Les brèves de l'ASEF- 5 octobre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

 Au menu de ces brèves, un article du Dr Collomb sur la pollution de l’air et les dernières actualités en santé environnementale. Bonne lecture !

La pollution de l’air par le Dr Alain Collomb

La lutte contre la pollution de l’air, tant extérieur qu’intérieur, reste l’un des fers de lance du combat pour un meilleur environnement, d’autant que ses retombées se font sentir jusque dans nos assiettes. Le journal de l’environnement [1] met en relief la forte augmentation des pesticides depuis 2018 et dont on connaît le rôle dans le domaine des perturbateurs endocriniens.  « En même temps » la cour des comptes épingle la France comme l’un des pays qui a le moins respecté ses engagements en matière de lutte contre la pollution de l’environnement.

Exemple, l’industrie automobile française qui, si elle fait un effort dans le domaine de la voiture hybride, continue de jouer cette carte avec le diesel reconnu être l’un des principaux moteurs de production de particules fines.

Mais si la régulation de la qualité de l’air extérieur est très dépendante des industries donc de la politique, celle de l’air intérieur dépend de notre propre comportement.

Il n’est pas difficile de suivre des règles de base dont la plus simple est l’aération de l’habitat 10 minutes matin et soir, quelque soit la saison, que l’on peut associer à la limitation d’emploi (de suremploi ?!) des produits ménagers. Des efforts ont été faits par certains fabricants pour fournir des produits avec une innocuité maximum. [2]

Rappelez-vous que l’ASEF met à ce titre et d’autres, des guides de « bonne utilisation » facilement téléchargeables sur le site. [3]

Dr Alain Collomb
Médecin généraliste, Secrétaire Général de l’ASEF et Président de l’ASEP

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA POLLUTION DE L’AIR ? Alors suivez notre formation soutenue par le Plan Régional Santé Environnement Grand Est (financée par l’ARS Grand Est) et délivrée par des médecins spécialistes ICI

L’actualité de santé environnement en bref

# Néonicotinoïdes dans nos assiettes.  Alors qu’aujourd’hui s’ouvrent, à l’assemblée nationale, les débats sur la loi en faveur de la ré-autorisation des insecticides néonicotinoïdes pour un vote prévu demain le 6 octobre, l’association Générations Futures [4] a publié récemment un rapport montrant la présence de résidus de ces pesticides dans des aliments vendus en France. En se basant sur les données de la DGCCRF de 2017, l’association a mis en évidence que 10,67% des échantillons non bios contenaient un ou plusieurs néonicotinoïdes dont plus de 16% provenant de productions françaises, et plus de 31,5% venant des pays de l’Union européenne.

# Pollution de l’air. Comme l’a écrit le Dr Collomb précédemment, le gouvernement français a été à nouveau épinglé par la Cour des Comptes pour son inefficacité en termes de lutte contre la pollution de l’air [5]. L’Etat a ainsi provisionné en 2019 81 millions d’euros en prévision d’une amende qui pourrait lui être infligée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en raison de dépassements répétés des normes sur le dioxyde d’azote, un gaz très toxique qui pénètre facilement dans l’appareil respiratoire, émis principalement par le trafic automobile, notamment les véhicules diesel.

# Perfluorés. Dans un dernier rapport, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) s’inquiète des risques sanitaires liés à la présence de substances perfluoroalkylées dans les aliments [6]. Rappelons que les composés perfluorés sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens et sont retrouvés dans les ustensiles de cuisine anti-adhésifs, les emballages alimentaires en papier ou carton, les vêtements imperméables, les climatiseurs et réfrigérateurs. Ils sont suspectés d’induire des cancers et un retard de développement chez l’enfant. Dans ce rapport, on apprend qu’une majorité de la population européenne est très nettement exposée à ces composés, jusqu’à 10 fois au-dessus des normes réglementaires. Les plus exposées à ces contaminants sont les enfants et les nourrissons. Un nouveau seuil de sécurité a été fixé par L’EFSA qui appelle à une meilleure régulation de ces substances.

# Couches-culottes bébé. Dans son dernier numéro d’octobre, le magazine 60 millions de consommateurs [7] révèle que les fabricants de couches-culottes ont fait des progrès sur la composition de celles-ci. En effet, il y a trois ans, le magazine les épinglait quant aux résidus toxiques et substances allergisantes retrouvées dans ces protections, en baisse dans leurs dernières analyses. Histoire de montrer patte blanche, les industriels informent davantage sur la composition de ces couches.

Les dernières publications de l’ASEF

 

Téléchargez notre mise à jour du petit guide santé de l’air intérieur.

 

 

Ainsi que le dernier mini-guide  « COVID – 19 > LES BONS GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER ».

Et le dernier dialogue spécial épigénétique.

 

Petit point agenda :

 

  • Les 2 et 3 octobre 2020, Dr Thomas Bourdrel, médecin radiologue, fondateur du collectif Strasbourg Respire et membre de l’ASEF, ainsi que notre président, Dr Pierre Souvet, sont intervenus sur les thèmes de la pollution de l’air et des perturbateurs endocriniens, lors des journées de la santé environnementale, à Strasbourg.
  • Le congrès « Un autre regard sur le cancer », organisé par le Centre Ressource, aura lieu le Samedi 5 décembre, à Aix-en-Provence.

Pour vous inscrire : https://www.atoutcom.com/portfolio/uarc/

  • Réservez dès à présent dans votre agenda votre participation au 4ème congrès de médecine environnementale en Martinique les 3 et 4 décembre 2020, qui valide le DPC. Avec la participation des Prs Raherison-Semjen, Belpomme, Demeneix, Fenichel Et Des Drs Carrere, Edouard, Edragas, Fagour, Gobillard, Jospelage, Resiere, Volumenie. (Plus d’informations dans de prochaines brèves).

Comme vous le savez, vous pouvez à présent nous soutenir gratuitement au quotidien en utilisant le moteur de recherche Lilo. Nous avons récolté plus de 13 500 gouttes ce qui représente pour le moment 105 points de supports. Merci pour votre soutien mais ne relâchons rien ! Pour passer en mode public, il nous faut atteindre au moins 1500 points. Alors faites pleuvoir vos gouttes d’eau ICI !

 

L’ASEF soutient l’Appel des Coquelicots qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèsehttps://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

Ainsi que l’Appel des soignants à soutenir la contribution de la convention citoyenne pour le climat au plan de sortie de crise.

 

A bientôt pour les prochaines brèves.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Le Club des 10 de l’ASEF