L'éclairage de Céline et Gabriel Augusto, Fondateur de Love & Green

Love & Green est un de nos nouveaux partenaires. Cette jeune entreprise, créée par deux jeunes parents, a pour objectif affiché de proposer dans la grande consommation des produits d’hygiène pour bébé sans produits toxiques. Et c’est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés sur ces sujets clés à nos yeux. C’est donc au début de l’été 2016 que nous avons commencé à travailler ensemble. Céline et Gabriel Augusto, Fondateurs de Love & Green, nous expliquent pourquoi ils ont choisi l’ASEF.

L’ASEF : Vous avez lancé Love & Green en 2011. Pouvez-vous revenir sur les raisons qui ont motivées le lancement de cette aventure ?  

Céline et Gabriel Augusto : En 2010, nous apprenons une grande nouvelle : nous allons être parents pour la première fois ! A l’époque, nous travaillons sur les produits bébé Cadum, et nous sommes biens informés des polémiques déjà vives sur les parabènes ou le bisphénol A. Mais là, on parle de notre future petite fille ! C’est le déclic : on n’imagine pas une seconde mettre les produits les plus vendus du marché sur la peau de notre bébé, et on se dit que d’autres parents doivent forcément penser comme nous… Love & Green est né !

Vous avez commencé par travailler sur les couches pour bébé. Pourquoi ? 

Parce que c’est, à nos yeux, le pire produit du marché de l’hygiène bébé ! En contact 24h/24 et 7j/7 avec la peau pendant près de 3 ans, c’est un produit ultra synthétique (85 à 90% de plastique et de pétrochimie dans une couche classique) et qui contient de nombreuses substances issues de la pétrochimie, comme le petrolatum ou des colorants. Impossible d’envisager mettre un produit pareil sur les fesses de notre petite fille, surtout quelques minutes après sa naissance ! Nous décidons donc de mettre au point une couche efficace et ultra pratique mais qui contient près de 50% de matières naturelles (cellulose certifiée FSC et amidon végétal), qui est hypoallergénique et testée sous contrôle dermatologique et qui ne contient aucune lotion pétrochimique ni aucun colorant en contact avec la peau.

"On n’imagin[ait] pas une seconde mettre les produits les plus vendus du marché sur la peau de notre bébé"

Aujourd’hui, vous commercialisez également une gamme de produits d’hygiène pour bébé. Pouvez-vous nous dire ce qu’elle a de plus… ou plutôt de moins ?  

Effectivement, notre gamme d’hygiène bébé (lingettes, eau nettoyante, lait de toilette, gel corps & cheveux etc…) est l’une des seules à être composée de 98 à 100% de matières naturelles et à porter un engagement fort de mettre 0% d’ingrédients sujets à polémique pour leur impact suspecté sur la santé (parabènes, phénoxyéthanol, colorants, allergènes, PEG/PPG, BHT, Methylisothiazolinone, etc…).

Dans le cadre du partenariat noué avec l’ASEF, vous avez collaboré à la mise à jour du « Petit guide santé du Bio-Bébé », ainsi qu’à la mise en place des opérations de sensibilisation dans les maternités. Pourquoi ce partenariat est-il important à vos yeux ?

Nous sommes souvent choqués par la perception de certains produits bébé par les parents parfois diamétralement opposée à la composition réelle du produit. Ainsi en 2015, nous avions réalisé un micro-trottoir de parents à la sortie d’une crèche pour leur demander quelle était selon eux la matière principale d’une couche, et une écrasante majorité avait répondu… du coton ! Alors qu’une couche classique peut atteindre près de 90% de plastique et de pétrochimie ! L’ASEF fait un travail très important car ces petits guides permettent d’inciter les parents à s’interroger sur la composition des produits qu’ils utilisent pour leur bébé et à les informer des risques liés à certaines matières, tout en leur donnant des solutions simples pour ne pas tomber dans l’excès. Nous partageons cette philosophie à 100% !

Dernière question, en un mot comment qualifieriez-vous notre partenariat ?

Précieux (vos conseils, remarques, demandes nous font progresser !) et responsabilisant (nous nous devons encore plus d’avoir des produits les plus irréprochables possibles) ! Ca fait donc deux mots !) !

Découvrez l’interview du Dr Pierre Souvet, Cardiologue et président de l’ASEF, à propos de notre partenariat

Quelques unes de nos actions avec Love & Green

Le petit guide santé de la Bio-Femme enceinte

« Bien au chaud dans le ventre de sa mère, on pense souvent que bébé est protégé des dangers extérieurs Pourta ...

Janv. 2017 : La couche qui fait déborder le vase

Ce matin, les couches se sont invitées dans l'actualité Et les jeunes parents français ont découvert que les f ...