Communiqué de presse : Perturbateurs endocriniens : la face cachée de nos produits

Les perturbateurs endocriniens font de plus en plus parler d’eux. Notamment parce qu’ils se cachent dans tout un tas de produit du quotidien et surtout parce qu’ils détraqueraient nos hormones. Une célébrité bien méritée donc. On les retrouvera d’ailleurs ce soir en Prime Time sur France 2 dans le magazine « Envoyé spécial » ! Nos médecins vous donnent quelques conseils pour les éviter.

Pourquoi sont-ils dangereux ? Le problème des Perturbateurs Endocriniens, aussi nommés PE, c’est qu’ils peuvent être toxiques même à très faibles doses. De plus, tout le monde n’y est pas également sensibles. Un foetus sera beaucoup plus impacté qu’un homme de 50 ans.  » Les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention. C’est une période clé. En effet, si les doses présentes dans les produits sont faibles, elles n’auront pas le même effet sur les personnes, suivant l’âge, le sexe, le profil génétique, le type de produits, la fréquence ou la durée de l’exposition. Les personnes en mutation hormonale comme les adolescents, ou les femmes enceintes y seront bien évidemment plus sensibles »  commente le Dr Jean Lefèvre, Porte-Parole de l’Association Santé Environnement France.

Mais où se cachent-ils ? Et le second problème, c’est qu’ils sont partout ! On en trouve dans les cosmétiques, mais aussi dans l’alimentation en passant par les produits ménagers. « Une des missions de l’association depuis sa création est d’aider tout un chacun à faire le ménage dans son environnement quotidien et notamment à éviter les perturbateurs endocrininens » explique Ludivine Ferrer, Directrice de l’Association Santé Environnement France.

Que faire pour éviter ces fameux PE ? C’est la question à laquelle les médecins de l’ASEF tentent de répondre dans leur collection de « Petits guides santé » téléchargeables gratuitement sur notre site internet : www.asef-asso.fr. « Vous pouvez faire le ménage dans votre trousse de toilette, votre placard à balais, votre cuisine ou encore votre cabane de jardin ! Tous nos conseils sont détaillés dans nos petits guides. Globalement, si je n’avais qu’un conseil à donner ça serait de privilégier les produits écolabellisés. » conclut Jennifer Maherou, Chargée de la documentation scientifique de l’ASEF.

Retrouvez nos petits guides santé pour vous aider à éviter les perturbateurs endocriniens sur www.asef-asso.fr.

Contact presse: Ludivine Ferrer (ludivine.ferrer@asef-asso.fr) – 04 88 05 36 15 ou Twitter @Dr_ASEF ou @Ludivine_FERRER

L’Association Santé Environnement France, composée exclusivement de professionnels de santé, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille particulièrement sur la santé du bébé et de la femme enceinte et ce, en collaboration avec plusieurs maternités.

Lire nos dernières actualités

Tout voir
Comment passer de la spirale d’inaction à la spirale d’action ?
éditorial   sur la difficulté de mise en œuvre des changements nécessaires pour réduire nos émissions de carbo ...
Une étude sur la proximité des vignes et les leucémies lymphoblastiques pédiatriques
Une étude sur la proximité des vignes et leucémies lymphoblastiques pédiatriques ...
Nous devons entrer dans une nouvelle ère de la lutte contre les perturbateurs endocriniens – Tribune CISE