Qui sommes-nous ?

entetesitequisommesnous

L'Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement.

Elle travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l'environnement: qualité de l'air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc.

Dans sa démarche d'information, l'ASEF réalise des études, des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides bio-thématiques et repertorie toute l'actu santé-environnement sur son site internet!

Le mot du président

Écrit par Dr P. Souvet / Créé le dimanche 21 juillet 2013

pierresouvetpaysagecopyrighththouroude

"Pourquoi consacrer autant de temps à une simple association? C’est une question qu’on nous a beaucoup posée ! Mais à vrai dire, il nous semblait que nous n’avions pas vraiment le choix!

Lorsque nous avons créé l’Association Santé Environnement France il y a 5 ans avec mon confrère et ami, le Dr Patrice Halimi, nous avions un seul objectif : prévenir plutôt que guérir. Trop d’asthmes, trop de cas de stérilité, trop de cancers, et malheureusement trop de jeunes. Nous voulions anticiper. Nous étions alors les premiers à nous saisir de ces questions de santé-environnement.

Jusque-là, les toxicologues s’intéressaient aux doses, aux molécules, aux polluants, mais pas à la vie quotidienne des gens. Lorsqu’on parlait de formaldéhyde, de bisphénol A, de dioxyde d’azote, on ressortait toujours la fameuse dose journalière admissible selon laquelle, si vous absorbez moins de tant de microgrammes, c’est bon vous ne risquez rien…. Ah oui, vraiment ? Mais si on absorbe tout cela en même temps, au cours d’une même journée? Si on est un bébé de 6 mois, cette dose a-t-elle le même effet que sur un homme de 50 ans? Il est évident que le cocktail de polluants auquel nous sommes exposés n’aura pas forcément le même effet sur vous, sur votre voisin ou encore sur moi. Cela va dépendre de plusieurs paramètres, parmi lesquels le profil génétique, cependant de plus en plus d’études scientifiques affichent des résultats inquiétants par rapport à la multiplication des polluants.

En tant que médecins de terrains, nous voulions donc prévenir nos patients, que certains produits leur faisaient parfois prendre des risques qu’ils ignoraient et qu’ils auraient pourtant pu éviter aisément. Pour prévenir les maladies chroniques, la première chose que l’on peut faire, c’est de s’informer. Alors, aidez-nous à faire circuler l’info, car on le dit souvent la connaissance, c’est le début de la liberté!"

Dr Pierre Souvet, Président de l’ASEF

Notre équipe de médecins

Écrit par L. Ferrer / Créé le lundi 14 mai 2012

Découvrez les membres de notre Conseil d'administration qui font vivre l'ASEF!

Notre équipe de salariées

Écrit par L. Ferrer / Créé le mardi 14 février 2012

Découvrez notre équipe de salariées qui s'occupe de l'ASEF au quotidien!

Plus d'articles...

1. Les origines de l'ASEF