L'éclairage de Patrice Pageaud, Directeur Développement Durable de Leroy Merlin

Voilà maintenant quatre ans que nous travaillons avec l’enseigne Leroy Merlin. Au menu : informations et sensibilisation auprès des clients et des conseillers de vente sur l’air intérieur, le bricolage ou encore le jardinage. Trois petits guides santé sont d’ailleurs déjà nés de notre union ! Patrice Pageaud, Directeur Développement Durable de l’entreprise, nous explique pourquoi il a choisi d’œuvrer avec nos médecins.

L’ASEF : Leroy Merlin est une enseigne de bricolage résolument engagée dans la voie de la santé durable. D’ailleurs, l’un des symboles les plus marquants de cet engagement est que vous avez décidé de cesser de commercialiser tout produit contenant du glyphosate. Cette molécule très toxique notamment présente dans les désherbants comme le Round up. Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce choix ?

Patrice Pageaud : Depuis de très nombreuses années, Leroy Merlin s’engage pour préserver la santé de ses clients en favorisant notamment un jardinage plus respectueux de l’environnement et de la santé. Nous avons effectivement commencé en 2011 par retirer progressivement le Round Up de nos rayons. Puis, en 2015, nous avons fait le choix de définitivement bannir tous les glyphosates. Cette année, nous nous sommes engagés dans un nouveau combat : parvenir à retirer tous les produits phytosanitaires à base de matière active de synthèse (i.e. pesticides) de nos rayons pour l’année 2017. Et pour ce faire, nous nous sommes associés avec ce que nous estimons être les meilleures parties prenantes, c’est-à-dire Les Jardins de Noé et bien sûr, l’ASEF – car pour nous, les médecins ont réellement leur mot à dire sur la question du jardinage !

Et nous sommes très heureux de pouvoir travailler à vos côtés sur ce point, car pour nous c’est une vraie façon de protéger la santé de nos patients ! Un autre point, c’est le travail sur le cahier des charges pour des produits mieux disant sur le plan sanitaire que nous avons mis en place ensemble. Pouvez-vous nous dire comment vous avez pris cette décision ?

D’abord, il faut bien avoir en tête que toutes nos démarches sont en cohérence avec les engagements responsables que nous avons pris à savoir : protéger la santé des habitants ; rendre les maisons plus faciles à vivre (handicap, vieillissement) ; respecter l’environnement et bien sûr économiser l’énergie. Simplifier la vie de nos consommateurs pour qu’ils puissent consommer mieux, c’est donc dans notre ADN. Il nous paraissait donc essentiel d’améliorer les cahiers des charges de nos marques propres grâce à l’aide des médecins de l’ASEF et d’EVEIO un cabinet d’experts en produits non alimentaire.

"Notre partenariat c'est de la coopér'action !"

Pour accompagner cette démarche, nous avons également travaillé avec vous sur des formations pour vos conseillers de vente. Pensez-vous que vos équipes soient aujourd’hui plus à même de conseiller une femme enceinte qui veut acheter de la peinture par exemple ?

Distribuer des produits moins nocifs pour la santé, c’est important. Mais, parallèlement, je crois qu’il faut de la formation et de la pédagogie pour accompagner le client dans son choix de produit. Les formations développées par l’ASEF avec nos services ont permis à nos conseillers de vente de mieux connaître les produits qu’ils vendent, mais aussi d’assimiler comment les utiliser sans danger. Aujourd’hui, ils peuvent guider intelligemment les clients les plus exposées et tout particulièrement les femmes enceintes. Mais, il nous reste du chemin à faire, car sur ces questions, nous sommes en perpétuels mouvements. Nous allons d’ailleurs travailler sur de nouvelles méthodes de formations et notamment la mise en place de MOOC pour nos salariés.

Nous savons en effet, que vous êtes très attachés à la pédagogie. Et cela nous va très bien ! Dans cette démarche commune, nous avons donné naissance à trois petits guides santé depuis notre rencontre ! Selon vous, pourquoi est-il important que vos clients puissent les trouver dans vos rayons?

La formation de nos conseillers de vente est vitale. Mais, l’information des consommateurs est absolument incontournable. Avec l’aide de l’ASEF, nous avons mis en place des guides permettant à nos clients d’avoir une meilleure compréhension de l’enjeu santé. Un enjeu qu’ils doivent avoir en tête aussi bien à l’intérieur de la maison que lorsqu’ils jardinent ou bricolent. Et l’avantage de ces guides, c’est qu’ils leurs expliquent qu’il ne suffit pas de choisir les produits les plus adaptés, mais qu’il faut aussi adopter les bons gestes pour réaliser son projet sans danger !

Dernière question, en un mot comment qualifieriez-vous notre partenariat ?

En un mot ? Je dirais simplement que notre partenariat c’est de la Coopér’action !

 

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