A+ R A-

Des emballages alimentaires au pétrole

Écrit par J.Maherou Créé le lundi 2 novembre 2015 14:07

Les emballages alimentaires sont des nids à produits toxiques. Après le Bisphénol A et les phtalates, une OGN européenne vient de montrer que certains d’entre eux contenaient également des hydrocarbures aromatiques. Des polluants qui se retrouvent bien sûr dans les aliments.

 

On savait déjà que les emballages en plastique sont à éviter car ils sont susceptibles de contenir du BPA ou des phtalates. Mais jusque-là, on ne se méfiait pas des emballages en carton. Et bien Foodwatch, une association européenne vient de nous donner une bonne raison de le faire ! En effet, elle a analysé 120 produits alimentaires secs conditionnés dans des emballages en cartons (pâtes, riz, semoule, lentilles, céréales, etc.) distribués en France, au Pays-Bas ou en Allemagne. Elle a ainsi détecté la présence d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale dans près de la moitié (43%) d’entre eux. Ces substances toxiques sont suspectées d'être cancérigènes, mutagènes et de perturber le système endocrinien.

La France est la plus mauvaise élève puisque sur les 42 produits testés, 25 contiennent ces substances dérivées de pétrole. Et grosse surprise, les grandes marques sont autant incriminées que les marques distributeurs.

Cette contamination se produirait lors de la production, du stockage ou du transport, mais aussi par la migration des emballages en papier ou carton recyclé vers les aliments.

D’après Ingrid Kragl, directrice de l'information de Foodwatch France, ni la France ni l'Union européenne n'ont mis en place de législation destinée à protéger les consommateurs. L’ONG demande donc que des mesures règlementaires soient mises en œuvre pour empêcher la migration des substances toxiques dans notre alimentation : achet intérieur, couche protectrice accolée au carton ou encore matériau absorbant injecté dans l'emballage.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur l'alimentation

Devenez Fan !

Twittez avec nous !