A+ R A-

C'est la rentrée : la chasse aux poux est ouverte !

Écrit par S.Norest Créé le samedi 7 septembre 2013 07:06

rentreepouxIls vous prennent la tête tout au long de l’année scolaire? Non, pas vos enfants! Nous parlons bien sûr des poux! Mais pour s’en débarrasser, doit-on faire confiance aux produits miracles vendus dans le commerce? Nos médecins vous le déconseillent! En effet, les anti-poux classiques à base d’insecticide seraient toxiques pour la santé ! Mais pas de panique, il existe des solutions naturelles et efficaces. Voici, des idées pour partir à la chasse en toute sérénité.


Prévenir pour ne plus chercher les poux…


Une fois bien au chaud dans nos cheveux, c’est un véritable casse-tête de déloger les poux ! Alors avant la grande invasion, mieux vaut prendre quelques précautions…

Tous à vos peignes…

peigne pouxIl est l’arme indispensable pour toute chasse aux poux qui se respecte : le peigne à poux ! Pensez à le passer régulièrement dans les cheveux de votre enfant. Et oui, Mme Poux, championne de la reproduction, pond en moyenne 300 œufs par mois… Alors, on n’hésite pas à traquer le moindre signe de vie pour agir vite et éviter que toute la famille ne se gratte !

Le « Hair code »

C’est tout bête mais ça fonctionne : on attache les cheveux de son enfant. En, effet ce geste simple donne aux poux quelques difficultés à s’accrocher et à élire domicile sur la tête. Et ça, c’est pratique surtout quand on sait qu’il leur faut moins d’une seconde d’un contact tête à tête pour que ces petites bestioles passent d’une chevelure à l’autre…

Des répulsifs doux et naturel…

huile essentielle citron pouxPour embêter les poux, on peut aussi déposer quelques gouttes d’huiles essentielles derrière les oreilles, dans la nuque ou sur les vêtements de nos petites têtes blondes ! En effet, les huiles à la lavande, au géranium rosat ou au citron auraient des propriétés répulsives. Attention, il ne faut surtout pas en utiliser sur un enfant de moins de 3 ans…


Utiliser des solutions naturelles et efficaces…

 

Si ces « saletés » de poux se sont quand même installées sur la tête de votre enfant, pas de panique, il existe des solutions naturelles et efficaces pour s’en débarrasser !

Les huiles végétales

huile vegetale cocoPour éradiquer les poux, vous pouvez imprégner les cheveux d’huiles végétales pendant deux heures ! Olive, coco, calophyllum, jojoba, tournesol, amande douce ou ricin : il y en a pour tous les goûts ! Mais pourquoi utiliser des huiles végétales ? Tout simplement parce qu’elles étouffent les poux en format un micro-film gras. Après avoir lavé et rincé les cheveux, il vous faudra passer le peigne à poux. Surtout, n’hésitez pas à recommencer l’opération régulièrement car les lentes peuvent être du genre « résistantes » grâce à leur coquille !

Le bicarbonate de soude

Etonnant, le bicarbonate de soude pourrait bien nous être utile pour chasser les poux ! En effet, il permet de décoller les lentes des racines. Avant de répartir le produit sur les cheveux de votre enfant, veillez à ce qu’il ferme bien les yeux. Une fois appliqué, massez plusieurs minutes, lavez et finissez comme toujours par un petit coup de peigne… à poux bien sûr !

Le vinaigre blanc

vinaigre-blanc-pouxAprès les bactéries, le tartre, les odeurs et les tâches, le vinaigre blanc s’attaque aux poux ! Pour cela, versez-en sur les cheveux et massez. Enroulez la tête de votre enfant dans une serviette chaude et laissez poser quelques minutes. Rincez puis lavez normalement les cheveux pour éliminer l’odeur du vinaigre. Pour que cela soit totalement efficace, vous devrez répéter l’opération le lendemain.

 

Des peignes malins

Aujourd’hui, il existe des peignes « nouvelles générations » qui envoient au contact des poux, une micro-décharge inoffensive pour les enfants, bien évidemment ! Cependant, les avis sur leur efficacité sont partagés… Alors autant garder la bonne vieille méthode qui fonctionne : le peigne à poux « classique » !

machine a laver poux

Le nettoyage

Pour vous débarrasser à jamais des poux, vous devez nettoyer tout ce qui a été en contact avec la tête de vos enfants. On lave donc les draps, les oreillers, les casquettes, les bonnets, les serviettes, les doudous à plus de 50°C, et on ébouillante les peignes, les brosses et les pinces à cheveux. En résumé, tout doit y passer !


Eviter les produits mauvais pour la santé…

 

Dans la guerre aux poux que nous livrons, certains produits sont à proscrire ! En effet, les anti-poux classiques sont à base d’insecticides, suspectés d’être dangereux pour la santé… 

On fuit les produits à base de malathion…

produit anti pouxLe malathion est un des insecticides les plus utilisés dans les produits anti-poux. Pourtant, il est suspecté d’être neurotoxique et se retrouverait facilement dans l’organisme de nos enfants. Selon une étude, les taux de cette substance seraient cinq à dix fois plus élevés dans les urines d’enfants ayant fait un simple shampoing anti-poux, que les doses maximales autorisées chez les chimistes et agriculteurs qui manipulent l’insecticide !

… de perméthrine…

La perméthrine est elle aussi très utilisée dans les produits anti-poux que l’on nous vend. Cette substance peut provoquer des démangeaisons, des brûlures ou encore de l’urticaire. Fait surprenant : elle serait particulièrement toxique pour les chats !

lutte contre poux

…et de lindane.


Le lindane est plus rare que ces acolytes mais on peut tout de même en trouver dans certains produits. Pourtant, cette substance a été classée comme cancérigène possible pour l'homme. Comble de l’histoire : le lindane a été interdit en France pour les usages agricoles dès 1998 mais pas dans les anti-poux ! Compte tenu de sa dangerosité, une proposition de loi a été déposée en 2013 pour l’interdire complètement. En effet, il serait peut-être temps…

 

Vous l’aurez compris, mieux vaut oublier les anti-poux classiques ! D'autant que les poux se seraient adaptés à ces traitements chimiques. Qui l’eut cru, aujourd’hui ce sont les produits naturels qui sont jugés les plus efficaces ! Une bonne raison pour combattre la prochaine invasion, tout naturellement…

 

Pour en savoir plus sur le soin de l'enfant, téléchargez nos petits guides verts! 


Devenez Fan !

Twittez avec nous !