A+ R A-

Nos communiqués de presse

CP - Journée des câlins : comment booster votre fécondité ?

Écrit par L. Ferrer / Créé le mardi 20 janvier 2015

Aujourd'hui en France, 25% des couples ont des difficultés à concevoir un enfant - c'est-à-dire qu'un an après avoir arrêté leur moyen de contraception, et bien, il n’y a toujours rien… De quoi donc, en inquiéter plus d’un. Pour aider ces patients, le Dr Brigitte Pfister, Spécialiste des problèmes d’infertilité et membre de l’Association Santé Environnement France (ASEF), vous propose dans un petit guide spécialement dédié quelques pistes d’actions pour augmenter vos chances de conception.

L’infertilité : une réalité. De plus en plus de couples consultent pour des difficultés à concevoir. « Lors de nos consultations, nous observons différents profils de patients. Si certains ont de réels problèmes de fertilité, d’autres réussissent à concevoir dès qu’ils parviennent à arrêter le tabac ou l’alcool… C’est pourquoi, nous sommes convaincus que pour bien des couples une simple amélioration du mode de vie permettrait d’éviter le recours à la procréation médicale assistée » explique le Dr Brigitte Pfister, Endocrinologue à Aix-en-Provence.

Conseils. Alors comment augmenter ses chances de concevoir ? D’abord, il est important d’avoir des rapports sexuels réguliers. « Certains couples viennent nous consulter alors qu’ils n’ont qu’un rapport par mois ! C’est un peu faible ! » commente la spécialiste. Mais, ça n’est pas tout : il est également important d’avoir une alimentation adéquate : « il est capital d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour la femme comme pour l’homme ! ». La spécialiste soulève aussi les comportements à éviter : tabac, alcool, médicaments, sédentarité, mais aussi stress…. « Beaucoup de patientes sont tellement stressées qu’elles ne parviennent pas à tomber enceinte. Le but de ce guide est de les aider à mieux percevoir tout ce qu’elles peuvent faire pour augmenter leurs chances ». Enfin, il est également conseillé de limiter les polluants du quotidien : pesticides, ondes électromagnétiques, perturbateurs hormonaux, particules fines, etc.

Un petit guide. Le petit guide, qui s’inscrit dans la collection des « Petits guides santé de l’ASEF », a pour objectif de donner des conseils simples et rassurants aux personnes souhaitant avoir un enfant. En seize pages, on retrouve un petit quiz pour faire le point sur ses connaissances en anatomie féminine, puis toute une série de conseils allant de la période d’ovulation, à l’alimentation en passant par les méfaits de l’alcool et du tabac ou encore des polluants quotidiens. Le tout est agrémenté de témoignages de patients. Un vrai guide optimiste et non-anxiogène qui vous permettra de faire de beaux bébés ! Réalisé avec le soutien des Laboratoires Genevrier, le guide est téléchargeable gratuitement en cliquant ici ou en version papier dans les salles d’attentes de nos médecins.

Contact presse : Ludivine Ferrer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 88 05 36 15

L'Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l'environnement : qualité de l'air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc. Dans cette démarche, elle publie des petits guides santé thématiques à télécharger gratuitement sur son site Internet www.asef-asso.fr.

 

 

 

 

Interrogez-nous !

Devenez Fan!

Twittez avec nous!

Partenaires