A+ R A-

CP - L'article du Parisien sur les couches, légèrement erroné...

25 octobre 2016

Ce matin, Le Parisien Aujourd'hui en France a publié un article (http://www.leparisien.fr/societe/des-produits-toxiques-dans-les-couches-25-10-2016-6248697.php) dans sa version papier et sur son site sur des traces de HAP, substances cancérigènes, contenues dans les couches.  L'article...


Lire la suite ...

Téléchargez notre poster "Téléphonez santé!" - Octobre 2016

18 octobre 2016

Texto, photo, réseaux sociaux… Nous utilisons tous notre téléphone portable sans modération et sans se soucier des dangers potentiels ! Pourtant, de nombreuses études scientifiques suspectent leurs ondes de nuire à...


Lire la suite ...

"Protéger la planète, c'est prendre soin de notre santé", Antoine Lagarde, Directeur du Laboratoire Nutergia

30 septembre 2016

Cette année, nous accueillons de nouveaux mécènes et parmi eux : le Laboratoire Nutergia - spécialisé dans la fabrication de compléments alimentaires. Une collaboration autour d’une vision de la santé...


Lire la suite ...

Téléchargez notre "Petit guide santé du Bio-Bébé" - Edition 2016

12 septembre 2016

en cliquant ici (http://fr.calameo.com/read/0025465708f0130ca044f) ou le télécharger en cliquant sur le fichier pdf ci-après!


Lire la suite ...
1234

Etude : Les rouges à lèvres contaminées aux métaux lourds

Écrit par J.Maherou Créé le lundi 6 mai 2013 10:13

rouge à lèvres glossUne étude américaine vient de démontrer qu’une femme se maquillant les lèvres environ deux fois par jour, était exposée de façon excessive aux métaux lourds considérés comme cancérigènes ou toxiques pour le système nerveux. On savait déjà qu’ils contenaient ces polluants mais, on n’avait pu jusque-là évaluer l’impact sur les consommatrices.

Les chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont analysé 32 rouges à lèvres et gloss disponibles dans les pharmacies et les grands magasins américains. Ils ont ainsi détecté 9 métaux lourds dont le plomb, le cadmium, le chrome et l’aluminium.

rouge à lèvres tubes

Ceci n’est pas nouveau : des études précédentes avaient déjà identifié ces métaux lourds dans les cosmétiques, et en particulier les rouges à lèvres. En 2011, par exemple, la FDA (Food and Drug Administration) avait détecté du plomb dans tous les rouges à lèvres présents sur le marché en 2010, soit 400 au total, et les grandes marques étaient les premières concernées.

Mais cette fois, les chercheurs ont adopté une nouvelle approche : ils ont évalué le risque pour la santé en déterminant la quantité de métaux lourds absorbée par les femmes qui utilisent quotidiennement du rouge à lèvres. En partant du principe qu’une femme se colore les lèvres 2,35 fois par jour, les scientifiques estiment qu’elle ingère 24 mg de rouge à lèvres par jour. Chez les plus grandes consommatrices, ces taux s’élèvent à 87 mg par jour.

rouge à lèvres absorbéSelon les chercheurs qui se sont basés sur les doses journalières acceptables (DJA), une utilisation moyenne de certains rouges à lèvres se traduit par une exposition excessive au chrome, à l’aluminium, au cadmium et au manganèse. Le plomb a été détecté dans 75% des échantillons, mais à une concentration généralement inférieure à la DJA. Cependant, Katharine Hammond, l’auteur de l’étude s’inquiète pour les enfants qui s’amusent à se maquiller. Pour eux, l’exposition à des produits toxiques est dangereuse quelle que soit la dose.

Quels sont les risques pour la santé ? Le chrome est une substance cancérogène associée aux tumeurs de l'estomac tandis que l’aluminium, le plomb et le manganèse sont tous les trois associés à une toxicité pour le système nerveux. Quant au cadmium, il est classé comme agent cancérigène pour l’homme par le CIRC.

Pour aller plus loin, consultez nos synthèses « Les métaux lourds, quels sont les risques pour la santé ? » et « Les cosmétiques passés au crible ».


Référence de l’étude :

Sa Liu, S. Katharine Hammond, Ann Rojas-Cheatham, Concentrations and Potential Health Risks of Metals in Lip Products, Environmental Health Perspectives May 02, 2013

Devenez Fan !

Twittez avec nous !