A+ R A-

Le soda fait vieillir nos cellules plus vite

Écrit par J.Maherou Créé le mardi 21 octobre 2014 08:24

Décidément, les preuves ne s’accumulent pas en faveur des sodas. Ils favorisent déjà l’obésité ainsi que le diabète et une étude américaine vient de montrer un lien entre ces boissons sucrées et le vieillissement accéléré de nos cellules. Et seulement deux verres par jour suffisent à nous faire vieillir plus vite...

 

Des chercheurs de l'université de Californie ont suivi la consommation de boissons gazeuses et sucrées de 5 309 adultes en bonne santé âgés de 20 à 65 ans. En parallèle, ils ont mesuré la longueur de leurs télomères, des régions situées aux extrémités des chromosomes, une structure constituée d'ADN qui se trouve dans les noyaux des cellules. La longueur des télomères est un bon indicateur du vieillissement des cellules car s’ils sont courts, cela signifie que les cellules se sont divisées, et donc vieillissent.

Les résultats ont alors montré que les consommateurs de sodas avaient des télomères plus courts. Selon les scientifiques, il suffirait de 35 cl de sodas par jour pour faire vieillir nos cellules plus rapidement (en moyenne de 4,6 ans). Il existerait donc un lien entre la consommation de sodas et l'accélération du vieillissement des cellules, indépendamment de la question de la prise de poids.

D’autres travaux devront être effectués pour confirmer ces résultats car cette étude est la première du genre. Une des questions que l’on pourrait se poser par exemple, c’est quel est l’impact des sodas sur les télomères des enfants, s’il est déjà important sur celui des adultes.

Dans tous les cas – et ce n’est pas un scoop – les sodas ne doivent être consommés qu’occasionnellement car en plus d’entrainer obésité, diabète et de nous faire vieillir plus rapidement, ils n’ont aucun intérêt nutritionnel. La seule boisson indispensable à notre organisme, c’est l’eau !


 Références bibliographiques :

Leung CW, Laraia BA, Needham BL, Rehkopf DH, Adler NE, Lin J, Blackburn EH, Epel ES., Soda and Cell Aging: Associations Between Sugar-Sweetened Beverage Consumption and Leukocyte TelomereLength in Healthy Adults From the National Health and Nutrition Examination Surveys. Am J Public Health. 2014 Oct 16:e1-e7.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur l'alimentation

Devenez Fan !

Twittez avec nous !