A+ R A-

Etude: le sport et la grossesse, cerveau de bébé plus mature

Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 14 novembre 2013 15:10

femme enceinte poidsAlors qu’il est plutôt conseillé aux femmes enceintes de se reposer et de se ménager pendant la grossesse, une nouvelle étude présentée au congrès Neuroscience 2013 de San Diego vient de montrer que l’activité physique durant cette période serait au contraire très bénéfique pour la santé du bébé, en particulier pour le développement de son cerveau.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’Université de Montréal ont suivi 12 femmes pendant le second trimestre de leur grossesse et les ont divisées en deux groupes. Le premier a pratiqué 20 minutes d’activité physique, trois fois par semaine, tandis que le deuxième second est resté inactif.

Les scientifiques ont ensuite évalué l'activité électrique du cerveau des nouveau-nés âgés de 8 à 12. Concrètement, ils ont placé 124 électrodes sur la tête des bébés et ont stimulé leur cerveau par des sons répétés et nouveaux pendant qu'ils dormaient dans les bras de leur mère. Le but était de mesurer la mémoire auditive et la réaction inconsciente de leur cerveau. Les chercheurs ont alors constaté que le système d'activation cérébrale est plus mature chez les bébés dont les mères ont été physiquement plus actives pendant la grossesse. Selon Elise Labonté-Lemoyne, auteur de l’étude, cela laisse entendre que leur cerveau s’est développé plus rapidement que celui des autres.

Des recherches précédentes sur des animaux avaient déjà donné des résultats similaires, mais c'est la première fois que le lien entre activité sportive pendant la grossesse et développement du cerveau chez les humains est établi. D’après les chercheurs, le fait d'être active peut également favoriser le rétablissement après l'accouchement, rendre la grossesse plus confortable et réduire le risque d'obésité chez l'enfant. A l’inverse, la sédentarité peut accroître le risque de complications pendant cette période de la vie.

Cette étude n’a cependant pas encore été approuvée par d’autres chercheurs, en raison notamment du très petit panel (12 femmes) sur lequel les travaux ont été réalisés, mais aussi parce qu’une analyse de l’activité cérébrale ne traduit pas à elle seule un meilleur développement du cerveau. Les auteurs de l’étude ont donc l’intention d’évaluer le développement cognitif des bébés à l’âge de 1 an afin de vérifier si cela a un impact au niveau du langage et des facultés motrices.

femme enceinte gym

Qu’il ait un impact sur le développement du cerveau ou non, dans tous les cas, l’exercice pendant la grossesse fait du bien à la maman et au bébé. Bien sûr, pendant ces 9 mois, tous les sports ne sont pas adaptés. Il ne s’agit pas de faire le marathon de New York à 8 mois de grossesse, mais de privilégier les activités d’intensité modérée comme la marche ou le yoga. Demandez l’avis de votre médecin, il vous recommandera le sport le plus adapté à votre état de santé et à l’avancement de votre grossesse.

 


 Source : Université de Montréal, Exercise during pregnancy gives newborn brain development a head start, Novembre 2013.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur l'enfant

Soutenez-nous !

Interrogez-nous !

Devenez Fan !

Twittez avec nous !