placez 3 minutes au congélateur et vos œufs de Pâques sont prêts !

Bonne dégustation!

SOURCES

[1] Ces cinq organisations regroupent les médecins de l’Association Santé Environnement France, (ASEF), la fédération France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), les vétérinaires de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF) et l’association Humanité et biodiversité (H&B) ; elles ont bénéficié de l’appui et de l’expertise de VetAgro Sup et en particulier de son école interne ENSV-FVI.

[2] Rebouillat P, Vidal R, Cravedi JPet al.. Prospective association between dietary pesticide exposure profiles and postmenopausal breast-cancer risk in the NutriNet-Santé cohort. Int J Epidemiol. 2021 Mar 15:dyab015. doi: 10.1093/ije/dyab015. Epub ahead of print. PMID: 33720364. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33720364/

[3] https://www.quechoisir.org/actualite-gels-hydroalcooliques-certains-contiennent-des-microplastiques-polluants-n88778/

[4] Alpert, P.A., Dou, J., Corral Arroyo, P. et al. Photolytic radical persistence due to anoxia in viscous aerosol particles. Nat Commun 12, 1769 (2021). https://doi.org/10.1038/s41467-021-21913-x