A+ R A-

Nos communiqués de presse

CP - Le glyphosate classé comme cancérogène probable

Écrit par L. Ferrer / Créé le lundi 23 mars 2015

 

Vendredi, le glyphosate, présent dans un célèbre désherbant très répandu, a été classé comme « cancérogène probable ». Alors qu’il serait utilisé par 3 millions de jardiniers du dimanche en France, cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé rappelle la nécessité de se protéger – et notamment de protéger les plus sensibles à savoir les femmes enceintes et les enfants. Des précautions que les médecins de l'Association Santé Environnement France n’ont de cesse de rappeler depuis des années.

Cinq pesticides sur le banc des accusés. Le glyphosate, le célébrissime désherbant, ainsi que deux insecticides, le diazinon et le malathion, qu’on trouve notamment dans les anti-poux pour enfants, ont été classés comme « cancérogènes probables chez l’homme ». Deux autres insecticides, le tetrachlorvinphos et le parathion, sont eux passés dans la catégorie des « cancérogènes possibles ».

Que va-t-il se passer maintenant ? Ce classement n’a pas de caractère contraignant. Il est donc fort probable qu’il ne se passe…rien. « On ne vient pas d’apprendre que certains produits mis à la disposition des particuliers sont dangereux surtout quand ils sont utilisés sans protection et à des doses hasardeuses » s'indigne le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l'ASEF qui vient de publier "La Grande Détox: comment éviter les polluants du quotidien" aux éditions Calman-Levy (1) –dont le chapitre 7 est consacré aux questions de jardinage. Pour lui, "il faut revenir à des fondamentaux : inutile d’utiliser des produits toxiques qui menacent votre santé et l’environnement pour éliminer quelques herbes jugées mauvaises".

Comment se protéger en attendant ? Pour les médecins de l’ASEF, il est possible de jardiner santé. « Cela fait longtemps qu’il nous semble important de limiter la consommation de pesticides, et ce, pour la santé de tous. Par nos actions de sensibilisation, nous tentons d’informer les consommateurs qu’il existe des solutions pour s’en passer notamment lorsqu’on est enceinte ! » explique Ludivine Ferrer, Directrice de l’Association Santé Environnement France, qui a publié en février dernier avec les magasins Leroy Merlin, un « Petit guide santé du Bio-Jardinage » pour apprendre à jardiner santé.

(1) La Grande Détox: comment éviter les polluants du quotidien", Calman-Levy, Mars 2015

Contact presse: Ludivine Ferrer 04 88 05 36 15 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l'environnement: qualité de l'air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc. Dans sa démarche d'information, l'ASEF publie des petits guides bio-thématiques à télécharger gratuitement sur son site Internet www.asef-asso.fr.

 

 

 

 

Interrogez-nous !

Devenez Fan!

Twittez avec nous!

Partenaires