Le débrief de l'ASEF du 30 mars 2017
Bonjour à tous,
Cette semaine, nous nous sommes concentrés sur l’organisation de notre soirée Bio-Maman, qui aura lieu le 8 juin prochain au Château de la Pioline à Aix-en-Provence. Cet évènement permettra de réunir des professionnels de santé et des fabricants autour de deux tables rondes sur la problématique des perturbateurs endocriniens pendant la grossesse (retrouver le programme complet de la soirée). Suite à ces échanges, le public sera invité à échanger avec tous les partenaires de la soirée autour d’un cocktail élaboré par le chef étoilé Pierre Reboul. Surtout, ne tardez pas à vous inscrire en ligne, l’entrée est gratuite, mais le nombre de place est limité ! Et voilà pour les nouvelles, faisons maintenant le tour de l’actu santé-environnement.
Alimentation : de nouvelles recommandations pour consommer plus sainement !
On nous le répète souvent : manger sainement est la clé d’une bonne santé ! Mais savons-nous réellement quels aliments consommer ? Et en quelle quantité ? Pour nous faciliter la tâche, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient d’actualiser les repères alimentaires pour adultes, qui seront inscrits dans le Programme national nutrition santé 2017-2021. Pour établir ses recommandations, le HCSP s’est basé sur l’analyse des relations entre la consommation de certains aliments et le risque de maladies chroniques, tout en prenant en compte le danger de l’exposition aux polluants environnementaux. Ce travail a permis de définir 12 nouveaux repères, qui précisent pour chaque groupe alimentaire la fréquence de consommation souhaitable, ainsi que la quantité des proportions. Parmi les recommandations, le Haut Conseil suggère notamment de limiter sa consommation en viande à 500g par semaine, de manger des légumes secs au moins deux fois par semaine et de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique, en particulier pour les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales complets. « Les aliments « Bio » ont plusieurs avantages : ils ont une valeur nutritive élevée, ils ne contiennent ni résidus de pesticides, ni conservateurs et possèdent d’avantage de vitamines et de minéraux. » rappelle le Dr Eric Ménat, membre de l’ASEF. Et pour appuyer cette démarche, rappelons qu’à partir du 1er avril prochain, un nouveau logo nutritionnel Nutri-score (cf. logo ci-dessous) fera son entré dans nos supermarchés. Son objectif ? Aiguiller le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments, grâce à un code couleur classant les produits en 5 catégories, de A, en vert, à E, en rouge. Le seul bémol, c’est que ce dispositif n’est pas obligatoire pour les industriels, et que les avis ne sont pas unanimes quant à sa pertinence. Le Ministre de l’Agriculture a d’ailleurs jugé ce système d’étiquetage « trop stigmatisant ». Rendez-vous donc dans quelques jours pour voir si ce logo est un réel allié santé !
[1] Haut Conseil de la santé publique, Communiqué de presse, Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021, Paris, 20 mars 2017.
Et si vous souhaitez réviser vos fondamentaux sur les Perturbateurs Endocriniens qui se cachent dans votre maison, retrouvez l’interview du Dr Souvet dans Alternative Santé en cliquant ici.
A jeudi prochain et d’ici là portez-vous bien !
Le Clud des 11 de l’ASEF