Les brèves de l'ASEF du 10 janvier 2019

Bonjour à toutes et à tous,

L’ASEF vous adresse tous ses vœux à titre personnel et familial pour 2019.

Sur le plan associatif nous continuerons ce que l’on peut assimiler à un combat, si difficile au quotidien.

Quelques déceptions : en particulier les Etats Généraux de l’Alimentation pour lesquels nous avions fait un gros travail avec des propositions excellentes et que vous pouvez consulter sur le site. [1]

Quelques avancées notables :

  • Sur l’air avec le retrait de la prime à la conversion pour les véhicules diesel d’occasion; nous avons créé un Collectif Santé Air Climat avec les Drs Dixsaut, Bourdrel, Trébuchon et des spécialistes de l ‘Inserm, Dr Annesi-Maesano et Jean-Baptiste Renard. Nous avons rencontré des conseillers ministériels pour faire avancer ce problème majeur de santé publique. On note aussi  la volonté plus grande de certaines collectivités de maintenant agir sur la qualité de l’air.
  • Le guide « comment protéger mes patients de la contamination chimique et des perturbateurs endocriniens » réalisé en collaboration avec l’URPS PACA ML  remporte un grand succès; il est repris par les autres URPS mais aussi par des secteurs hospitaliers et s’étend aux organismes d’infirmiers (syndicat, URPS ) et sage femmes; cet excellent outil, validé par l’ARS sera présenté aux Rencontres Nationales Santé Environnement à Bordeaux le 15 janvier par le Dr Cugy, à destination des collectivités, pour former les personnels médicaux mais aussi les collaborateurs des collectivités et les administrés. Il est une bonne base pour monter des actions  dans les régions.
  • La suppression du plastique et leur chauffage dans les cantines qui  s’est soldée par une loi qui l’interdira d’ici 2025 ; nous étions intervenus à la demande du collectif de Strasbourg puis du collectif national qui s’était créé pour soutenir cette action.
  • Nous citerons la création d’une filière zéro chlordécone aux Antilles, proposée par Dr Josiane Jos-Pelage, proposée aux EGA et aux Assises Outremer, et dont l’idée a été reprise. Le Dr Jos-Pelage nous dira si la mise en place avance suffisamment.

Ces sujets montrent que c’est la base qui doit initier, sans attendre les décisions venues d’en haut et malgré les intérêts de certains lobbys qui vont faire le maximum pour entraver ce type d’action.

  • Nous sortirons 2 guides au premier semestre ; un guide « biokid » réalisé avec  l’association « gueriduncancer » et un sur la  « biofécondité et consultation préconceptionelle ». Nous souhaitons promouvoir cette consultation préconceptionelle pour que dès le début de la grossesse, les chances soient optimales d’une bonne programmation fœtale et pour que celle-ci participe à l’éducation à la santé globale de la population.
  • Nous souhaitons créer une plate-forme d’intervenants sur le territoire pour faciliter l’offre pour les formations DPC sur des sujets comme la pollution de l’air, pollution et cerveau, préconception et grossesse, contamination chimique et perturbateurs endocriniens. Cela avance ; si cela vous intéresse dites-le nous.
  • Nous essayons aussi en contactant ministères et doyens de faire entrer un module obligatoire de santé environnement au cours du cursus universitaire.

En résumé nous continuerons à travailler pour mieux informer les populations mais aussi mieux former  les personnels médicaux, en développant  des actions communes avec d’autres associations nationales; par exemple nous diffuserons un guide co-signé avec l’association « Humanité et Biodiversité » sur le thème santé et biodiversité  et collaborons avec la Fondation pour la Nature et l’Homme  sur les sujets de  santé, en particulier sur l’agriculture.

Nous comptons développer  des liens déjà existants  avec des  structures œuvrant dans le champ santé-environnement (c2ds, « nous voulons des coquelicots », « passerelles pour la vie », « agence bio », « alerte médecins sans pesticides », mutualité, association « Ressource » etc…) pour optimiser l’efficacité de nos actions.

L’ASEF tenait également à remercier chaleureusement ses partenaires (Rainett, Generali et Nutergia), adhérent·e·s et donateur·rice·s pour leur générosité et leur fidélité. Sans votre soutien, nous ne pourrions pas continuer notre combat.

Nous remercions Ludivine Ferrer, qui prend une nouvelle orientation professionnelle, pour le travail accompli depuis toutes ces années.

Nastassja Wielgus sera désormais votre contact ASEF (nastassja@asef-asso.fr)

Nous restons à l’écoute de vos idées et apporterons tout le soutien nécessaire à vos actions ;

« Seul nous pouvons faire si peu, ensemble nous pouvons faire beaucoup »   (Hélène Keller)

Petit point agenda :

Le Dr Cugy (généraliste à Bordeaux) et Sonia Vergne (pharmacienne) participeront aux Rencontres Nationales Santé Environnement à Bordeaux les 14 et 15 janvier. Dr Cugy participera au nom de l’ASEF à la table ronde, présidée par Elisabeth TOUTUT-PICARD, députée de Haute-Garonne, Présidente du Groupe Santé-Environnement, sur les outils disponibles pour aider les collectivités à mettre en place une stratégie santé-environnement. Il y présentera le guide URPS/ASEF sur la contamination chimique et les PE.

Nous vous invitons à vous inscrire au congrès « la médecine libérale en congrès », organisé par l’URPS ML PACA,  les 18 et 19 janvier 2019 au Palais du Pharo à Marseille dans lequel l’ASEF organisera des ateliers sur les perturbateurs endocriniens. Les inscriptions et le programme sont disponibles ICI

L’ASEF sera présente au premier salon-conférences dédié à la prévention en santé organisé par SPP Santé, à Bordeaux, les 31 janvier et 01 février 2019. Dr Cotinat, gastro-entérologue et Dr Souvet y interviendront. Le programme et les inscriptions sont disponibles ICI

Nous vous donnons rendez-vous le 24 janvier pour les prochaines brèves, d’ici là, portez-vous bien !

Le Club des 10 de l’ASEF