A+ R A-

L’eau de javel toxique pour la santé des enfants

Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 9 avril 2015 14:09

Avec sa réputation de championne du propre, l’eau de Javel a trouvé sa place dans de nombreux foyers. Il paraitrait que rien ne lui résiste… C’est en tout cas vrai pour la santé des enfants. Selon une nouvelle étude, elle pourrait en effet augmenter les infections ORL chez les plus petits.

 

Détachante, blanchissante, désodorisante et désinfectante, l’eau de javel a la réputation d’être championne du propre. Le problème, c’est qu’elle est très néfaste pour les organismes aquatiques et peut être irritante pour la peau, les yeux ainsi que les voies respiratoires et digestives. Une nouvelle étude vient de confirmer cette toxicité, chez les enfants en particulier.

Les auteurs ont examiné l'état de santé de 9 102 enfants âgés de 6 à 12 ans scolarisés en Finlande, en Espagne et aux Pays-Bas. Ils ont alors constaté que le nombre et la fréquence d'infections ORL et d'infections respiratoires (sinusites, bronchites, otites, grippes ou pneumonies) étaient plus élevés chez les enfants vivant dans des foyers utilisant régulièrement l'eau de javel. Pour la grippe, le risque serait augmenté de 20%, tandis que celui d’avoir une amygdalite (une inflammation bactérienne des amygdales) croit de 35%.

La faute à qui ? Aux propriétés irritantes de l'eau de Javel qui endommagent les parois des voies respiratoires de l'enfant. De plus, l’eau de Javel affaiblirait le système immunitaire.

Alors le mieux, c’est de se passer de ce produit, surtout quand on a des enfants… Mais comment ? Oubliez les anti-bactériens qui peuvent favoriser le développement et la résistance de certains germes pathogènes ! Optez plutôt pour les recettes approuvées par nos grands-mères (savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate de soude) ou pour des produits ecolablisés Ecolabel Européen ou NF Environnement.

Pour en savoir plus sur l’eau de Javel, consultez notre article : Faut-il mettre l’eau de Javel sur le banc de touche ?


 Références bibliographiques :

Casas L, Espinosa A, Borràs-Santos A, Jacobs J, Krop E, Heederik D, Nemery B, Pekkanen J, Hyvärinen A, Täubel M, Zock JP., Domestic use of bleach and infections in children: a multicentre cross-sectional study. Occup Environ Med. 2015 Apr 2. pii: oemed-2014-102701. doi: 10.1136/oemed-2014-102701.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur la maison

Soutenez-nous !

Interrogez-nous !

Devenez Fan !

Twittez avec nous !