Evènement à ne pas manquer: CONFERENCE "Une seule santé, en pratique ?" - 17 mars 2021

 Save the date!

L’Association Santé Environnement France (ASEF) en partenariat avec France Nature Environnement (FNE), Humanité et Biodiversitéla Fédération des Syndicats de Vétérinaires de France (FSVF), la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et VetAgroSup (école vétérinaire de Lyon), organise le 17 mars une conférence interdisciplinaire intitulée “Une santé, en pratique ?”

Celle-ci permettra ainsi à différents acteurs de croiser leurs regards, entre scientifiques, décideurs et acteurs publics, dans une optique d’enrichissement mutuel, de façon à penser, les contours des politiques publiques.

Pourquoi cette conférence?

 

L’ensemble des êtres vivants et les interactions qui les lient, entre eux et avec le milieu où ils vivent, est en constante évolution, sous l’effet de processus de sélection naturels et anthropiques. L’homme fait partie de la biodiversité et, à ce titre, interagit avec les autres êtres vivants et ne pourrait vivre sans eux. Sa santé est donc intimement liée à celle des animaux, des plantes et plus largement, celle des écosystèmes au sein desquels la vie évolue. Le concept « d’une seule santé » découle de cette évidence et nécessite de mieux comprendre les interrelations entre santé humaine, santé animale, santé végétale et santé des écosystèmes.

La crise de la Covid-19 vient nous rappeler la complexité et toute l’incertitude des interactions entre la santé des humains et celle des animaux ainsi que des environnements globaux dans lesquels elle s’inscrit. Car ces êtres vivants que nous exploitons, sélectionnons ou protégeons semblent avoir échappé à notre contrôle, générant une pandémie mondiale et, avec elle, font peser une culpabilité sur la population humaine qui devient responsable, par ses impacts sur la nature, de l’émergence du virus et de sa diffusion rapide dans la majorité des pays du globe.

A partir de cet exemple de la Covid-19 qui a montré à la fois le pouvoir de la santé publique et sa faillibilité, le moment est venu de réfléchir notre modèle de gestion de la santé et de penser les contours d’une nouvelle gouvernance de la santé.

Les maladies transmises aux hommes par les animaux, la qualité de l’alimentation, préoccupent de très longue date les professionnels de la santé comme les populations. Plus récemment, la pollution de l’air et de l’eau, les produits nocifs pour la santé, la résistance aux antibiotiques, les ondes inquiètent les citoyens qui interpellent les pouvoirs publics à toutes les échelles. Les méthodes de gestion de la santé, hier éprouvées, sont aujourd’hui questionnées ; s’agissant des risques émergents, elles sont peut-être à inventer.

 S’INSCRIRE A LA CONFERENCE

Comment va se dérouler cette journée?

 

Cette journée propose de contribuer à la réflexion sur les transitions vers un modèle plus préventif et durable, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes pour continuer de co-construire des solutions et des recommandations d’action publique. Elle se nourrira pour cela à la fois des réflexions sur l’existant et des regards des praticiens, faisant alterner une phase de conférences plénières et des ateliers.

Celle-ci propose en particulier quatre niveaux de questionnement :

•Quelles sont les connaissances scientifiques en médecine humaine et vétérinaire, en écologie ou en sciences sociales qui fondent le débat ?
•Où en sont les politiques publiques dans les territoires ?
•Comment penser les relations entre initiatives locales, pilotage national et normes européennes et internationales ?
•Quelle formation pour les décideurs et les professionnels de santé ?

Nous passerons donc d’un état de la science et des politiques publiques à des propositions, recommandations pour l’action, depuis la recherche jusqu’aux politiques locales, dans nos territoires, nos socio-écosystèmes.

Sept ateliers thématiques seront proposés:

ATELIER 1 :
Les microbiotes au cœur de la santé du vivant

ATELIER 2 :
Agriculture et alimentation : causes et solutions aux émergences infectieuses

ATELIER 3 :
Quels processus pour la prise en compte plus intégrée de la faune sauvage ?

ATELIER 4 :
Biocides et médicament : impacts sur l’environnement, quelles alternatives?

ATELIER 5 :
Territoires, quelles actions publiques ?

ATELIER 6 :
Quel modèle international / européen de gestions des risques sanitaires ?

ATELIER 7 : DANS LEQUEL INTERVIENDRA LE Dr SOUVET – PRESIDENT DE L’ASEF
Former les décideurs et les professionnels de santé

S’INSCRIRE A LA CONFERENCE

  • TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME
  • INSCRIVEZ-VOUS
  • COMMUNIQUE DE PRESSE - INVITATION