A+ R A-

Etude : Les Oreos, ces biscuits qui rendent accros

Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 17 octobre 2013 15:52

oreoIl vous est difficile de manger un Oreo sans finir le paquet entier ? Rassurez-vous, il y a peut-être une explication biologique à tout cela. Une étude a en effet montré que ces célèbres petits biscuits ronds à la crème seraient aussi addictifs que la cocaïne ! C’est du moins ce qu’a été observé sur le rat…

Pour comprendre ce qui peut nous rendre accros à ces petits gâteaux bicolores, les chercheurs de l’Université du Connecticut (États-Unis) ont observé leurs effets sur deux groupes de rats de laboratoire. Enfermés dans un labyrinthe, les rongeurs du premier groupe avaient le choix entre des Oreos et des gâteaux de riz. Dans le second groupe, on leur proposait d'un côté de la drogue (une injection de morphine ou de cocaïne) et de l'autre côté une simple solution d'eau salée. Ils pouvaient passer le temps qu’ils voulaient de chaque côté.

Les scientifiques ont alors observé que, dans les deux groupes, les rats préféraient les Oreos et la drogue. Mais le plus surprenant, c’est que les rats du premier groupe ont passé autant de temps du côté des biscuits que ceux du second groupe du côté de la drogue. Les rats avaient le même comportement et montraient des niveaux similaires de dépendance.

Encore plus étonnant : comme de nombreux humains, les rats ouvraient le biscuit en deux pour manger la partie crémeuse du gâteau en premier !

Les chercheurs ont ensuite essayé de comprendre l’action de l’Oreo sur le cerveau. Il s’avère que ces biscuits activent davantage de neurones dans le "centre du plaisir" du cerveau que la cocaïne et la morphine. Pour le docteur Joseph Schroeder dans l’étude, neuroscientifique et auteur de l’étude, cela peut expliquer le fait que certaines personnes sont incapables de résister à un produit même si elles savent qu’il est mauvais pour leur santé.

enfant chocolat

Les auteurs ont choisi de faire cette expérience avec des Oreos car ce sont les biscuits préférés des Américains. Mais ce ne sont peut-être pas les seuls aliments susceptibles de rendre accros. Il serait intéressant de faire la même expérience avec d’autres aliments sucrés comme les sodas, bonbons ou encore biscuits… D’autres études ont en effet montré que le sucre pouvait être addictif… Pourtant, les enfants en raffolent. Alors faut-il les priver de dessert ? Non, mais il faut les aider à se modérer et à consommer plus de sucres issus des fruits ! Pour vous aider dans cette lourde tâche, l’ASEF vous vous propose une recette de « Tiramisu surprise mures, yaourt et cacao ». Un dessert savoureux mais très diététique ! Loin d’être addictif, vos enfants vous en redemanderont tout de même !


Sources : Connecticut College News, Student-faculty research shows Oreos are just as addictive as drugs in lab rats, 15/10/2013.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur l'alimentation

CARRERAINETT

Interrogez-nous !

Devenez Fan!

Twittez avec nous!

Partenaires