A+ R A-

Plus de risque de décès pour ceux qui vivent près des routes

Écrit par J.Maherou Créé le mercredi 22 octobre 2014 10:10

Source de pollution, de stress et de bruit, les axes routiers ont toutes les cartes en main pour affecter gravement notre santé. Vivre à proximité d’une route peut donc être dangereux. Mais à quel point? C’est ce que vient d’évaluer une étude américaine, uniquement chez les femmes pour l’instant.

 

Infarctus, accident cardio-vasculaire, cancer du poumon, voilà ce que l’on risque lorsqu’on est régulièrement confronté à la pollution de l’air. Ajouté à cela le bruit et le stress que dégagent les grands axes routiers et vous aurez tous les ingrédients pour mettre en péril votre santé. Des scientifiques américains ont voulu évaluer l’impact de vivre à proximité d’une route très fréquentée sur notre organisme. Pour cela, ils ont étudié les données de 107 130 femmes âgées en moyenne de 60 ans. Pendant les 26 années de l’étude, il y a eu 523 cas 523 cas de mort subite cardiaque, c’est-à-dire que le cœur s’est arrêté brutalement. Les chercheurs ont alors constaté que les femmes vivant à moins de 50 m d’une grande route ont 38 % de risque en plus de mort subite que celles qui habitent à plus de 500 m. Autre constat : à chaque fois que l’on se rapproche de 100 m d’une route, le risque augmente de 6 %.

D’après les chercheurs, vivre près d’un grand axe routier augmente le risque de maladie cardiaque au même titre que le tabagisme, une mauvaise alimentation ou encore l'obésité.

Il est donc essentiel de prendre en compte ce risque avant de construire des bâtiments, et en particulier ceux accueillant les populations les plus sensibles à la pollution comme les écoles, les crèches ou encore les hôpitaux.


 Références bibliographiques :

Jaime E. Hart, Stephanie E. Chiuve, Francine Laden, Christine M. Albert, Roadway Proximity and Risk of Sudden Cardiac Death in Women, CIRCULATIONAHA, October 13, 2014.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur l'air extérieur

Devenez Fan !

Twittez avec nous !