L'éclairage de Benoît Renauld, Directeur de Rainett

Rainett, c’est notre grenouille préférée ! Depuis 2009, l’ASEF travaille aux côtés de cette marque de produits ménagers d’origine allemande. Sensibilisation des consommateurs, amélioration des produits, création d’une gamme bébé : nous menons ensemble de nombreux projets ! Benoît Renauld, Directeur France du groupe, nous explique pourquoi il a choisi d’œuvrer avec nos médecins.

L’ASEF : Rainett soutient l’ASEF pour la septième année. Ce partenariat est-il un symbole de votre volonté de ne pas nuire à la santé de vos clients ?

Benoît Renauld : Oui ! Il est essentiel de protéger l’environnement et la santé de nos consommateurs. Mais, vous savez, la notion même de produits écologiques sous-tend l’idée de produits sans danger pour la santé. L’un ne va pas sans l’autre. En 1986, lorsque la marque a été lancée, nos clients s’inquiétaient surtout de l’impact des produits ménagers sur l’environnement. Aujourd’hui, ils sont plutôt préoccupés par leurs potentiels effets sur la santé humaine. Je crois qu’ils ont clairement à l’esprit qu’au-delà de la préservation de l’environnement, nous travaillons à préserver le bien être de tout un chacun.

Dans cette démarche, vous avez voulu protéger les plus sensibles en lançant une gamme pour les bébés avec une lessive, un assouplissant et un détachant. Comment l’idée de créer cette gamme vous est-elle venue ?

C’est une décision qui a été prise au niveau du groupe par notre Président, Mr Reinhard SCHNEIDER. Il a tenu à développer cette gamme suite à un constant affligeant. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de grandes marques du secteur conventionnel commercialisaient des gammes bébés avec des formules hyper agressives, parfois même pire que les lessives normales ! Nous avons voulu proposer une alternative respectable sur le plan de la santé environnement tout en étant particulièrement efficace – car les tâches de bébés sont redoutables comme tout parent le sait ! Et pour réussir ce pari, il a fallu tout le savoir-faire des équipes de Rainett qui depuis 30 ans travaillent sur une chimie verte de plus en plus performante et écologique.

"Décrire notre partenariat en un mot ? C'est impossible !"

L’efficacité, c’est un peu votre crédo ! D’ailleurs, vos produits sont éco-labélisés ce qui garantit une certaine efficacité. Certains portent même la certification « Cradle to Cradle ». Pourquoi est-ce important pour vous ?

En effet, nous sommes très attachés à l’écolabel. C’est une norme européenne qui ne dépend pas de certaines sociétés privées. Son cahier des charges est neutre et impartial. Et surtout, ils imposent des critères d’efficacité auxquels nous sommes très attachés. En effet, les produits portant l’écolabel doivent être aussi efficaces que la norme des produits conventionnels. Pour nous, cette efficience est capitale et nous sommes fiers de parvenir à mettre sur le marché des produits performants mais sans danger pour l’environnement et la santé. Au-delà de l’écolabel, certains de nos produits sont effectivement certifiés « Cradle to cradle ». Ce label certifie notre engagement en matière d’économie circulaire. On ne parle plus de déchets, mais de ressources. Nos flacons sont en PET, un plastique qui est réutilisable à l’infini. Les formules nettoyantes de nos produits lorsqu’elles retournent dans les eaux usées vont se transformer en micronutriments et en compost. C’est une sorte de cercle vertueux. Toutes ces certifications sont cohérentes avec notre valeur fondamentale d’entreprise : le respect.

Au-delà de ces engagements en Recherche et Développement, vous travaillez aussi à l’information des consommateurs. C’est d’ailleurs dans cette démarche que nous avons créé ensemble un «Petit guide santé du Ménage» qui donne des conseils pratiques pour détoxifier en quelques sortes son placard à balais. Informer, est-ce une priorité pour vous ?

C’est important parce qu’on se rend compte que les consommateurs aujourd’hui sont en quête d’une information fiable. Ils sont globalement sceptiques dans un monde où on leur dit tout et son contraire ! Notamment, ils se méfient du « Green washing » qui est multiforme et intelligent. Et ils ont bien raison ! Donc, je rappelle qu’une bouteille verte, et la mention « naturel » ne veulent strictement rien dire ! Le « Petit guide santé du ménage » est là pour tenter de le rappeler et d’aider le consommateur à comprendre et ainsi à pouvoir choisir plus librement son produit. Tous les conseils qui y sont données sont rédigés par les médecins de l’ASEF et se basent sur une bibliographie scientifique dont les références sont données à la fin. Ce guide, c’est vraiment une façon objective d’éclairer les consommateurs et nous sommes fiers d’en être partenaire.

Dernière question, en un mot comment qualifieriez-vous notre partenariat ?

En un mot ? Mais c’est impossible ! S’il ne faut vraiment en choisir qu’un, alors je dirais qu’il est évident, parce que nous sommes en résonance sur les valeurs qui nous animent.

 

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