Le débrief de l'ASEF du 8 mars 2017

• Les premières ébauches de notre nouveau site 2017 !

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons beaucoup travaillé sur la mise en ligne de notre tout nouveau site qui sortira d’ici quelques semaines ! Mais, cela ne nous a pas empêché de garder un œil sur l’actu santé environnement du moment.

Environnement pollué : 1,7 millions d’enfants perdent la vie chaque année

Et nous commençons la semaine par une triste nouvelle… Deux nouveaux rapports de l’OMS accusent la pollution environnementale d’être à l’origine du décès d’1,7 millions d’enfants de moins de 5ans dans le monde [1]. Un constat accablant qui met en cause la mauvaise qualité de l’air, le tabagisme passif, l’insalubrité de l’eau, mais aussi le manque d’hygiène. Selon les rapports, le nombre de décès pourrait nettement réduire en favorisant l’accès plus équitable à l’eau potable et l’utilisation de combustibles plus propres. Mais au-delà de ces dangers, les polluants émergents, tels que les déchets électroniques, les pesticides et les perturbateurs endocriniens, soulèvent également des inquiétudes quant à leur impact sur la santé et l’environnement ! « Comme nous, les enfants sont exposés à une multitude de polluants. Mais comme ils sont plus sensibles, les effets sur leur organisme sont plus importants. Dès la grossesse, des mesures de prévention doivent être prises pour limiter l’exposition de l’enfant aux substances à risque », commente le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre.

[1] OMS (Organisation Mondiale de la Santé), communiqué de presse, La pollution de l’environnement entraine 1,7 million de décès d’enfants par an, 6 mars 2017, Genève.

Obésité et cancers : le lien confirmé

Autre nouvelle peu réjouissante, mais pas très étonnante : les chercheurs de l’Imperial Collège London sont formels : il existe bel et bien un lien entre le surpoids le développement de certains cancers. L’analyse de plus de 200 études sur l’obésité et le cancer a révélé que les personnes en surpoids ont un risque plus élevé que les autres de développer 11 cancers, majoritairement digestifs et hormonaux-dépendants [2]. Plus précisément, les chiffres montrent qu’à chaque augmentation de 5points d’IMV, le risque de cancer colorectal augmente de 9% chez l’homme, et celui de cancer des voies biliaires de 56%. Quant aux femmes ménopausées, le risque de développer un cancer du sein augmente de 11% tous les 5kg en plus. « L’obésité joue un rôle dans le développement de certaines pathologies, dont les conséquences peuvent être graves pour la santé. Pour prévenir de ces risques, il est important dès le plus jeune âge d’opter pour une alimentation saine et équilibrée, accompagnée d’une activité physique régulière. » explique le Dr Pierre Souvet, Président de l’ASEF.

[2] Adiposity and cancer at major anatomical sites: umbrella review of the literature. BMJ 2017; 356 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.j477 (Published 28 February 2017). Cite this as: BMJ 2017;356:j477.

A jeudi prochain et d’ici là portez-vous bien !

Ludivine, Directrice de l’ASEF
et Mathilde, Assistante en communication

Si cet article vous a intéressé, vous aimerez probablement :