Nos courts métrages "transports"

Ces courts-métrages ont été présentés pour la première fois le jeudi 1er décembre 2011 lors d’une soirée au Palais des Congrès. «Notre objectif était de comprendre pourquoi les Aixois ne prennaient pas les transports en commun et de proposer des solutions en regardant ce que nos voisins ont fait» expliquait le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’ASEF.

Le premier intitulé “Bus versus Voiture: qui sera le plus rapide” met en scène Jennifer, la brune, qui se déplace en voiture, face à Sarah, la blonde, qui elle prend le bus….  L’objectif comparer le gain ou la perte de temps et d’argent en fonction du moyen de transport choisi.

Le second intitulé “Ailleurs Land” nous amène dans un tour de France des transports dans des  villes comme Strasbourg, Grenoble ou encore Montpellier. L’objectif? Mesurer l’impact des nouveaux transports sur le quotidien des habitants.

Quelques mois auparavant, l’association avait rendu publique une étude sur le bien-être des Aixois (ci-dessous). Les résultats avaient montré que la majorité des habitants souffraient de problèmes liés aux transports (pollution, bruit, perte de temps dans les embouteillages, etc.). C’est pourquoi, l’antenne Provence de l’ASEF avait décidé de s’intéresser plus particulièrement à la question des transports, notamment en réalisant deux  reportages vidéos.

En savoir plus sur ce sujet

Les Dialogues de l’ASEF, spécial “Diesel”

Selon le ministère de l’Ecologie, les particules fines, émises en partie par les diesels, seraient à l’origine ...

Les Dialogues de l’ASEF, spécial “Santé et Climat”

« La vie est une histoire qui finit mal Ne nous racontons pas d’histoires, nous savons tous que nous devons mo ...