Des pesticides dans 75% des aliments à base de blé !

Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 21 mars 2013 09:53

brioches-pain-et-gateauxD’après le 1er volet de l’enquête de l’association Générations Futures sur les pesticides perturbateurs endocriniens (EXPPERT), nous sommes quotidiennement exposés à des insecticides perturbateurs endocriniens de deux familles connues : les organophosphorés et les pyrèthrinoïdes.

Dans le cadre de cette enquête, l'association a fait analyser une dizaine de produits alimentaires. Résultats : 75% des échantillons analysés contenaient des résidus de pesticides, sans pour autant dépasser les limites de LMR (Limite Maximale de Résidus). Il s’agissait de biscuits au blé complet, de céréales complètes, de pain complet, de pain de mie Harris, de pâtes, de viennoiserie, autrement dit, des produits à base de blé. Parmi ces échantillons, tous contenaient une ou plusieurs substances, organophosphorées ou pyrèthrinoides, suspectées d’être perturbatrices du système endocrinien.

Pourquoi ? Selon Générations Futures, avant d'être transformé, ce blé a été stocké dans des silos agricoles traités parblé de puissants insecticides pour lutter notamment contre les champignons.

L’association a également analysé 181 produits non alimentaires (insecticides ménagers ou pour le jardin, antiparasitaires à usage vétérinaire ou humain et acaricides) et 108 contenaient une ou plusieurs substances organophosphorées ou pyrèthrinoides, suspectées d’être perturbateurs endocriniens.

Cette enquête, qui a fait l’objet d’un rapport, met clairement en évidence notre exposition quotidienne aux pesticides. L’objectif de Générations Futures est de faire prendre conscience aux responsables politiques de l’urgence d’une action préventive dans ce domaine.

Elle a donc demandé au gouvernement français de faire de l’élimination de tous les perturbateurs endocriniens de notre environnement un axe majeur de sa politique de santé environnementale, afin de protéger la population générale, et surtout les plus sensibles tels que les femmes enceintes et les enfants.

Ce rapport sera remis au comité qui travaille sur la mise en place de la future Stratégie Nationale sur les perturbateurs endocriniens lors de la réunion du 22 mars prochain ainsi qu’aux différents ministères concernés.

pesticides exposition

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter:

- Le rapport (EXPPERT) de Générations Futures

- Notre synthèse « Tout savoir sur les pesticides en 3 minutes »

- Notre synthèse « Les perturbateurs endocriniens, des substances toxiques qui nous entourent »

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur le jardin

Twitter avec nous!