A+ R A-

Chaleur: attention à la vague!

Écrit par J.Maherou & L.Ferrer Créé le jeudi 25 juin 2015 15:03

vague-chaleurVous l'avez surement remarqué, l'été s'est bel et bien installé et il fait maintenant beaucoup trop chaud ! Et c’est désormais la canicule qui occupe nos esprits. « Enfants, personnes âgées, femmes enceintes: il faut faire attention » martèlent les différentes agences de l’Etat. Mais attention à quoi ? A-t-on tous en tête la même définition de la canicule ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot, si tendance depuis 2003?

La canicule se définit par un niveau de très fortes chaleurs de jour comme de nuit sur une période prolongée. Elle est subjective car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit… Dans le Nord et dans le Sud, on ne gère pas la chaleur de la même façon…. En France, on considère qu’il y a canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33°C.

termomètre chaleur

Evidemment, impossible de penser à la canicule sans avoir en tête celle de 2003. Cette année-là, l’hexagone avait connu une canicule exceptionnelle par sa durée (deux semaines), son intensité et son extension géographique. Elle avait entraîné une surmortalité estimée à près de 20 000 décès ! Marquant ainsi fortement les esprits. Mais notre pays n’avait pas été le seul à en souffrir : dans l’Europe entière on a dénombré 70 000 décès…. Depuis cet épisode, chaque été, en France, un plan canicule est mis en place pour informer et protéger les personnes à risque et se préparer à la gestion d'une éventuelle nouvelle crise sanitaire…..

 

La canicule, l’amie de l’ozone

 

pollution ozone parisDes températures élevées, un temps ensoleillé et une absence de vent ne favorisant pas la dispersion des polluants, voilà les conditions parfaites pour faire grimper les niveaux d’ozone (O3). Ce gaz est un polluant secondaire, autrement dit, il résulte de la transformation chimique de l'oxygène au contact d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures, et ce, sous l’effet du rayonnement ultra-violet solaire et d'une température élevée. C’est pour cette raison qu’on dit aussi que c’est un polluant « photochimique ».

Les pics de pollution à l’ozone se multiplient déjà en Ile-de-France et en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ces niveaux élevés d’ozone peuvent constituer une gêne possible, notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques, jeunes enfants…).

 

Que faire ?

 

Pour résumer, lorsque que c’est « la canicule », il fait chaud et c’est irrespirable…. Mais alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour se préserver ? Les médecins de l’ASEF vous donnent quelques conseils pour rester frais toute la journée. Plus simple à mettre en œuvre si vous êtes déjà en vacances….

 

Règle n°1 : Boire de l’eau (– et non pas des mojitos :-) )

Privilégiez l’eau, au moins un litre et demi par jour et évitez les boissons sucrées ou alcoolisés. En effet, l’alcool peut altérer les capacités de lutte contre la chaleur et favoriser ainsi la déshydratation du corps.

 

Règle n°2 : Se reposer entre 12h et 16h

Entre 12h et 16h, il faut éviter de s’exposer ! Et surtout de faire du sport ou d’autres activités physiques – en raison du soleil mais aussi de la pollution de l’air – qui est souvent accrue par la chaleur… On profite de l’occasion pour faire la sieste, ou pour rester dans un bureau climatisé !

 

Règle n°3 : Dormir à la belle étoile

On aère la nuit pour faire rentrer la fraicheur. Si vous avez peur des moustiques, vous pouvez voir nos conseils sur le sujet en cliquant ici.

 

Règle n°4 : Etre douché(e)

Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour en prenant des douches, des bains, ou en utilisant un brumisateur ou un gant de toilette mouillé sans vous sécher.

 

Règle n°5 : Faites du shopping

Il est également conseiller de vous rendre dans des lieux climatisés comme les centres commerciaux ! La canicule, ça serait donc bon pour les soldes !

 

 

Vous savez tout, et n’oubliez pas si vous décidez malgré tout d’aller vous reposer à la plage entre 12 et 16h (ce que nous déconseillons vivement), d’emporter un chapeau, des lunettes et votre crème solaire !

Soutenez-nous !

Interrogez-nous !

Devenez Fan !

Twittez avec nous !