A+ R A-

COP21 : que dit l’accord de Paris ?

Écrit par J.Maherou et N.Giraud Créé le lundi 14 décembre 2015 10:12

Samedi dernier s’est achevée la 21ème Conférence des Parties (COP21). Après deux semaines de débat, un accord universel pour le climat a été adopté par consensus par les 195 Etats participant à la conférence. Mais que dit cet accord ? Est-il contraignant ? Et surtout permettra-il d’éviter une catastrophe climatique ?

 

Samedi 12 février, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et président de la COP21 a déclaré l'accord de Paris pour le climat adopté. C’est sur un texte de 39 pages - qui doit entrer en vigueur en 2020 - que les 195 pays participants à la COP21 ont réussi trouver un terrain d’entente après deux semaines de négociations. Son objectif est de limiter l’augmentation des températures à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, voire même de poursuivre les efforts pour atteindre 1,5°C.

Pour parvenir à 2°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 40 à 70% d’ici 2050. Pour 1,5°C, c’est 70 à 95%. Un engagement ambitieux donc ! Il est même prévu de refaire le point tous les 5 ans pour permettre aux Etats de réviser leurs engagements à la hausse. Pour les pays en voie de développement, les premières victimes du réchauffement climatique, l’accord prévoit une aide de 100 milliards de dollars par an dès 2020.

Il ne reste donc plus qu’à passer de la théorie à la pratique… Mais, contrairement au protocole de Kyoto adopté en 2007, le texte ne prévoit pas de sanctions pour les pays qui ne respectent pas leurs engagements. L’appellation « accord contraignant » fait donc débat. Matthieu Wemaëre, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, expert en droit du climat et négociateur pour le Maroc lors de la COP21 estime qu’il n’y a rien de contraignant dans cet accord car il n’y a pas de sanction, les Etats font donc ce qu’ils veulent. En revanche, pour Laurent Neyret, professeur de droit à Versailles spécialisé en environnement, c’est un texte contraignant car la contrainte ne passe pas seulement par la punition.

Avec l’adoption de l’accord de Paris, la COP21 est une réussite mais on parlera vraiment de grande réussite lorsque nous aurons des résultats concrets, et cela, ce n’est pas pour demain !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos synthèses scientifiques sur la planète

Soutenez-nous !

Interrogez-nous !

Devenez Fan !

Twittez avec nous !