Les brèves de l'ASEF - 22 octobre 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces brèves :


Report de la révision du règlement REACH ;
– Les liens entre pollution de l’air et cancer du sein se confirment ;
– Save the date – Webinaire : fresque One Health – 3 novembre ;
Sortie littéraire : « Santé planétaire, soigner le vivant pour soigner notre santé » ;
Tribune à signer : « Bruit et santé publique : le déni du secteur aérien. Des professionnels de santé lancent l’alerte ».

Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Report de la révision du règlement REACH

La révision du règlement REACH, initialement prévue dans la stratégie européenne sur les produits chimiques pour la fin 2022 a été reportée à fin 2023, ce qui implique une absence d’adoption dans la législature (Élections européennes en 2024).

Cette révision est pourtant indispensable notamment sur l’approche par famille des substances plutôt que substance par substance ainsi pour l’étude de leur potentiel effet perturbateur endocrinien.

Quelques exemples : le bisphénol A a été interdit dans les contenants alimentaires mais a été remplacé par d’autres bisphénols qui sont tout aussi suspects.

La famille des perfluorés comportent près de 5000 congénères ; interdire le PFOA c’est bien, mais quid des 4999 petits cousins… ?

Même chose pour la famille des phtalates.

Il existe aussi des incohérences entre les décisions prises pour une même substance. En effet les méthodes d’évaluation diffèrent entre les différentes réglementations sectorielles. Une même substance peut  être interdite dans la réglementation sur les pesticides, mais n’est pas régulée pour  les jouets ou les couches de bébé.

Cette révision reste indispensable pour permettre d’accélérer la sortie du marché des substances les plus dangereuses en les interdisant dans les produits de consommation courante.

Reste les usages essentiels pour la société, dont la définition est en cours d’élaboration au niveau européen, et qui permettraient de les poursuivre.

Dr Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF

Les liens entre pollution de l’air et cancer du sein se confirment

Déjà en 2021, une étude à Taïwan, avait montré ce lien. [1]

La dernière datant du 3 octobre, intitulée XENAIR, [2] montre que près de 9% des cancers du sein auraient pu être évités si les niveaux d’exposition étaient conformes aux recommandations de l’OMS (valeurs moyennes annuelles) (PM 2.5 : 5 µg/m3, normes françaises : 25 µg/m3 ; Dioxyde d’azote : OMS : 10 µg/ m3, en France : 40µg/m3).

La pollution peut créer un stress oxydatif. De plus, les particules, qui se comportent comme un cheval de Troie, font pénétrer tout un tas de toxiques, notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Il serait important de s’intéresser à l’avenir aux particules ultra fines inférieures à 0.1µg tant la pénétration est beaucoup plus profonde dans l’organisme et qui sont particulièrement présentes près des zones de trafic.

La prévention est plus que nécessaire, mais en ce mois d’octobre, n’oubliez pas Mesdames, de vous faire dépister.

Dr Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF

Save the date – Fresque One Health – 3 novembre

 

 

Dans le cadre de la journée mondiale One Health, le Geneva Health Forum, le Forum One Sustainable Health et VetAgro Sup vous proposent d’assister à l’inauguration officielle de la Fresque One Health, réalisée à l’initiative de plusieurs personnels et enseignants de VetAgro Sup, soutenue par l’ASEF.

Cet événement en ligne aura pour objectif de vous présenter l’intérêt, le contenu et les modalités de participation à cet atelier collaboratif pour comprendre l’essentiel des enjeux de santé unique et planétaire et passer à l’action.

Webinaire en anglais

S’INSCRIRE AU WEBINAIRE

Sortie littéraire : « Santé planétaire, soigner le vivant pour soigner notre santé »

L’ouvrage de référence sur la santé planétaire, intitulé « Planetary Health, Protecting Nature to Protect Ourselves », publié par Island Press à Washington en 2020 a été récemment traduit en français.

Il a été dirigé par Samuel Myers, chercheur principal à l’École de santé publique de l’université de Harvard à Boston, et directeur fondateur de Planetary Health Alliance, et par Howard Frumkin, professeur émérite en sciences de la santé environnementale et professionnelle à l’École de santé publique de l’université de Washington.

L’Alliance Santé Planétaire a copiloté le projet et un comité issu de ses membres s’est chargé de la revue scientifique de la traduction en français.

Dans cet ouvrage traduit « Santé planétaire, soigner le vivant pour soigner notre santé », y sont analysés les nombreux impacts de l’Anthropocène sur la santé, notamment en matière d’alimentation et de nutrition, d’infections, de maladies non transmissibles ou de santé mentale.

Il est préfacé par Denis Lemasson pour l’Alliance Santé planétaire et de la journaliste Marie-Monique Robin.

Si vous souhaitez commander plus de 20 exemplaires, vous pouvez contacter directement par mail Léa Thévenot aux éditions Rue de l’échiquier : leathevenot@ruedelechiquier.net

COMMANDER LE LIVRE

 

Tribune : Bruit et santé publique : le déni du secteur aérien
Des professionnels de santé lancent l’alerte

 

Chère consœur, cher confrère

Nous vous invitons à nouveau à soutenir la tribune « bruit et santé publique, le déni du secteur aérien », initialisée à l’initiative d’un groupe de médecins de la région parisienne convaincus que l’accumulation des nuisances sonores génère un véritable problème de santé publique.

Cette conviction s’appuie sur l’ensemble des publications faite par les organismes officiels (ACNUSA, CNB , ADEME, Bruitparif), sur une thèse de médecine en forme de méta-analyse soutenue à l’Université de Lyon , auxquelles s’ajoutent des publications scientifiques commentées sur le compte tweeter du professeur Thomas Muenzel, un cardiologue allemand, auteur d’articles  sur l’impact sanitaire des nuisances sonores, qui a accepté de signer notre tribune. Un autre signataire, le docteur Jean-Pierre Enjalbert, maire honoraire d’une commune également touchée, s’est intéressé à l’impact des nuisances sonores sur l’apprentissage scolaire.

LIRE LA SUITE

DEMANDER L’ENVOI DE LA TRIBUNE : psassier91@gmail.com

SIGNER LA TRIBUNE

 

AGENDA

 

Le 23 octobre : L’ASEF sera présente au village santé de la Course Nature à Vitrolles. INSCRIPTIONS

Le 27 octobre, Ciné débat, « La Belle Ville » à La Ciotat. Comment adapter la ville vers un urbanisme favorable à la santé. Avec l’intervention du Dr Souvet INSCRIPTIONS

Le 3 novembre : Lancement de la Fresque One Health. S’INSCRIRE AU WEBINAIRE

Le 10 novembre, Intervention de Pierre Souvet « Les grands enjeux santé environnement » à la CPTS de Grasse.

SOURCES

[1] Li YC, Chiou JY, Lin CL, et al. The association between air pollution level and breast cancer risk in Taiwan. Medicine (Baltimore). 2021 May 14;100(19):e25637. doi: 10.1097/MD.0000000000025637. PMID: 34106591; PMCID: PMC8133213.

[2] https://www.centreleonberard.fr/institution/actualites/xenair-des-liens-mis-en-evidence-entre-cancer-du-sein-et-exposition-des-polluants-atmospheriques