A+ R A-

Mesurer les ondes électromagnétiques chez soi, c’est maintenant possible !

Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 9 janvier 2014 08:21

ondes mesuresQue ce soit au domicile, au bureau, au restaurant et même dans le bus, les ondes électromagnétiques sont partout ! Le problème, c’est qu’elles sont suspectées d’être dangereuses pour la santé. Alors pour connaitre son exposition, depuis le 1er janvier 2014, il est possible les faire mesurer gratuitement à son domicile. Comment ? On vous donne les démarches à suivre…

Indispensables pour l’internet sans fil et pour la téléphonie mobile, les ondes électromagnétiques jouent un rôle majeur dans notre vie quotidienne. Mais depuis leur apparition, elles sont au cœur d’un débat : sont-elles néfastes ou inoffensives pour la santé ? Pour l’instant, il n’y a aucune certitude. Certaines études les mettent en cause dans de nombreuses pathologies comme les maux de tête, voire même le cancer du cerveau alors que d’autres montrent qu’elles ne présentent aucun risque. En 2011, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) les a d’ailleurs classées comme « peut-être cancérigènes pour l’homme ». Ce doute résume bien la controverse scientifique actuelle sur le sujet.

Malgré l’incertitude, le principe de précaution est de mise et cela commence par la connaissance de notre exposition. Et depuis le 1er janvier, c’est désormais possible car vous pouvez obtenir gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques chez vous ou dans un lieu public (parcs, commerces, gares, établissements d’enseignement...).

Pour cela, il suffit de télécharger et de remplir un formulaire sur le site du service public en cliquant ici. Une fois rempli, il doit être envoyé à une personne morale. Il peut s’agir de votre mairie, de votre Agence Régionale de Santé (ARS), ou d’une association agréée. Ces organismes sont ensuite chargés de les transmettre à l'Agence nationale des fréquences (ANFR). C'est elle qui dépêchera sur place des techniciens d'un laboratoire agréé. Ce service existe depuis plusieurs années, mais le dispositif devient maintenant plus simple. Le financement des mesures a également évolué pour garantir l'indépendance des contrôles. Il repose sur un fonds public alimenté par une taxe payée par les opérateurs de téléphonie mobile. Ce fonds est géré de manière indépendante par l’ANFR, qui rémunère les laboratoires accrédités.

téléphone ondes mesures

La mesure dure entre une heure et trois heures et les résultats, exprimés en volts/mètre, sont ensuite publiés sur le site cartoradio.fr. Mais à quoi cela va bien pouvoir vous servir ? Il faut savoir qu’en France, la norme d’émissions des ondes électromagnétiques varie entre 28 et 87 volts/mètre selon les appareils, des normes qui sont bien trop élevées ! Il y a donc très peu de chance pour que vos résultats soient au-dessus. En revanche ces mesures permettent d'avoir des résultats détaillés en fonction des sources d'émissions : antennes de téléphonie mobile, télé ou radio, téléphones fixes ou box wifi. Vous pourrez ainsi identifier les sources les plus émettrices et éventuellement prendre quelques précautions. Par exemple si le Wifi émet beaucoup, vous pourrez le remplacer par un câble ou si c’est votre téléphone, vous pourrez opter pour un modèle avec fil. Cependant, nous vous conseillons d’adopter cela même si vous n’effectuez pas les mesures.

Pour d’autres conseils sur les précautions à prendre concernant l’utilisation du téléphone portable, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consulter la brochure « Surveiller et mesurer les ondes électromagnétiques ».

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur la téléphonie

Soutenez-nous !

Interrogez-nous !

Devenez Fan !

Twittez avec nous !