Communiqué de presse : La couche qui fait déborder le vase

  • Depuis janvier, les maternités de l'Etoile à Aix-en-Provence et Almaviva à Vitrolles distribuent à chaque future maman qui s'inscrit dans l'établissement un sac "Elue Bio-Maman de l'année".

Ce matin, les couches se sont invitées dans l’actualité. Et les jeunes parents français ont découvert que les fesses de leurs petits étaient menacées par de vilaines substances toxiques. Mais, ça n’est pas une surprise pour tout le monde. L’Association Santé Environnement France travaille depuis de nombreuses années sur l’environnement de bébé et a même noué des partenariats avec plusieurs maternités et avec la marque de couches Love & Green exempte de produits toxiques.

Résidus de pesticides, traces de glyphosate, dioxine, hydrocarbures aromatiques polycycliques : voici les noms de ceux qui se cachent dans les langes que l’on met sur les fesses de bébé. « Ce matin, mon téléphone n’arrête pas de sonner. Des mamans qui se demandent si c’est grave ? Si leur bébé va être malade? Si c’est à cause de ça que les fesses du petits sont irrités ? Ce qu’il faut qu’elles fassent ? » explique le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEF.

Pourtant, le problème n’existe pas uniquement depuis ce matin ! Et les professionnels de santé de l’Association Santé Environnement France travaillent dessus depuis des années. Depuis juillet dernier, les médecins de l’ASEF ont d’ailleurs choisi de travailler avec Love & Green fabricant de couches les mieux-disantes du marché. Mais surtout, depuis janvier, les maternités de l’Etoile à Aix-en-Provence et Almaviva à Vitrolles distribuent à chaque future maman qui s’inscrit dans l’établissement un sac « Elue Bio-Maman de l’année »(cf.photo).

Les sacs offerts par l’Association ont pour but de proposer aux jeunes parents des alternatives pour dépolluer le quotidien de leur bébé.  » L’idée est toujours la même depuis notre création : mieux informer pour permettre aux patients de devenir acteurs de la santé  » explique le Dr Pierre Souvet, Président de l’ASEF et auteur de l’ouvrage « 200 alertes santé-environnement ». Le kit contient un « Petit guide santé du Bio-Bébé » rédigé par nos médecins, un « Petit guide santé de la Bio-Femme enceinte », un liquide vaisselle Rainett spécial tétines et biberons, un fascicule sur les compléments alimentaires offerts par Nutergia et bien sûr des couches Love & Green !

Contact presse: Ludivine Ferrer 04 88 05 36 15 ou ludivine.ferrer@asef-asso.fr

L’Association Santé Environnement France, composée exclusivement de professionnels de santé, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille particulièrement sur la santé du bébé et de la femme enceinte et ce, en collaboration avec plusieurs maternités.

Lire nos dernières actualités

Tout voir
L’air intérieur : la menace fantôme – la synthèse de l’ASEF
On entend souvent parler de pollution atmosphérique et environnementale, et en voyant le halo de pollution au- ...
Eviter les polluants pendant la grossesse – la synthèse de l’ASEF
Il est bien connu que la grossesse est une période de « fragilité » de la femme et du fœtus, et on martèle rég ...
Les pesticides – la synthèse de l’ASEF
Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles ...