A+ R A-

Mon enfant

Notre enquête sur l'alimentation

Écrit par Dr Patrice Halimi, Dr Catherine Begnis, L. Ferrer & S. Norest Créé le mercredi 22 mai 2013 07:17

lferrerfrance2En France un enfant sur cinq serait touché par le surpoids. Problème alimentaire, manque d’activités : il est parfois difficile d’inverser la tendance pour les parents. Les médecins de l’ASEF ont mené une enquête auprès de plus de 910 écoliers pour faire le point sur leur alimentation et les sensibiliser aux liens entre leur assiette et leur santé. Résultats.

Une enquête dans les écoles

De nombreux médecins, pédiatres, généralistes, orthopédistes, observent à la consultation de plus en plus de cas d’obésité ou de mal nutrition ayant un impact important sur la santé des enfants. L’enquête de l’ASEF a été réalisée auprès d’un panel de 910 élèves ayant entre 8 et 12 ans au cours du premier trimestre 2013. 

plaquettequestionnairealimenfants

Les questionnaires étaient entièrement anonymes. Les enfants les ont remplis en classe.L’objectif de l’enquête est de réunir des données chiffrées permettant d’avoir une idée plus précise des pratiques alimentaires des plus jeunes, et ce, afin de pouvoir adapter au mieux nos actions de sensibilisation et de prévention. 

«Nous observons à la consultation de plus en plus d’enfants en surpoids. C’est un sujet de prévention capital, car ce que les enfants mangent est déterminant pour leur santé future» affirme le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEF.

L’ASEF remercie toutes les écoles de la région PACA qui ont accepté de participer à cette enquête.

Les enfants et l'alimentation


Premier constat : Pas assez d’eau et trop d’assaisonnement !
Voici les grandes lignes des résultats de l’enquête ASEF réalisée auprès de 910 élèves dans une vingtaine d’écoles de la région PACA au premier trimestre 2013.

La première partie de l’enquête portait sur les habitudes alimentaires des enfants : « Que mangestu au petit déjeuner ? au goûter ? », «Rajoutes-tu de la sauce, du sel ou du sucre dans tes plats ? » ou encore «Que bois-tu à table ? ». Si les réponses des enfants sur leur façon de petit-déjeuner ou de goûter, relèvent une forte consommation de produits sucrés et manufacturés, les autres résultats ne sont pas rassurants non plus.

En effet, l’enquête montre qu’à table près d’un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda ! Seulement 20% disent ne jamais rajouter de sel ou du sucre. Quant aux sauces mayo et ketchup, ils sont 10% à avouer en rajouter systématiquement!

Graphe sauces enquête gourmet

Un enfant sur dix rajoute de la sauce automatiquement.

Second constat : Les fruits et les légumes méconnus !

La seconde partie du questionnaire consistait à faire reconnaître aux enfants 9 fruits et légumes différents. Là encore, les résultats laissent pantois… S’ils reconnaissent brillamment les poires, les pastèques et les carottes, ils sont 87% à ne pas savoir ce qu’est une betterave ! Un écolier sur trois ne sait pas non plus identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut !

Graphe Légumes enquête gourmet

Presque neuf enfants sur dix ne savent pas ce qu’est une betterave. Un écolier sur trois ne sait pas identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut. Un enfant sur cinq ne reconnaît pas l’abricot...

Troisième constat : Les recettes oubliées !

Enfin dernière épreuve, trouver à base de quoi étaient faits une dizaine d’aliments transformés. Les résultats sont surprenants. Un quart d’entre eux ne savent pas que les frites sont faites à partir de pommes de terre. Quant aux chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d’où ils viennent…Pour les steaks hachés, on passe à deux tiers de mauvaises réponses (et la réponse cheval était acceptée !). Quant aux pâtes, ils sont seulement un tiers à savoir de quoi elles sont composées !

Graphe aliments transformés enquête gourmet

Une grande majorité des écoliers ne sait pas ce qu’il y a dans les pâtes et près de la moitié ne connait pas l’ingrédient principal du steack haché, des chips, du jambon, nuggets et pop corn. Un enfant sur quatre ne sait pas que les frites sont des pommes de terre, le yaourt du lait et le poisson pané du poisson...

Le petit guide vert des p'tits gourmets

couvertureptitsgourmetsbdAprès avoir répondu au questionnaire, les enfants ont pu échanger avec leurs enseignants sur l’alimentation et ont tous reçu un « Petit guide vert des p’tits gourmets » offert par l’association. Le guide se veut comme un moyen d’apprendre aux enfants les fondamentaux de la nutrition santé. Sur les pages de gauche, on trouve des informations pratiques sur la nutrition et sur celles de droite, des jeux pour le faire comprendre aux enfants.

A lire à quatre yeux donc et à télécharger gratuitement en cliquant ici !!!

Si vous souhaitez tester les connaissances de vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, filleul(e)s, élèves... vous pouvez télécharger le questionnaire utilisé pour réaliser notre enquête, en cliquant ici ou en téléchargeant le fichier pdf ci-joint !!!


Pour aller plus loin, consultez notre synthèse "Les fruits et légumes : nos amis pour la vie !"

CARRERAINETT

Twitter avec nous!

Devenez Fan!

Partenaires