A+ R A-

Produits d’hygiène pour bébés : un sur deux sont à éviter

Écrit par J.Maherou Créé le mercredi 22 octobre 2014 14:27

Après avoir testé des produits d’hygiène et de soin pour bébés, le magazine "60 millions de consommateurs" vient de révéler que la moitié d’entre eux contiennent des substances irritantes, allergisantes ou des perturbateurs endocriniens. Un constat très inquiétant pour la santé des tout-petits, particulièrement sensibles à ces composés.

 

Sur les 52 produits d’hygiène et de soin pour bébés (lingettes, crèmes pour le lange, liniments, crèmes et laits nettoyants, eaux nettoyantes, eaux micellaires) que le magazine "60 millions de consommateurs" a passé au peigne fin, 28 seraient à proscrire (dont des produits de marques), soit près d’un sur deux ! Voyons dans le détail ce qui a été trouvé dans ces produits…

Les lingettes sont les premiers cosmétiques dont il faut se méfier. Sur les neuf testées, quatre contiennent du phénoxyéthanol, un agent conservateur toxique pour le foie et le sang. En 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) avait d’ailleurs recommandé aux fabricants de ne plus utiliser le phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège des enfants de moins de trois ans. Certaines lingettes contiennent également, du propylene glycol, un composé irritant, de l’hydrolysat de protéines de blé et de l’imidazolidinyl urée, deux substances allergisantes ainsi que du propylparaben, un conservateur suspecté d’être perturbateur endocrinien. Rien que ça ! Ce dernier sera interdit à partir du 16 avril 2015 dans les produits sans rinçage à appliquer sur le siège des enfants de moins de 3 ans. Les fabricants ne s’y prennent donc pas à l’avance pour remplacer ce conservateur...

Quant aux laits nettoyants et crèmes hydratantes, le magazine déconseille plus des deux tiers des produits testés. Dans l’une des eaux nettoyantes, des composés allergisants et sensibilisants ont également été repérés. Le magazine met aussi en garde contre la mention « hypoallergénique » : parmi les produits testés, 11 l'affichent sur l'étiquette, alors qu’ils contiennent des composés allergisants. Une mention qui n’est donc pas à suivre, d’autant plus qu’elle n’est encadrée par aucune réglementation.

Etant en plein développement, les enfants sont très sensibles à tous ces polluants que l’on applique quotidiennement sur leur peau. Alors comment fait-on pour nettoyer bébé tout en prenant soin de sa santé ? La solution, c’est de privilégier les produits qui se rincent, et qui présentent une liste d'ingrédients restreinte. Il est conseillé d’éviter l’accumulation de produits qui peuvent être nocifs pour la peau des bébés. Pensez tout simplement à de l’eau et du savon ou aux produits portant un écolabel qui garantit l’absence d’ingrédients toxiques comme les parabènes ou le phénoxyéthanol.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur l'enfant

Devenez Fan !

Twittez avec nous !