Grossesse et Perturbateurs endocriniens : liaisons dangereuses
Deux cohortes mère-enfant — la cohorte Barcelona Life Study (Barcelone, 2018-2021, N = 1 080) et la cohorte SEPAGES (Suivi de l’Exposition à la Pollution Atmosphérique durant la Grossesse et Effets sur la Santé ; Grenoble, 2014-2017, N = 484) — ont été analysées conjointement par des équipes de l’INSERM, du CNRS, de l’Université de Barcelone et de l’Institut de santé publique d’Oslo.
Des dosages urinaires de 12 phénols ont été réalisés chez les femmes enceintes au cours des 2ᵉ et 3ᵉ trimestres de grossesse, puis mis en relation avec le comportement des enfants évalué à 18 et 24 mois.
Les résultats montrent que l’exposition à certains phénols, en particulier le méthylparabène (chez les filles et les garçons) et le bisphénol S (chez les garçons), au cours du troisième trimestre de grossesse, est associée à des scores plus élevés de troubles d’intériorisation (anxiété, dépression, repli sur soi) et d’extériorisation (agressivité, hyperactivité). Ces données suggèrent une augmentation du risque de troubles du comportement précoces.
Or, le troisième trimestre de grossesse correspond à une période clé du développement cérébral fœtal, notamment des structures impliquées dans la régulation émotionnelle.
La réduction de l’exposition prénatale à ces composés chimiques apparaît donc indispensable. Le bisphénol S, utilisé comme substitut du bisphénol A (interdit depuis 2015 dans les contenants alimentaires), peut être présent dans les tickets de caisse, les boîtes de conserve, les canettes et certains contenants plastiques. Le méthylparabène (également appelé 4-hydroxybenzoate de méthyle) est quant à lui utilisé comme conservateur (E218) dans les cosmétiques et certains aliments.
Informer les populations vulnérables, en particulier les femmes enceintes, est essentiel. Mais cette information doit s’accompagner d’une réglementation plus stricte de l’usage de ces substances afin de mieux protéger la santé des générations futures.
Article rédigé par le Dr Pierre Souvet
Source: Prenatal phenol exposure and child behaviour: insights into the hypothalamic–pituitary–adrenal axis from two prospective mother–child cohorts
Rolland, Matthieu et al.
The Lancet Planetary Health, Volume 0, Issue 0, 101330
