Notre conférence "Santé-Biodiv" - 2012

Le 17 juin 2011 l’ASEF et Humanité et Biodiversité organisaient à Aix-en-Provence une conférence sur le lien Santé-Biodiversité. A cette occasion, chercheurs, médecins, écologues, ou encore vétérinaires se sont exprimés sur le sujet. Pour revivre ce moment, vous trouverez ci-dessous les vidéos de cette première conférence “Santé-Biodiversité”!

Tout d’abord, commençons par le message vidéo d’Hubert Reeves, qui n’avait malheureusement pas pu être là pour des raisons de santé, mais qui était néanmoins le parrain de la manifestation….

Le 17 juin 2011, la conférence avait été ouverte par un discours inaugural de Marc Péna, Président de l’Université Paul Cezanne, également partenaire de l’événement.

Placée sous le haut patronage du ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, Nathalie Kosciusko-Morizet et sa directrice de cabinet, Marie-Claire Daveu étaient également intervenues pour amorcer les débats de cette journée.

La conférence pouvait commencer….

Affiche_17_juin_BD

 

La problématique: santé et biodiversité

Notre souci était de dépasser- tout en ne les évitant pas- les classiques de la biodiversité que l’on considère soit comme une  menace, soit comme une source de médicaments… Il ne nous semblait pas non plus pertinent de se pencher sur des questions, certes graves, mais connues comme les pollutions chroniques des milieux, par exemple par les PCB ou les pesticides, avec leurs conséquences pour la santé publique. Nous voulions ouvrir la réflexion en mobilisant tant des scientifiques que des médecins et des décideurs. Mais laissons parler Serge Morand, Chercheur, qui avait pour mission de présenter la problématique de la journée! Tout est dans la vidéo ci-dessous!

Table ronde 1 : La santé des milieux naturels, c’est la santé de l’homme

Dans un premier temps, chercheurs, psychiatres, écologues, vétérinaires ont mis en lumière le lien entre la santé des écosystèmes et celles des humains. De nombreuses études ont, en effet, confirmé que l’existence et le bon fonctionnement des écosystèmes préservaient la santé humaine, y compris la santé psychologique. A l’inverse, la destruction de ces mêmes écosystèmes menace la santé publique. Au travers d’exemples concrets concernant la gestion de maladies infectieuses, nous verrons comment les méthodes d’éradication, pour lesquelles nous optons souvent dans l’urgence, sont inadaptées. Tout est dans la vidéo ci-dessous!

Table ronde 2 : Les pratiques et politiques de soins impactent les milieux et la santé humaine

Dans un deuxième temps, médecins et docteurs en pharmacie, se sont attachés à mieux cerner la façon dont nos pratiques et politiques de soins impactent les milieux et la santé humaine. Antibiothérapie lourde, résidus médicamenteux dans l’eau, molécules aux effets secondaires méconnus : toutes ces pratiques médicales impactent les écosystèmes. Aujourd’hui, il faut garder en permanence à l’esprit que l’homme est soumis aux mêmes lois du vivant que les autres. Tout est dans la vidéo ci-dessous!

Conclusion : Les perspectives

La santé du ver de terre peut avoir un impact sur celle de l’homme. Aucun être vivant n’est négligeable. Il est donc capital de s’armer pour défendre la biodiversité: investir dans la recherche, former nos décideurs politiques afin qu’ils décident d’une politique préservant la biodiversité et la santé, mais aussi, informer le plus largement possible pour une prise de conscience globale de l’impact de nos actions locales! Tout est dans la vidéo ci-dessous!

En savoir plus sur ce sujet

Le petit guide santé du Jardinage

« Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à dédier notre temps libre au jardinage Apaisant, bon pour ...

Les Dialogues de l’ASEF, spécial “Santé et Climat”

« La vie est une histoire qui finit mal Ne nous racontons pas d’histoires, nous savons tous que nous devons mo ...