Les brèves de l'ASEF - 31 juillet 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces brèves :
– Nos dernières actions ;
– Vagues de chaleur : une menace à tout âge ;
– Le long combat de l’ASEF contre la loi Duplomb ;
– Non le verre ne relargue pas de microplastiques ;
– Pros de santé : rejoignez-nous au Delta Festival ;
– Fourmis & Cie : une plateforme collaborative pour sensibiliser les plus jeunes.
Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Retour sur nos dernières activités
Le mois de juillet a été plutôt léger en termes d’actions menées par les membres de l’ASEF, dû à la période estivale. Voici nos dernières actions et les actions à venir pour les mois d’août et de septembre.
Vagues de chaleur : une menace à tout âge
Le mois de juin 2025 est le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest selon le service européen Copernicus et soulève des inquiétudes sur le climat.
Avec des températures moyennes largement supérieures aux normales saisonnières (jusqu’à 4°C au dessus ) cette canicule marque un tournant dans la nécessaire prise de conscience des effets du changement climatique. Si les impacts les plus visibles sont les incendies, les sécheresses ou encore les décès liés à la chaleur, une nouvelle série d’études pointe un risque plus insidieux : les vagues de chaleur pourraient affecter durablement le développement des enfants, dès la grossesse.
Vous voulez en savoir plus ?
Rendez-vous sur notre site internet pour consulter l’article !
Une tribune est d’ailleurs parue le 17 juillet dernier insistant sur la nécessaire adaptation des établissements scolaires aux vagues de chaleur. L’ASEF est signataire aux côtés de Clean Cities et de Respire.
N’hésitez pas à la consulter !
Le long combat de l’ASEF contre la loi Duplomb
Alors que la loi Duplomb a été définitivement adoptée le 8 juillet dernier, l’ASEF s’est positionnée contre cette loi dès le début et a réagi à chaque étape. Petit retour sur les actions menées…
Étape 1 : réaction à l’annonce de la proposition de loi
À l’annonce de la loi un communiqué de presse a été effectué en partenariat avec l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF) soutenu par de nombreuses autres structures (ANESF, FNEK, FNESI et ISNAR-IMG).
Étape 2 : réaction suite aux négociations en commission mixte paritaire
Nous avons de nouveau réagi suite à la commission mixte paritaire. Le compromis trouvé était loin d’être suffisant. Le renoncement à l’affaiblissement de l’ANSES était une bonne avancée mais la persistance dans la proposition de loi de la réintroduction de l’acétamipride est un problème majeur. Les scientifiques et professionnels de santé ont alerté sur les risques mais ils n’ont pas été entendu. Nous nous devions de rappeler les enjeux et les conséquences de l’adoption de la loi Duplomb avant le vote décisif du 8 juillet à l’Assemblée Nationale.
Étape 3 : réaction suite à l’adoption de la loi
Nous avons souhaité réagir au vote de la loi par les députés le 8 juillet. Nous avons ainsi rappeler une énième fois les risques sanitaires et environnementaux auxquels nous allons devoir faire face à cause de cette loi. Le manque de cohérence face aux recommandations sanitaires de l’Etat de manger bio nous désole mais notre engagement en faveur de la santé environnementale reste inébranlable.
Étape 4 : rédaction d’une lettre ouverte à la ministre
Avec nos alliés la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement (FNE), la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF), la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) nous avons envoyé à Madame Annie Genevard, ministre en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, une lettre collective pour lui indiquer qu’il nous semblait indispensable, dans tous les cas, de consulter l’ANSES.
Étape 5 : soutien accordé à la pétition
L’ASEF et ses alliés l’ont martelé à plusieurs reprises: la loi Duplomb représente un recul majeur pour la santé publique et l’environnement. Il est urgent que le débat ait lieu à l’Assemblée Nationale. Une pétition citoyenne officielle a été déposée contre cette loi et a déjà récolté plus de 2 millions de signatures !
Étape 6 : signature d’une tribune
Alors que la décision du Conseil Constitutionnel vis-à-vis de la loi Duplomb a lieu le 7 août, l’ASEF a donc décidé de s’allier avec de nombreuses sociétés savantes et associations pour alerter solennellement le Conseil constitutionnel dans une tribune parue dans Le Monde. Il est important de censurer cette loi au nom du principe de précaution.
Non le verre ne relargue pas de microplastiques
Le 20 juin, l’ANSES a communiqué sur une étude portant sur la présence de microplastiques dans des contenants pour boissons, sous le titre ”Les boissons dans des bouteilles en verre contiennent plus de microplastiques que dans d’autres contenants” largement repris dans les médias.
Cette étude qui avait pour objectif de montrer l’omniprésence des microplastiques dans notre quotidien avec la présence dans la peinture recouvrant les capsules métalliques, ou encore au joint qui assure l’étanchéité de la capsule. Cependant la communication faite par l’ANSES en parlant de manière générale des bouteilles en verre est trompeuse pour le consommateur.
Oui la peinture et joint présents sur les capsules des bouteilles sont des polymères artificiels, autrement dit des plastiques et relarguent de fait des microplastiques. Cependant l’étude de l’ANSES n’inclut ni les microplastiques inférieurs à 30 µm micromètres, ni les nano plastiques, qui à l’inverse sont souvent détectés dans les études portant sur les bouteilles en plastique, et qui peuvent poser un risque de santé supérieur puisque leur taille les rend plus facilement assimilables.
L’ASEF a donc décidé le 24 juin aux côtés d’autres associations environnementales de rappeler que le verre ne relègue pas de microplastiques et d’enjoindre l’ANSES à modifier sa communication afin qu’elles puissent éclairer les consommateurs sur les bons gestes.
Dans un contexte de négociations internationales sur le traité contre la pollution plastique en cours qui vont reprendre en août à Genève, il est important d’établir une communication claire sur les risques des emballages plastiques.
Pros de santé : rejoignez-nous au Delta Festival !
Professionnels de santé, vous êtes présents sur Marseille entre le 27 et le 30 août ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer l’équipe de l’ASEF lors du Delta Festival ! Ce sera une opportunité pour échanger sur les sujets autour de la santé environnementale.
Roue à défis, quizz, cosmétiques clean et challenge selfie engagé au programme, il ne manque plus que votre présence pour garantir un stand de qualité !
Vous pouvez ainsi pour toute la durée du festival bénéficier d’un code promotionnel afin de profiter de l’évènement comme festivaliers. Grâce au code ASEFxMDP2025 vous bénéficierez d’une réduction de 10 euros sur le prix du billet, alors ne tardez plus et prenez votre place !
Fourmis & Cie : une plateforme collaborative pour sensibiliser les plus jeunes
Le 29 avril dernier, l’association Label Vie, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et ses partenaires (Sorbonne Université, Université Paris Cité et CNRS), lancent Fourmis & Cie, une plateforme collaborative qui favorise la sensibilisation des petits de 0 à 3 ans à la nature.
Ce projet scientifique s’inscrit dans une démarche de Recherche-Action qui vise à caractériser les effets des expériences de nature sur les enfants et les adultes qui les accompagnent.
Alors que les bienfaits de la nature sur le développement des enfants ne sont plus à démontrer, la plateforme Fourmis & Cie est un formidable outil à destination de tous les professionnels de la petite enfance et des familles. Il s’agit en effet d’une plateforme gratuite, interactive et ouverte au plus grand nombre, proposant un catalogue d’activités nature spécialement conçues pour les tout-petits. Elle permet à chacun de trouver, partager et commenter des idées d’activités adaptées, mais aussi de contribuer en ajoutant ses propres idées d’activités.