Nos communiqués de presse

Le « Petit guide santé du Mini-Gourmet ! » se refait une santé pour la semaine du DD

Écrit par A.Godin / Créé le mardi 1 avril 2014

guideminigourmetcp

A l’occasion de la semaine du Développement Durable, les médecins de l’Association Santé Environnement France (ASEF), sortent leur nouveau « Petit Guide Santé du Mini-Gourmet ». L’objectif ? Sensibiliser les enfants sur les questions de nutrition-santé. En effet, à l’heure où les écoliers surfent sur internet les yeux fermés, la plupart d’entre eux ne savent même plus ce qu’il y a dans leur assiette ! Au printemps dernier, une enquête de l’ASEF avait d’ailleurs révélé que 87% des enfants ne savaient pas identifier une simple betterave…

Retour aux fondamentaux. L’enquête de l’ASEF a en effet démontré que les petits élèves ne savaient pas vraiment reconnaître ce qu’ils mangeaient. «Avant de leur parler de carottes « Bio », il faut d’abord qu’ils sachent ce qu’est une carotte… » commente Ludivine Ferrer, Directrice de l’ASEF. C’est donc pour sensibiliser les enfants au « bien-manger » que les médecins de l’ASEF ont décidé de publier ce guide qui met à leur portée les principes fondamentaux de la nutrition-santé. Dès la première page, on trouve un test pour savoir si l’on est un « Mini-Gourmet ». Et quoi de plus efficace qu’un quizz pour susciter une prise de conscience ?

Viens, on va jouer ! Et oui, garder l’attention des petits n’est pas un exercice facile, et pour les intéresser, les médecins de l’ASEF ont opté pour le divertissement. C’est pourquoi le petit guide propose à chaque page un jeu, auquel l’enfant est invité à participer par Gluglu, la patate, Vivi, la citrouille ou encore Proti, le steak. Les enfants pourront ainsi assimiler ce qu’ils ont appris au travers de ces jeux ludiques et se mettre à table sera peut être plus amusant ! «Nous voulions que ce guide leur permette de comprendre que ce qu’ils mangent est important pour leur santé et que cela leur donne envie… de jouer à Top chef ! » affirme le Dr Patrice Halimi, Chirurgien pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEF.

Faire comme les grands. Et pour leur donner envie de jouer au petit chef, le guide propose également des recettes équilibrées, élaborées par Christophe Gavot, Chef de la Villa Gallici, Relais-Châteaux à Aix-en-Provence. Grace à cette rubrique, ils pourront s’exercer dans l’art culinaire et surtout prendre conscience des aliments qui se trouvent dans les plats qu’on leur sert. De plus, les petits écoliers seront plus enclins à manger ce qu’ils ont préparés. « Nous sommes vraiment très heureux que ce Chef ait accepté de contribuer à notre projet. J’aimerais que ces recettes donnent envie aux parents de cuisiner pour (ou avec) leurs enfants. On a souvent l’impression qu’en France, nous sommes à l’abri de l’épidémie d’obésité venue d’Outre-Atlantique… On mange bien un point c’est tout. Mais c’est faux ! Plus d’un enfant sur cinq dans l’hexagone serait en surpoids ! » ajoute le Dr Halimi. Chaque mois, le chef propose un menu enfant 100% santé complet sur le site de l’ASEF.

Contact presse : Aurélia Godin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) - 04 88 05 36 15 Twitter @Dr_ASEF

L’Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd’hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement : qualité de l’air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc. Dans sa démarche d’information, l’ASEF publie des petits guides bio-thématiques à télécharger gratuitement sur son site Internet www.asef-asso.fr.

Twitter avec nous!

Sobertec treatment center . Daniel Palmier . RobsLp640 . Galaxy Credit . Garcinia Cambogia