Dr Pierre Souvet, Président de l'ASEF sur le site web "Atlantico"

Le 07 juin dernier, notre Président, le Docteur Pierre Souvet, livrait son expertise auprès du média « Atlantico » sur les effets relatifs à la santé, de la vie urbaine et citadine.

L’article en bref…

[…] Si les espaces verts sont utiles à notre santé, existe-t-il également une myriade d’avantages à vivre dans des milieux ruraux et verdoyants ? 

« Il y a bien entendu, de nombreuses conditions réunies pour que les milieux ruraux soient dits « sains » pour notre santé et notre bien-être. […] A priori, aller dans les espaces verts est bon pour notre santé mentale. Dans la fameuse étude d’Harvard qui s’est penchée sur les moeurs des infirmières américaines, il a été prouvé que vivre à proximité des espaces verts diminue de 12% le risque de mortalité. Ce qui est considérable. […]
 
Pour ce qui est de ces espaces aménagés dans des milieux urbains, un espace vert de grande superficie serait extrêmement bénéfique sur le plan émotionnel. Il en est de même pour la biodiversité. Davantage de diversités végétales combinées à une grande superficie contribuent à la réduction du stress. Attention cependant aux espaces verts agencés en ville sans avoir pris connaissance des espèces potentiellement allergènes ! »

 

[…] Comment expliquez-vous qu’il y ai donc autant tant d’avantages à vivre dans des milieux urbains ? En outre, la situation socio-économique des ménages et le contexte du lieu de résidence ne seraient-ils pas des facteurs primordiaux à prendre également en compte ?

« Le lien social accompagné de la sensation d’être intégré dans la société est extrêmement important, c’est un des facteur qui diminue la mortalité ! Les activités culturelles apportent aussi beaucoup à l’esprit et à son bien être. […] Les villes ont l’écrasant avantage de l’accès au soin. Si une personne fait un infarctus il est plus aisé d’être en ville avec un hôpital à côté qu’en campagne à 200km des urgences. Cet élément peut et doit aussi entrer en compte. […] 

Evidemment, la situation socio-économique est à prendre en compte. Les inégalités sociales se confondent avec les inégalités environnementales et sanitaires. Un revenu modeste peut engendrer de l’isolement pour les personnes âgées. Ces dernières ne pourront se loger dans des établissements d’accueil adaptés. Et un appartement au troisième étage exposé plein Sud et mal isolé sans ascenseur leur imposera de rester cloîtrer tout en étant mal à l’aise. Une famille nombreuse sera soumise aux tensions si elle ne peut se loger dans un espace décemment grand pour que chaque membre de la famille ait son intimité. Sauf cas particulier, la catégorie socio-professionnel d’un ménage va de paire avec la capacité à accéder à un environnement sain même si quelques quartiers riches sont aussi exposés. « 

  • Lire l'article complet