Interview de Pierre Souvet dans la revue citoyenne "Sans Transition !"

  • Une de la revue "Sans Transition!"

  • Dr Pierre Souvet - cardiologue et président de l'ASEF

Le docteur Pierre Souvet, président de l’ASEF, a donné une interview au magazine « Sans Transition ! », dans son numéro de janvier 2018, sur l’aluminium et ses effets sur la santé.

"Il vaut mieux éviter l'aluminium."

L’article en bref…

Produits de consommation courante et Aluminium

« L’aluminium est présent naturellement dans le thé, le cacao et les épinards. En revanche, on en retrouve sous une autre forme dans les canettes et boissons ou les capsules de café et bien entendu dans le papier alu. On peut en trouver aussi dans certaines villes qui l’utilisent pour éclaircir l’eau courante. On retrouve l’aluminium sous forme d’additifs dans de nombreux produits alimentaires préparés mais aussi dans certains laits infantiles et médicaments. Certains vaccins contiennent aussi de l’aluminium ». Le Dr Souvet rappelle qu’il est pour la vaccination mais il souhaiterait que les patients aient le choix entre un vaccin avec ou sans adjuvant aluminique.

Effets de l’aluminium

L’aluminium est un neurotoxique qui peut générer des troubles neurologiques et osseux. Il peut être facteur de risque pour les cancers du sein. C’est un métal inutile pour l’organisme. Quelques précautions à prendre :

  • Évitez d’utiliser une poêle ou du papier en aluminium lorsque vous cuisinez des aliments acides (abricots, citrons, tomates), l’acidité favorisant l’absorption de l’aluminium dans l’organisme.
  • Consommez rapidement le contenu de vos canettes en alu ou transférez-les dans un contenant en verre.
  • Si vous vous rasez les aisselles, éviter les déodorants qui contiennent de l’aluminium ou de la pierre d’alun.