13 septembre 2019

Marche pour le climat:

Catherine Crenais Faitg lance un appel aux sages-femmes

 

Chères collègues sages-femmes, cadres sages-femmes,

En cette rentrée de septembre, j’ai souhaité lancer cet appel (document téléchargeable en bas de page) auprès de toutes les sages-femmes francophones car je crois que le moment est venu de nous mobiliser pour soutenir l’avenir des générations futures.
Chaque jour, en tant que sage-femme, nous mettons tout en oeuvre pour accompagner les femmes enceintes, les couples, à amener au monde un enfant en bonne santé.

Mais aujourd’hui de plus en plus de menaces planent sur notre santé, et sur la biodiversité, avec des éléments de preuve qui s’accumulent inexorablement.

Vous êtes déjà nombreuses à informer sur les risques liés à la pollution environnementale, à animer des ateliers Nesting, à participer à des mouvements écologiques.

Mon idée est aujourd’hui de montrer que notre profession de sage-femme est déterminée à rappeler, à défendre, et à faire appliquer dans tous les domaines de la vie, le principe éthique « Primum non nocere ».

Pour cela, et au nom de notre profession, soutenons la prochaine Marche pour le climat (https://350.org/fr/) en y participant et en l’affichant sur nos lieux de travail (https://globalclimatestrike-fr.platform350.org/wp-content/uploads/sites/62/2019/07/strike-logo-FR-color.png)

En tant que membre de l’Association Santé Environnement France et de l’association Santé Environnement Auvergne Rhône Alpes (SERA, https://www.sera.asso.fr), vous trouverez de multiples informations sur leur site au sujet de la santé environnementale.

Si vous souhaitez m’envoyer des messages, des propositions d’actions, vous pouvez m’écrire en utilisant l’adresse de messagerie de l’ASEF, en précisant en objet « Marche pour le climat-Appel aux sages-femmes »: http://www.asef-asso.fr/nous-contacter/

Je vous remercie de tout coeur pour votre attention, et votre soutien. »

Catherine Crenais Faitg,
Sage-femme Coordinatrice en maïeutique