Nos communiqués de presse

CP - Et si on bricolait "santé" pendant les vacances ?

Écrit par Ludivine FERRER / Créé le mardi 28 juillet 2015

Pour certains, les vacances ça n’est pas la mer, le soleil et le sable chaud, mais plutôt le cutter, le pot de peinture vermeil et le rouleau ! En effet, nous sommes nombreux à profiter de la saison estivale pour rafraîchir notre intérieur. Alors, pour le faire sans prendre le moindre risque pour sa santé, les médecins de l’ASEF en partenariat avec les équipes de Leroy Merlin vous proposent de découvrir leur "Petit guide santé du Bio-Air Intérieur".

L’Air intérieur ? Pourquoi faudrait-il y faire attention ? C’est vrai qu’on a souvent l’impression que la pollution, ça ne concerne que les rues des grandes villes et que chez nous, on ne risque absolument rien bien protégé par nos fenêtres… Pourtant, c’est faux ! Notre cocon pourrait bien être absolument irrespirable notamment si on y fait des travaux. Pourquoi ? « Sans le savoir, et même parfois en pensant bien faire, nous faisons entrer chez nous toutes sortes de polluants. En effet, peintures, tapisseries, colles, mais aussi produits ménagers ou parfums d’intérieur peuvent insidieusement répandre des substances toxiques dans votre maison » affirme le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre fondateur de l’Association Santé Environnement France.

Mais alors que faire ? Le « Petit guide santé du Bio Air-intérieur » vous propose en seize pages des solutions simples pour faire respirer votre maison : aération, absence de tabac, nettoyage des VMC, isolation adéquate, mais aussi entretien des appareils de chauffage. Après avoir passé en revue les pollutions structurelles, le guide vous emmène sur les questions bricolage et décoration en faisant le point sur les peintures, tapisseries, colles et moquettes pour finir par un point sur les produits ménagers et les allergènes. Tout un programme donc pour détoxifier son intérieur.

Depuis sa création, l’ASEF travaille sur ce sujet. En 2009, elle avait notamment réalisé une grande enquête sur la qualité de l’air intérieur dans les crèches. De son côté, Leroy Merlin met également l’accent sur ce sujet depuis plusieurs années. « Nous essayons de fournir des produits adaptés, mais aussi de mettre en place des supports pédagogiques comme ce petit guide, pour informer nos clients aussi bien sur Internet qu’en magasin » explique Patrice Pageaud, Directeur du Développement Durable de l’enseigne. En effet, en plus de ce guide, les médecins de l’ASEF proposent une sélection de produits au sein des magasins Leroy Merlin répondant aux critères de leur cahier des charges et ne présentant donc pas de danger pour la santé dans les conditions normales d’utilisation.

Téléchargeable gratuitement sur le site www.asef-asso.fr et sur le site www.leroymerlin.fr.

Contact presse : Ludivine Ferrer (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) - 04 88 05 36 15

L'Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l'environnement : qualité de l'air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc. Dans cette démarche, elle publie des petits guides santé thématiques à télécharger gratuitement sur son site Internet www.asef-asso.fr

Interrogez-nous !

Twittez avec nous!